Commentaires : ChatGPT : le nombre d'utilisateurs du chatbot atteint des sommets

Tout le monde en parle depuis deux mois. Mais à quel point est donc devenu populaire le fameux chatbot ChatGPT ?

1 « J'aime »

C’est surtout un effet de « curiosité ». Tout le monde va jeter un coup d’œil pour voir « ce que ‹ la bête › peut faire… »
Il restera bien entendu des utilisateurs finaux, mais quand la curiosité retombera, qui peut dire ce qu’il va se passer ?

1 « J'aime »

J’ai bien envie d’essayer, mais il faut rentrer son numéro de téléphone… et je ne supporte plus les démarches téléphonique et la pub par SMS… donc tant pis, je testerai pas… je tiens bon depuis sa mise en ligne.

2 « J'aime »

Pareil. J’ai voulu tester mais le coup de la demande du numéro de tel m’a refroidi…

1 « J'aime »

Développeur, je m’en sers toute la journée, c’est vraiment super pertinent et plus rapide que lire la doc (RIP stackoverflow) !
On en parle moins mais il est aussi très bon en traduction, mieux que deepl et à des millénaires de google trad.

C’est vrai que c’est chiant rentrer son numéro de tel mais au final il a déjà leak de partout parmi tant d’autres données, ca ne change plus grande chose XD

Sinon bah la hype au début forcement, apres je suppose qu’il restera ceux qui paieront en tant SAAS pour des besoins particuliers!

1 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi autant de réticente pour communiquer son numéro lors du processus de création de compte OpenAI.

Autant sur d’obscurs sites sans justification ça peut être repoussant (un peu comme une appli lampe torche qui demande à accéder aux contacts) mais concernant OpenAI, ils vendent un service (Dall-E) avec une période d’essai (50 générations le premier mois puis 15 par mois) et comme NetFlix, si ils n’imposent pas cette vérification, ils se retrouveraient rapidement avec beaucoup plus de comptes fakes que d’utilisateurs réels (et donc beaucoup moins de vrais clients).

Et pourtant je fais attention à mes données persos mais pour le coup la demande me semble justifiée et ne me rend pas suspicieux (ou alors il faut être cohérent jusqu’au bout et ne filer son numéro à aucune grosse boite US).

De plus vu les accords récents de 10 milliards je me demande si ils ont bien besoin de ça pour rentrer dans leurs frais et si il faut être plus méfiant que lors de la création d’un compte Google, Yahoo, Microsoft, Amazon, Apple …

2 « J'aime »

Développeur aussi. Il peut juste raccourcir un code ou résoudre un problème simple. Il n’a jamais résolu les problèmes que je n’ai pas résolu. Les questions sur stackoverflows sont souvent des questions simples aussi.

Je pense que la fainéantise y est aussi pour quelque chose, il est plus facile de poser une question et attendre la réponse que faire des recherches par soi-même. ^^

Ca se voit bien ici, d’ailleurs, des gens posent des questions (et dans le dernier cas ça se résumait à la signification de 3 lettres) alors qu’en tapant simplement ce qu’ils veulent savoir sur Google, le tout premier résultat leur donne la réponse. neutre

1 « J'aime »

Des moutons de Panurge… qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !!! C’est affligeant…
Plus on utilise ce truc et plus on scie la branche sur laquelle on est assis.
Mais non, rien n’y fait. Malgré les mises en garde de nombreux scientifiques, on continue à faire l’autruche… Exactement comme pour le réchauffement climatique. Des scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme il y a plus de 20 ans et aujourd’hui on voit les conséquences de la stupidité des hommes. On recommence avec ces IA…
Comme disait ce visionnaire Corbin : l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur… Ça se vérifie une fois de plus…
C’est pitoyable autant de bêtises, tout ça pour assouvir sa petite satisfaction personnelle…
Cette société est en perdition constante

Je n’ai pas trop testé la génération de code de chatgpt.
Je n’ai pas de doute que le résultat est très bon et même souvent proche de la « meilleurs » solution.

Cela étant dit, à titre personnel, ce qui m’intéresse quand je vais sur stackoverflow ce n’est pas forcément la réponse brute mais les commentaires des uns et des autres qui étayent les réponses avec des explications techniques, les limites et le cheminement qui amènent à la solution.

Utiliser une réponse, même si on l’a comprend, je trouve ça plus « pauvre » comme démarche intellectuelle. En tout cas je m’ennuierai vite.

Loin de là.
J’ai fait un jeu de morpion en JS. Je lui ai demandé comment vérifier les conditions de victoires, il me sort plein de conditions (pas beaucoup mieux que ce qu’on trouve sur les premiers résultats de google en tapant « morpion js codepen ») :

Alors que j’ai une solution toute simple avec un tableau où les sous-tableaux représentent les conditions de victoires :


Il suffit ensuite d’utiliser une fonction sur ces conditions.

Le but d’une société c’est de s’agrandir le plus possible, engendrer le plus possible d’argent (demande a Elon Musk, Jeff Bezos ou Bernard Arnault s’ils ont assez d’argent), rien n’est gratuit.
Et oui, je limite au possible tout partage de données.

Je ne dis pas que ce mode de vérification ne limite pas les faux comptes, mais il n’est pas anodins non plus. Pensez-vous vraiment qu’une entreprise tel que OpenAI n’est qu’a but informatif ou démonstratif ?

Les gens qui cite Apple (que je ne retire absolument pas de cette liste) oubli a chaque fois d’y inclure bien pire… Xiaomi, Huawei (qui sont 2 marques chinoise driver par leur gouvernement et bien plus dangereuse qu’Apple) et Samsung.