Commentaires : ChatGPT ne consomme pas plus d'énergie qu'une recherche Google

Une requête ChatGPT standard ne consomme pas plus qu’une recherche Google. Une requête plus complexe va toutefois demander plus d’énergie, alors que des tâches de plus en plus lourdes sont confiées aux modèles d’IA.

« ChatGPT ne consomme pas plus d’énergie qu’une recherche Google »
Ca s’appelle un syllogisme , l’important est de savoir ce que consomme une recherche Google , bien entendu , sinon l 'affirmation n’a aucun sens!

L’important est de savoir ce que consomme l’ensemble d’une infrastructure. Je vois pas l’interet du calcul d’une requete. C’est purement virtuel.

Mais l’infrastructure est dimensionnée en fonction du volume de requêtes (hors partie entrainement, qui est généralement une infrastructure dédiée), donc on peut considérer que la consommation moyenne d’une requête est celle de l’infrastructure sur une période donnée divisée par le nombre de requêtes qu’elle traite sur la même période.

Et c’est d’autant plus vrai dans le cadre d’un LLM, où le très gros des ressources consommées par une requête sont des ressources de calcul, donc pas des ressources dont la consommation varie peu en fonction de la charge : la consommation augmente quasi linéairement avec le nombre de requêtes.

Non, mais on peut détailler plein de choses si tu veux. Y a pas de soucis. Et pour chat GPT c’est une donnée super importante de savoir. Ce n’est pas ce que je critique dans mon propos.
Ma critique tient plus de fait de dire que : « Chat GPT ne consomme pas plus qu’une recherche google ». Je considère cette information comme inutile et complètement biaisé. La comparaison n’a pour moi pas vraiment de sens et je m’interroge sur ce qu’une telle information veut sous entendre. Si on veut faire une comparaison, ce sera la consommation effective des deux infrastructures qu’il faudra mettre en parallèle et pas juste l’envoie d’une requete, qui est une opération… parmi d’autres et dont la mesure réel dépend en vrai de paramètres totalement externes…

Le but de l’article est d’encourager l’IA ?
Si l’IA entraine une consommation d’énergie inférieure aux premières estimations, cette « étude » restant aussi une estimation, il n’en demeure pas moins qu’elle entraine une surconsommation par rapport la situation antérieure quand les gamins (jusqu’en master 2 selon mes alternants ) ne faisaient pas faire leurs « devoirs » via une IA, le particulier ne faisait pas trafiquant des photos, vidéos, musique etc … donc, davantage de C02… Toute consommation de services supplémentaires, toute fabrication de produits incitée par la publicité ne faisant croire qu’il faut changer ce que l’on possède et fonctionne va dans un sens, production de C02, réchauffement climatique et accélération de la catastrophe qui se déroule et s’amplifie chaque jour.

Pas faux, mais ça veux surtout dire que ça ne changera rien à la consommation actuelle, contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, comme par exemple qu’une requête IA consommerait autant que laisser une lampe allumée pendant 1 semaine etc… C’est peut-être le cas, mais dans ce cas, la moindre recherche Google qu’on pratique depuis 25 ans serait aussi néfaste…