Commentaires : ChatGPT : l’étude d'OpenAI que tout utilisateur régulier devrait lire

Si vous faites partie des 400 millions de personnes dialoguant chaque semaine avec ChatGPT, cette étude menée conjointement par OpenAI et le MIT Media Lab devrait vous intéresser. Attachement émotionnel, reconfiguration de nos interactions sociales : notre lien avec l’IA conversationnel a bien des effets secondaires.

Il reste beaucoup plus réel que le dieu des chrétiens ou Jésus.

3 « J'aime »

Titre p$te a clic…
Autrefois on posait nos interrogations à notre famille, à nos amis.
Puis on a posé nos interrogations aux moteurs de recherches.
A présent on pose nos interrogations aux modèles d’IA.

1 « J'aime »

Étude intéressante. C’est sûr que ça deviendra un sujet de sociologie majeur à suivre.

3 « J'aime »

Il y a certainement les mêmes conclusions (dépendance émotionnelle, isolation sociale qui augmentent…) pour les applications de compagnons conversationnels virtuels comme Character.AI, Replika, Nomi, Xiaoice, Glow…et certains datent avant ChatGPT donc il y a probablement un peu plus de recul.
D’une façon logique, le ChatGPT-as-confidant est surtout employé par les millennials et génération X, alors que les apps que j’ai citées visent un public globalement plus jeune.

1 « J'aime »

Excellent

Article excellent qui révèle une face cachée de la IA…

Ou pas… le problème vient justement de la confusion du réel et du virtuel. Rien à voir avec le spirituel.

Le virtuel fait partie du domaine du réel, le « spirituel » non.

On oppose pourtant souvent le réel au virtuel. Il ne se réduit pas à ça mais le virtuel est souvent synonyme de mensonge, faux semblant, le monde numérique comme fausse représentation du monde physique.
Bon et j’avoue aussi qu’en tant que Chrétienne j’ai été heurtée par votre remarque gratuite sur Jésus, qui n’avait rien à voir avec le sujet.

C’est un problème entre vous et vous, il n’y a pas lieu de s’offusquer d’un tacle envers des personnages de fiction.

Ah mais vous ne lâchez rien ! Et c’est toujours hors sujet. Et, pardon de le dire, assez inculte historiquement parlant : on peut douter de la divinité et de la résurrection de Jésus, mais son existence historique est plus qu’avérée. Et se moquer des croyants n’est pas très élégant, surtout si on vous dit que ça peut être blessant.

Il faut douter de tout sur le personnage historique de Jésus de Nazareth. On a très peu de données historiques sur le sujet, on n’a pratiquement que des écrits datant de bien plus tard relatant des faits qui pour la plupart n’étaient pas juste exagérés mais de la pure fiction. Pour le reste, c’était soit quelqu’un souffrant de graves troubles mentaux, soit un escroc, probablement les deux. Si il était vivant aujourd’hui, il serait l’une de ces très nombreuses personnes qui font des vidéos Tik-Tok pour dire que les vaccins causent des cancers et que Wikipedia est contrôlé par le FBI.

Oui mais encore une fois, c’est votre problème. Si vous avez des croyances irrationnelles, il ne faut pas s’étonner que d’autres gens s’en moquent. Vous ne réagiriez sans doute pas de la même manière si l’on se moquait de gens croyant aux licornes ou que la terre est plate. Pourtant on dispose d’exactement le même niveau de preuves sur ces éléments que pour l’existence du divin : zéro.