Commentaires : ChatGPT : Microsoft va investir 10 milliards de dollars dans OpenAI

Microsoft continue son offensive sur OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT.

Cortana 2.0 :yum:

Ce qui est pénible quand même dans notre monde/modèle c’est que vous avez quelques acteurs avec des liquidités monstrueuses, qui on fait leur fortune sur pas grand chose au départ et qui rachètent maintenant tout ce qui bouge. Alors certes c’est un pari (quoique dans le cas de GPT on peut se poser la question) mais ca ne permet pas de diversifier les acteurs et donc d’acroitre la concurence.
Une fois cela dit, d’un point de vue utilisateur, vivement que Word me ponde tout seul mon rapport d’audit :smiley:

Je suis toujours étonné de voir ce genre de chiffre. Qu’est ce qu’ils vont faire avec 10 milliards ? Il y a 170 employés, qui ont semble-t-il fait du très bon boulot avec une dotation de 1 milliards sur 5 ans d’après wikipédia.
En leur donnant un budget 10 fois plus important ils vont pouvoir faire 10 fois plus de chose et être 10 fois plus nombreux ? x)

Et voilà toujours un Gafam pour venir pourrir une belle société.
J’aurais bien aimé qu’OpenAI ne vende pas son âme au diable.

Augmenter la puissance de calcul, du matos et server très cher, development pour d autres applications plus précise en vu de remplacer pleins de métier,…

1 « J'aime »

Depuis 2019 société a but lucratif, et déjà Microsoft voulait mettre 1 milliard.
Bref c est comme ça depuis des années les gros achètent les petits pour rester gros

ChatGPT veut devenir un acteur à but très lucratif

Microsoft a tout de même démocratisé l’informatique dans les foyers…avec Windows et ses suites bureautiques.

1 « J'aime »

Oui et non. Oui dans le sens où aujourd’hui la plupart des foyers ont Windows et connaissent Office, non dans le sens où même sans MS, l’informatique serait arrivée dans les foyers. Par ailleurs, cette diffusion s’est passée au bénéfice exclusif de Microsoft: Essayez encore aujourd’hui d’acheter un PC en grande surface et demander qu’on vous déduise le prix de la licence Windows ce qui est parfaitement légal. Vous verrez la tête du vendeur :slight_smile:

Microsoft a mis 1 milliard et veut en mettre 10 (j’ai lu 19 ailleurs) de plus avec un deal assez original et très interessant pour eux. D’autant que ca leur permettra de clore l’épisode Cortana et les frais qui vont avec, de clore la recherche autour de Bing etc. sans doute un autre avantage, offrir une infrastructure Azure

On ne peut pas refaire l’Histoire sans Microsoft. Mais je répondais à ta réflexion sur les grosses entreprises qui sont devenues riches avec pas grand chose et qui rachètent, mais ce n’est pas le cas de Microsoft. Après, qu’elle ait réussi à obtenir un quasi monopole sur le marché du Système d’exploitation sur PC, c’est une autre histoire.

Ce mythe des gros GAFAM qui rachètent tout c’est un peu un cliché. Lisez l’article de Olivier Oezraty : « De la faibiliité du GAFAMI » et vous verrez que c’est globalement faux

De un, ce n’est pas certain. De deux, au lieu d’avoir un OS très répandu, sans Microsoft on en aurait peut-être eu 10 ou 15 différents parce que chacun aurait espéré voir son OS devenir le plus utilisé. Bref, un joyeux boxon pour les utilisateurs, quand on voit déjà que parfois, un jeu ne fonctionne plus d’une version de Windows à la suivante. neutre

1 « J'aime »

Un petit lien ce sera plus pratique :wink: .

Je me trompe peut être mais si je regarde parmi les gros trucs sortis ces 20 dernières années:
Youtube, racheté
Twitter, racheté (certes pas par un Gafam)
WhatsApp
Yammer (MS)
Motorola (Google)
Nokia (Microsoft)
LinkedIn (Microsoft)
GitHub (Microsoft)
Oculus (FB)
Waze
j’en oublie très certainement.

Merci pour le lien vers ce très bel article. Vraiment très interessant. Cependant, il ne contredit pas le fait que les GAFAM rachètent quand elles ont besoin d’aborder un marché. J’ai d’ailleurs noté cette petite phrase: " Nombre de startups se lançant sur un nouveau marché se sont vues rabrouées avec la sempiternelle question « que ferez-vous si Google (ou autre GAFA) se lance dans votre domaine ? » . Ce à quoi il faudrait répondre avec culot et du tac au tac: « *et bien ils devront nous racheter car nous serons les meilleurs »".

Oui bin sur, mais au final leurs achats restent finalement ultra concentrés dans leurs domaines historiques. Et il est rare qu’ils soient efficaces finalement ^^

Normal, quand tu investis il y a une part de risque. La différence avec les GAFAM concerne leur « trésor de guerre » qui est monstrueux. Ils peuvent donc se permettre des échecs. Si tu prends Nokia par exemple, je ne sais plus combien ca a couté mais peu d’entreprises auraient pu se permettre une telle dépense pour un si mauvais résultat. Et pourtant ca n’a presque pas perturbé Microsoft.

MS investit plus dans des rachats que dans du développement, c’est bien triste. Et après ça se permet de critiquer les autres acteurs du marché.