Commentaires : ChatGPT pourra bientôt faire du shopping pour vous

Une option de paiement instantané basée sur un protocole de commerce agentique vient d’être déployée dans la version américaine de ChatGPT. Les utilisateurs vont pouvoir utiliser l’IA pour faire de bonne affaires.

Alors, on aurait soi-disant tellement peu de temps dans la vie qu’il nous faudrait un assistant pour faire nos achats ? Quelle blague ! Des légumes, voilà en quoi nous allons nous transformer avec tous ces assistants. Comme le disait Ivan Illich : « L’outil trop perfectionné rend l’homme inapte à agir sans lui. »

3 « J'aime »

Qu’est ce qu’il ne fera pas ce cher GPT …

1 « J'aime »

… dédommager les créateurs de contenus qu’il a pompé. :wink:

2 « J'aime »

C’est clair que certaines personnes vont en arriver à dépendre totalement et pour tout des IA, la moindre décision à prendre pour n’importe quoi deviendra une épreuve insurmontable. La seule question qui se pose, c’est finalement « Combien de personnes en arriveront là ? ». tss.gif

Entendu récemment dans une émission de jeu TV (1 joueur qui doit éliminer les 70 personnes du public présent pour gagner) que ma femme regarde, on y pose des questions à 3 réponses dont un seule est évidemment la bonne, les candidats qui se plantent sont éliminés : Combien font 111 x 11 ?. 1110 + 11, c’est enfantin, et pourtant la moitié des candidats a dégagé.

Le joueur s’est planté aussi (dans ce cas on récupère un éliminé dans le public) et quand l’animateur lui a dit que ce n’était quand même pas un calcul bien difficile, le joueur a répondu Oui, mais je n’avais pas de calculette sous la main. paf

On est bien d’accord !

1 « J'aime »

:sweat_smile::+1:

2 « J'aime »

Bah… Personnellement, ça me renvoie à l’époque où Amazon voulait mettre des boutons dans les maisons des gens pour acheter automatiquement certains produits. J’ose encore espérer que ce genre d’usage ne soit qu’un truc poussé par le marketing qui va foirer.
Il est certain que l’IA mal utilisé va pas pousser à augmenter l’intellect moyen. Mais si on peut relativiser la chose, les gens n’ont jamais eu besoin de l’IA pour s’abrutir devant des émissions TV ou autre. Après on ne peut pas nier que ce genre d’outils peut rendre très con, surtout si l’objectif c’est juste de remplacer toutes les actions les plus basiques de l’existence.

Ce n’est quand même pas très comparable. neutre

Ma femme regarde pas mal d’émissions télé sur les chaînes françaises (que je ne supporte pas tant elles dégoulinent d’auto-satisfaction, de suffisance, sans même parler des tonnes de pommade qu’ils se passent les uns aux autres et l’usage intensif de brosses à reluire yeux ), mais ça n’a pas d’impact sur ses opinions ou sa manière de vivre. Ce sera très différent avec les IA qui vont intervenir - et interviennent déjà - à tous les niveaux du quotidien, on est d’ailleurs déjà en plein dans cette dégénérescence intellectuelle avec les RS.

Personnellement, je n’ai aucun doute que les gens deviennent de plus en plus stupides au fil des ans. Ca se voit partout, dans leurs comportements, leurs paroles et leurs opinions binaires et simplistes. Et ce n’est pas une question de générations, ça concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. tss.gif

Je pensais que tu ne voulais plus discuter avec moi à cause de mes messages ? :sweat_smile:

Et… ça dépend… j’en connais des gens scotchés sur la TV (Ou sur internet), complètement abrutis par ça. Ca ne veut pas dire qu’ils le sont tous. J’ai un point de vue bien plus nuancé sur la chose. D’ailleurs c’est amusant de parler d’opinion binaire, tout en balançant une vision totalement binaire des choses.
Il y a toujours eu des idiots et il y en aura toujours. Je pense aussi qu’il faut arreter de penser qu’on connait l’opinion des gens en trois commentaires sur clubic :wink:

Un point de désaccord sur un sujet ne signifie pas qu’il y en aura sur tous. Te rends-tu compte que ta réflexion a donc quelques chose de puéril ? ^^

Là il va falloir préciser de quoi tu parles.

Alors ça, ça dépend. Quand on lit comme moi tous les messages (plus de 715.000 à ce jour) dans tous les sujets (53.000) tous les jours (présent depuis janvier 2006, bientôt 20 ans) et qu’en plus on a une excellente mémoire pour retenir qui a dit quoi dans quel sujet*, on arrive vite à cerner la personnalité de quelqu’un et quelles sont ses idées dominantes. Simple question de capacité en psychologie et je n’en manque pas. neutre

Ce n’est pas possible à faire d’après 3 messages, bien entendu, mais quand un membre en compte des milliers, il y a suffisamment de données exploitables pour ne pas s’y tromper.

• exemples : Un membre avait un souci avec un caisson de basses. Je me suis rappelé que 1 an 1/2 plus tôt, j’avais aidé un autre membre qui avait eu le même problème, j’ai donc pu le dépanner.

Un membre avait dit qu’il était très satisfait de la manière dont sa compagnie d’assurances avait réglé un litige…mais un an plus tard, il a dit exactement le contraire et moi je me rappelais de sa première déclaration.

Bref, comme je le dis souvent, il faut se méfier de ce que l’on me dit, parce que je ne l’oublierais pas. D