Le célèbre chatbot, doué de ses nouvelles capacités en génération d’images, lui permettent théoriquement de s’inviter dans un domaine quelque peu délicat : la fraude fiscale. L’ère des photocopieuses et du tipex est révolue, désormais quelques prompts suffisent pour créer des faux à s’y méprendre.
Trop bien !!!
Et bientôt ChatGPT peut créer des sociétés écrans dans des paradis fiscaux !
La fraude permettra peut-être de supprimer ce système stupide que sont les notes de frais.
Ca serait mieux si l’entreprise réservait et payait les restos.
Ça serait beaucoup plus compliqué, puisqu’il faudrait soit que les employés concernés aient tous une carte de paiement de la boîte (avec tous les risques d’abus qui vont avec), soit que tous les restaurants acceptent d’envoyer des factures aux entreprises, et d’attendre un paiement en retour, donc de ne pas être payés immédiatement. Et avec des risques de fraude (gens qui se font passer pour telle entreprise…).
Pour le coup, cet exemple comporte des erreurs qui sauteront aux yeux du service compta de l’employeur…
En particulier le calcul de la la TVA est complètement faux… Pour 29€50 TTC avec 10% de TVA, le HT est de 26.82, pas 28.82 et la TVA est de 2.68 pas 26.82…
Ça va ça passe, y’en a bien qui détournent plus de 4 millions d’euros du parlement européen et jouent les effarouchés quand ils ont une sanction, qualifiée de « trouble » par d’autre, du coup on va pas embêter les gens pour du détournement de note de frais hein ?!
![]()
Rassurez-moi, cet article est à prendre au second degré ?
On rappelle que l’Homme n’a pas attendu l’avenement de l’IA pour se fourvoyer ![]()
D’ailleurs grâce à ChatGpt4o image je suis désormais diplomé de HEC : Haute Etude de Commérages !!
Depuis longtemps, j’utilise photoshop pour faire cela (on ne me demande que des notes scannées depuis bien longtemps). Je sais bien reproduire les imperfections de l’impression thermique, et tenir compte des filigranes qui sont présents sur certaines notes. En passe finale, je dégrade globalement le signal par une compression DCT. En tout, ça prend quelques minutes. Je le fais aussi pour des collègues. Ce n’est pas du tout fait en douce, la chargée de production qui gère mes frais le sait parfaitement et m’y encourage. Il lui faut des notes pour passer cela à la compta, peu importe le montant. Concrètement, lorsque je mets par exemple 40€ de carburant, je modifie la note pour qu’elle fasse 90€, ce qui me prends quelques minutes (le plus long c’est de calculer les montants à modifier pour que la note soit parfaitement cohérente). Comme je fais entre 40 et 50 000 km / an, ce n’est pas négligeable. Et ça ne concerne pas que le carburant.
Aussi, je ne suis pas du tout étonné de cet article. Ce doit être une pratique courante, on a pas attendu les LLM pour faire ça. Il semble toutefois encore délicat d’obtenir un résultat aussi probant qu’avec ma méthode éprouvée de longue date.
C’est dit : vu l’avancement du dossier, le rajouter pour « juste » 10000€ détournés en 4 mois c’était (sous-entendu) gâcher du temps pour « rien ».
Il serait bien de ne pas continuer sur cette voie politique, ce n’est pas du tout le sujet de l’article !
C’est un débat oiseux. Ce n’est pas l’IA qui est en cause mais l’individu. Donnez une paire de ciseaux à quelqu’un et il en fera l’utilisera pour découper du papier où si sa personnalité est anti-sociale pour commettre un homicide. C’est valable pour tout. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une problème moral dans une société où les plus corrompus sont ceux qui s’en tirent le mieux - et je ne parle pas de notes de frais à 50€ mais bien d’agissements beaucoup plus graves pour lesquels ils n’y a jamais de sanctions en général. La France est l’un des pays où la corruption politique et financière sont les plus importantes. Pourquoi l’IA ne serait-elle pas là aussi, un danger potentiel ?