Commentaires : "ChatGPT n’est pas meilleur que Copilot" : le cri du cœur de Microsoft pour sa survie dans la jungle de l’IA

Malgré la coopération étroite entre Microsoft et OpenAI, Copilot n’arrive toujours pas à décoller. C’est ce qu’on peut voir avec ces chiffres.

j’aime bien copilot, mais j’avoue je l’utilise surtout parce qu’il est apparu de lui meme

1 « J'aime »

Alors le probleme de copilot, c’est qu’il donne l’impression d’être encore plus censuré que ChatGPT. Rien que pour la génération d’image, le résultat est bien plus efficace sur ChatGPT. Après pourquoi irai je m’embarrasser de passer par Copilot ? Après en vrai, je l’utilise parfois, parce qu’il est intégré à Word pour générer des lettres type.
En fait, je pense que le seul endroit où MS a un avantage avec son IA, c’est dans le monde pro.

2 « J'aime »

Copilot est basé sur ChatGPT donc pas de raison qu’il soit moins bon, il devrait au contraire être meilleur puisqu’il bénéficie d’améliorations apportées par Microsoft.

1 « J'aime »

Alors déjà, quand Microsoft utilise les modèles d’OpenAI, ils ne le font pas via Chat GPT.

Donc les prompts système ne sont pas les mêmes, et ça peut être meilleur ou moins bon selon les cas.

De même, toute la partie RAG pour chercher des données sur le web est spécifique à Microsoft (et très probablement dérivée de l’index de Bing, puisque Microsoft avait déjà l’avantage de posséder un tel index, plutôt que de créer un nouvel index).

Ensuite, Copilot n’utilise pas que les modèles OpenAI. Copilot c’est toute une gamme de produits/fonctionnalités, qui n’utilisent pas forcément toujours les mêmes modèles. Parfois c’est effectivement du OpenAI, parfois c’est autre chose, parfois c’est même au choix de l’utilisateur, comme par exemple dans le chat de GitHub Copilot, où on peut choisir des modèles OpenAI, Google ou Anthropic :

Et quand ce sont les modèles d’OpenAI qui sont utilisés, ce ne sont pas forcément les modèles bruts, ils peuvent être ré-entrainés par Microsoft (la encore, on en a l’exemple avec GitHub Copilot, dont le modèle pour la complétion de code est actuellement un GPT-4o ré-entrainé), donc auront un comportement différents de celui des modèles bruts.

Ayant fait une étude comparative en entreprise il y a quelques mois avec une vingtaine d’utilisateurs, Copilot est nul de chez nul comparé à Chatgpt. Et c’est assez incompréhensible.

Nous avons copilot pro dans l’entreprise et y a même pas de comparaison avec chatgpt. Pour un meme prompt le résultat de Microsoft est vraiment trop nul par rapport à chatgpt…
Du coup nous avons même un abonnement pour ChatGPT Teams car copilot nous sert a rien.

1 « J'aime »