OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, ne veut plus pousser les utilisateurs de son robot conversationnel à s’identifier pour l’utiliser. Une nouveauté progressivement déployée dans le monde.
Wait, un gros éditeur de la tech qui prend de lui-même une décision pour rendre son produit plus pratique à utiliser au détriment de la collecte de données personnelles ? On se demande si l’on n’est pas en train de rêver.
« À partir d’aujourd’hui (Ndlr : lundi), vous pouvez utiliser ChatGPT instantanément, sans avoir besoin de vous inscrire »
Alors peut-on, nous Français, utiliser ChatGPT sans s’inscrire auprès d’OpenAI ? Pour le moment, non
à ce moment là, la question qu’on se pose naturellement est: pourquoi?
raisons juridiques? techniques? politiques?
C’est un produit d’appel. Parmi ceux qui vont l’utiliser gratuitement (au passage c’est déjà possible avec Edge), certains prendront un abonnement.
On parle du chatbot officiel d’OpenAI disponible sur https://chat.openai.com/ et non de Copilot de Microsoft. Il était déjà gratuit, mais avec obligation de disposer d’un compte (assez relou parce que tous les x jours il perd la connexion).
Pas d’identification ne signifie pas pas de collecte de données. Simplement elles ne sont pas reliées à un compte nominatif. Un petit cookie et l’historique peut tout à fait être conservé.
Et lors de l’utilisation, ils peuvent tout à fait collecter vos interactions, demandes supplémentaires, satisfactions, etc. Pourquoi j’ai dit « peuvent » ? Bien sûr qu’ils le font.
On est bien d’accord mais en fait c’est la même ou presque. Par contre je l’utilise sans compte (avec une limite certes).
Je ne trouve pas, j’ai l’impression que Copilot est bien plus stupide et se contente de ressortir ce qu’il trouve sur Internet. Si je lui dit « là tu t’es trompé », il va souvent me ressortir exactement la même chose.