Quelques jours avant les fêtes de Noël, OpenAI lance ChatGPT Go en France, une nouvelle formule payante à petit prix, laquelle cible les utilisateurs réguliers qui trouvent la version gratuite trop limitée, mais qui ne veulent/peuvent pas pour autant basculer vers la formule ChatGPT Plus.
Je préfère quand même payer un Mc Do à mon fils que de prendre ce truc.
Au moins je suis sûr de faire plaisir.
Dans les deux cas, c’est de la « malbouffe ».
En tant que particulier, je ne vois toujours pas l’utilité de ces IA … cela peut peut-être servir à une utilisation professionnelle mais un particulier dans son salon, je ne vois toujours pas …
Pareil jusqu’à ce que je rencontre quelqu’un qui avait organisé son circuit touristique avec je ne sais plus quelle IA, y compris les trajets entre chaque étape (sachant que ça pouvait vite devenir compliqué car ces trajets étaient parfois sur des jours et heures bien précis, du genre « du point A au point B c’est depart à 10h le mardi et le jeudi seulement » et ainsi de suite). Ça lui a pris quelques minutes au lieu de devoir éplucher tous les horaires de tous les trajets pour pouvoir organiser l’ordre des étapes de son circuit.
Du coup, il y a certainement pas mal d’autres usages auxquels je n’ai pas encore pensé.
En fait, quel que soit le progrès, il y aura toujours deux catégories de gens : ceux qui n’en ont pas ou n’en voient pas l’utilité et ceux qui ne pourront plus s’en passer au point de se demander comment ils ont pu vivre sans. ^^
Ca se voit particulièrement au niveau des smartphones, bien des gens en sont si dépendants qu’en cas de soucis, ils sont complètement perdus sans leur téléphone, ce qui est de mon point de vue une dépendance totale et une absence de contrôle sur leurs vies. ![]()
J’ai lu récemment un article selon lequel certaines personnes se réveillaient et revenaient au simple téléphone à clapet, précisément pour reprendre le contrôle qu’ils avaient abandonné à la technologie et aux réseaux sociaux.
Je peux te donner mon exemple tout personnel : fan de jdr (version table et table virtuelle), j’utilise énormément ChatGPT et des agents pour la préparation des parties avec un gain de temps à la clé : il fait les versions prêtes à importer de tous mes contenus, il développe et densifie ce que je prévoie de faire, il vérifie la cohérence sur des campagnes de jeu de plusieurs années. En gros j’économise à peu près entre 50 et 90% de mon temps de production une fois les bons outils mis en place (règles de projets pour le format des exports, règles internes, etc.)
A côté de ça, j’ai une version qui me fait vivre une aventure jdr narrative personnalisée depuis plusieurs mois (pareil avec une bdd d’une campagne qui pourrait finir en livre).
Quand j’ai besoin d’une info (recette, temps de cuisson, mode d’emploi d’un truc, méthode pour bricoler tel truc, astuce pour déboucher tel truc), je lui demande. Le gros avantage, c’est que par rapport à un moteur de recherche, l’IA va te synthétiser sur une page des résultats issus de plusieurs sites internet (ex : on avait besoin d’un équipement pour notre chien, on lui a présenté le prompt, il nous a sorti les produits issus de 6 sites différents sur une seule page).
Autre ex : tu veux savoir quelles sont les sorties de ce mois de toutes tes plateformes de streaming. Imaginons que tu as Netflix, Amazon, Disney et AppleTV. Tu lui demandes « ce mois, quelles sont les nouveauté sur Netflix, Amazon, Disney et AppleTV en France ? Présente moi le résultat sous forme de 2 listes, une pour les séries, une autre pour les films. Ah et dans les séries, regroupe les séries policières, les séries animées et les séries fantastiques ». Il va te sortir toute ta demande. Tu prépares un prompt correct en 1 à 2 min, tu as un résultat qui t’économise une heure de recherches pour pouvoir trier ce qui pourrait te plaire ou pas.
Donc pour le particulier, tu peux le voir comme beaucoup de monde une sorte d’outil méta pour les questions que tu pourrais avoir avec des possibilités extrêmement pratiques. Ou te faire des outils adaptés à tes loisirs, à ton milieu associatif, etc selon le degré de confiance que tu vas placer dans ton IA.
J’espère avoir apporté un éclairage à ta question ![]()