Commentaires : ChatGPT : la génération d'images qui fait imploser Internet depuis une semaine enfin accessible à tous

La célèbre fonctionnalité de génération d’images de ChatGPT, qui a envahi les réseaux sociaux avec ses créations dans le style Studio Ghibli, devient accessible gratuitement. OpenAI démocratise ainsi cette technologie qui a provoqué une véritable surcharge des serveurs ces derniers jours.

Je me demande ce qu’il reste de plus aux utilisateurs qui ont souscrit un plan payant.

1 « J'aime »

Non, je ne suis même pas tenté pour essayer de créer des images avec le style Ghibli, la saturation de posts et les centaines d’images qui ont circulé partout m’a amplement gavé. C’est un peu comme quand une chanson passe toutes les 10 minutes à la radio. Au début on la trouve cool peut-être mais elle lasse. Pareil pour toutes les images générées par IA. Elles sont banales, répétitives, et ne laissent transparaître aucune créativité de la part de ceux et celles qui les postent. Du moins c’est mon point de vue.

Le style graphique du Ghibli, bien sûr c’est une source d’inspiration car il faut reconnaître que derrière ça il y a des années de maîtrise et de passion. Recréer cela en un prompt c’est pour moi avoir la sensation de ne rien faire, je n’y trouve aucun plaisir, on ne crée rien soi-même. Je sais que des gens ne comprendront jamais ça, mais prendre un crayon, un pinceau, ou même travailler sur une tablette graphique et faire ses dessins soi-même c’est incomparable niveau créativité.

Autre point pertinent aussi et peu de gens y ont pensé : pour générer par exemple des photos de familles sous ce fameux style Ghibli, vous avez nécessairement envoyé des photos de vous et votre famille, vos enfants à une société étrangère. Ces données sont maintenant partie sur des serveurs avec une finalité que vous ne contrôlez plus…

1 « J'aime »

J’ai dit la même chose lors de la sorte de Deepseek ou d’autres modèles d’IA gratuits à un collègue une fois qui ne jure que par ChatGPT et a payé l’abonnement pro. Est-ce que cela devient vraiment intéressant de payer plein tarif? Personnellement moi je ne paierai pas, j’utilise très peu l’IA, parfois juste pour poser une question de programmation ou voir comment un code peut-être fait, s’en inspirer etc.

Surtout que, entre les lignes, la génération d’image était déjà possible avant et limité a 2 ou 3 images par jour, il semble que ce soit toujours le cas donc la nouveauté n’est que l’utilisation du nouvel algo?
Si on veux vraiment l’utiliser, je pense que le compte payant est obligatoire. En effet, je ne pense pas que la première image proposée corresponde à la demande, donc il faut à chaque fois demander des modifications qui comptent pour une nouvelle image… D’après mes quelques essais, pour avoir quelque chose qui s’approche du souhait de départ, il faut bien entre 5 et 10 essais…

1 « J'aime »