Commentaires : ChatGPT peut fouiller vos données de Gmail et votre calendrier, et en plus il faut payer pour ça

OpenAI vient de doter ChatGPT d’un accès direct à vos e-mails et à votre calendrier Google, une fonctionnalité réservée à ses abonnés payants. Cette intégration, bien que présentée comme une avancée pratique, soulève d’inévitables questions sur la confidentialité de nos données les plus personnelles.

Oui enfin on peut pas vouloir un outil qui va fouiller dans nos données à notre place pour nous ressortir des infos, et se plaindre ou s’étonner que cet outil ait accès à nos données.
L’important c’est qu’il le fasse seulement si on le souhaite, et qu’on sache ce qu’on fait

1 « J'aime »

Il y avait un temps où l’avis des utilisateurs comptait avant de faire des évolutions surprises.

2 « J'aime »

J’ajouterai une chose que l’article ne mentionne pas : il y a deux personnes concernées par un envoi de mail (minimum).

Et si la personne qui donne à ChatGPT accès à ses mail est d’accord pour qu’il consulte sa correspondance, il n’en va pas de même pour ceux avec qui il a correspondu mais dont les messages ou réponses vont tout de même être lues par le système.

Pour moi, c’est une violation de vie privée, seuls les écrits des personnes qui donnent l’autorisation devraient être accessibles à ChatGPT. Je ne serai pas surpris que des associations de défense, voire des organismes supra étatiques se penchent sur la question.

Ils ne se sont jamais plaints du fait que les mails sont analysés par les services de mails (ou autre, puisqu’il existe aussi déjà des outils de gestion de boîte mail qui rajoutent leur propre couche d’analyse) pour différentes raisons, pas sûr donc que l’accès possible par ChatGPT change grand chose…

Peut être l’ont t’il fait mais que cela a été balayé pour des raisons de sécurité publique. Ou peut être que cela ne pose pas, ou moins, de problème, tant qu’il n’y a qu’une recherche par mots clés et que rien n’est stocké en mémoire.

Mais les IA vont faire bien plus que de simplement scanner les courriers, elles vont les analyser dans leur intégralité et elles sont notoirement connues pour être des éponges à informations. Informations qui seront sous le contrôle d’intérêts particuliers et d’états connus pour être friands d’informations sur leurs voisins, et qui ne se sont pas montrés très sympa dernièrement.

Nous verrons bien.

Mettre en place des agents locaux pour gérer ses mails, son calendrier, sa veille techno etc… est relativement simplement maintenant. Il suffit d’avoir une machine un petit peut potable, mais même a ca c’est plus vraiment nécessaire avec des modèles comme gemma3.

• Télécharger Ollama
  • Télécharger un modèle : ollama run gemma3:1b
  • Télécharger langflow ou n8n
  • Créer un agent dans langflow avec :
    • Un chat en input
    • Ollama comme agent avec gemma
    • Une Connexion a Gmail via Composio ou directement via l’API
    • Un chat en sortie.
  • Faire un agent qui fait la même avec Google Calendar.
  • Faire un agent qui gère les deux agents : mail et calendar.

n8n permet d’aller plus loin que langflow mais ca demande un peu plus de technique pour mettre ca en place localement.