Commentaires : ChatGPT : pourquoi l'Allemagne fait pression sur l'Union européenne

Préoccupés par les IA génératives, des artistes et des créateurs allemands demandent une réglementation stricte, en particulier en matière de droits d’auteur.

1 « J'aime »

Il y a certains aspects que j’ai du mal à comprendre, et ce malgré d’être photographe facturant dès cession de droit.

Tout le monde peut s’inspirer de ce qu’il se fait à droite et à gauche. Je peux aller voir n’importe quel photographe m’inspirer de ce qu’il fait.

Si je copie son travail (a l’identique ou a 2/3 trucs cosmétiques près) c’est du plagiat.
Si je fais autre chose ou si c’est inspiré, c’est bon.

Du coup quel est le vrai problème ?

Concernant la disparition du travail, ce n’est pas en rapport avec le droit d’auteur (qui n’a pas attendu l’IA pour être malmené).
Donc sur ce point la, à part revoir la fiscalité et comment on impose le travail aux robots etc…

3 « J'aime »

Les IA n’ont pas attendu pour piller tout ce qui peut se trouver sur la toile, il faut bien les nourrir…
Bien des œuvres protégées ont du être avalées par ces IA, sans demander l’accord de ceux qui les ont créées.

Ce qui est fait est fait malheureusement et cela va rapporter des milliards… A qui ? Certainement pas à ceux à l’origine des œuvres

2 « J'aime »

Ces Allemands commencent à me courir sur le haricot. Après l’arrêt du nucléaire et nous imposer le prix de l’électricité aligné sur celui du gaz, se vantent d’être les plus verts d’Europe et brûlent à présent du charbon à rendre le ciel de la même couleur, repousser l’abandon du moteur thermique pour protéger leur industrie automobile, ils voudraient à présent limiter l’utilisation de ChatGPT. Y’en à marre !!! :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

9 « J'aime »

finit la belle vie pour certains faudra qu ils proposent mieux qu 'une ia

Une source (crédible) selon laquelle ce serait l’Allemagne qui décide des prix au niveau de l’UE ?

Le Monde :

« …Ils ont aussi acté le plafonnement des revenus des producteurs d’électricité à partir du nucléaire et des renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique), qui engrangent des bénéfices exceptionnels en vendant leur production à un prix très supérieur à leurs coûts de production. Ce plafond est fixé à 180 euros par mégawattheure et la différence entre ce niveau et le prix de gros du marché doit être récupérée par les Etats pour être redistribuée aux ménages et aux entreprises. Une « contribution temporaire de solidarité » s’applique, en outre, aux producteurs et distributeurs de gaz, charbon et pétrole.

Mais une majorité d’Etats membres (quinze, dont la France, la Belgique, l’Italie et l’Espagne) estiment qu’il faut encore s’attaquer au « problème le plus grave », en plafonnant les prix de gros du gaz sur le marché européen. L’Allemagne, qui était le pays le plus dépendant du gaz russe, a aussi jusqu’à présent rejeté l’idée. »

1 « J'aime »

L’Allemagne s’inquiète pour les droits d’auteurs et a raison sur ce point, mais peut-être un peu trop tôt : parce que dans 5 ans, selon Yann Le Cun, chercheur français en intelligence artificielle chez Meta (Facebbook) de passage à Paris et interviewé, ChatGPT sera complètement obsolète…car basé sur du texte pour le moment.
L’IA de demain va pouvoir faire des planifications vers un objectif elle-même sans passer par des sous-buts dictés par l’humain. Il y aura aussi un problème de copyright quand elle pourra utiliser aussi des images, des photos et des videos.
Son remède préconisé: une IA open Source.

Ce qui ne répond aucunement à ma question.

Ils (re)commencent à nous faire bien chier, les teutons avec leurs diktats.

Si la Chine a plutôt bien avancé sur le sujet récemment
Heu… Vous êtes sérieux ? Ils vont interdire tout un tas de sujets qui les dérangent et choisir ce qui peut être dit et écrit. Ca serait donc une bonne avancée pour l’UE ?
On n’est heureusement pas en dictature ici, et même si les choses prendront plus de temps et ne seront sans doute pas parfaites, espérons au moins qu’elles respecteront quelques droits fondamentaux.

2 « J'aime »

Désolé, je suis navré que vous soyez incapable de comprendre ce qui est compréhensible par un gamin de 10 ans.

A partir de « Que reproche-t-on au marché européen ? »

Tous les auteurs s’inspirent de la création d’autre auteur. Ils sont ultra react en Allemagne.

1 « J'aime »

Très interessant si tu veux comprendre comment comment se passe le marché de l’énergie électrique en UE… Un peu long mais vraiment très instructif.

CF ce que j’ai dit au dessus.

Du coup dans l’immédiat, j’ai toujours pas compris le souci du droit d’auteur. Mis à part le cas du plagiat évident.

Perso je ne comprends pas cette volonté de réguler tout ce qui gêne. Si on régule l’IA, il faut réguler les réseaux sociaux qui sont bien plus nocifs et abrutissent la population.

2 « J'aime »

Non mais, brider les iA aujourd’hui, c’est comme dire il y a 30ans, on va brider internet. Déjà que l’Europe peine a rester a flot sur le sujet du numérique face aux concurrent extra-européens, j’ai l’impression que des prises de positions dans ce sens relèveraient du sabordage.

Au moins l’Allemagne est encore un semblant de démocratie…
Mais à part la Belgique qui n’existe plus et le royaume unie qui ne fait plus vraiment partie de l’UE, quel autre pays d’Europe se fait aussi manipulé et enflé par ses élus que la France ?
Alors oui, bravo à l’Allemagne et si l’Europe du mensonge s’écroulait, l’Allemagne s’en tirerait comme d’habitude parce que les gens bossent et ne croient pas aux sornettes de leurs dirigeants. Même si la Merkel et sa bande ont fait beaucoup de mal en leur temps.
Dommage que l’Allemagne soient si petite , que le niveau de vie est vraiment élevé (pas des chiffres pipo comme ne France) et que pour un français même aisé, y aller serait synonyme de descente sociale.

Ha bon ? j’y habite et je n’étais pas au courant. :thinking: