effectivement, nous avons déjà discuté de cette nostalgie du passé et du fameux « c’était mieux avant ». Tu connais mon avis là-dessus : bien sûr, notre monde est loin d’être parfait, mais côté conflits, médecine, technologie et même société (oui, même en termes de machisme, homophobie ou racisme, nous avons fait quelques petits progrès, même s’il en reste encore énormément à faire…), je crois sincèrement que nous nous en sortons beaucoup mieux aujourd’hui qu’à l’époque de Napoléon ou de Jules César !
Mais bon… quand je pense à ces personnes qui croient à la Terre plate alors qu’elles ont déjà pris l’avion plusieurs fois, j’ai soudainement très envie de te donner raison…
Je me suis aussi déjà demandé s’il n’existait pas des cycles d’ignorance et de progrès dans l’histoire humaine. Après tout, on avait déjà atteint des sommets technologiques, philosophiques et éthiques à Athènes ou sous l’Empire romain avant de retomber dans un obscurantisme profond durant le Moyen Âge. Puis, heureusement, il y a eu la Renaissance !
Peut-être qu’aujourd’hui, on assiste effectivement à la chute d’un « Saint-Empire romain germanique 2.0 » ? Les États perdent progressivement leur pouvoir au profit des grandes corporations marchandes comme les GAFAM ou d’autres multinationales. La société semble en déclin, en pleine décadence, avec une montée des conflits et une ignorance volontaire entretenue par certaines parties de la population…
Espérons juste que ce Moyen Âge 2.0 ne durera pas mille ans comme le précédent, et qu’un nouveau « Renaissance 2.0 » arrivera bien plus rapidement !
C’est de l’optimisme proche de l’idéalisme, tout ça. ^^
Je ne vois malheureusement pas les choses comme ça, nous vivons une époque dans laquelle les connaissances et le savoir sont à la portée de vraiment beaucoup de gens et on ne peut que constater qu’ils n’en font rien. Il y a une sorte de fainéantise intellectuelle qui devient petit à petit la norme et les gens s’en remettent de plus en plus à tout ce qui peut faire les choses à leur place, automatismes et assistances en tous genres, les IA n’en sont que le dernier exemple en date.
Je ne vois vraiment pas l’humanité changer du tout au tout dans l’avenir, je pense au contraire que cela ne fera qu’empirer et même si on en plaisante parfois, il n’est pas impossible qu’elle finisse comme dans Wall-E. On en voit déjà les prémices avec les réseaux sociaux, tellement de gens y sont si accros qu’ils sont incapables de passer une journée sans leur téléphone.
c’est une possibilité, Terminator ou Her aussi, ou si non une super AI pourrait nous entraîner dans une situation où il n’y a plus de maladies, confits, énergie illimité et propre, un dieu synthétique, qui nous guide pour évoluer dans un futur utopique plus style Star Treck? (Renaissance 2.0?) malheureusement pour un vieux comme moi ça sera compliqué de le vérifier dans un demi siècle, sauf transférer ma conscience dans un AI?
c’est vrai qu’on voit pas mal de gens qui se reposent sur les automatismes et ne font pas l’effort d’aller plus loin. Mais en même temps, je ne pense pas que ça doive forcément condamner tout le monde à une sorte de paresse intellectuelle.
En fait, l’accès facile à l’info et aux outils (dont l’IA fait partie) peut très bien pousser certains à se dépasser, à apprendre plus vite, à créer de nouvelles choses (Mon frère m’a engueulé quand j’ai appris à mon nouveau de se servir de GPT… Maintenant, il me remercie parce que il a augmenté tous ses notes à l’école grâce à un prof virtuel personnalisé, patient et toujours disponibles… et moins chère). Si certains ne font pas cet effort, c’est leur choix (ou leur perte), mais il y a aussi ceux qui voient dans ces technologies un moyen de s’ouvrir de nouvelles portes.
Au final, c’est comme plein de sujets : tout dépend de ce qu’on en fait. Les outils, ça reste des outils : ça peut autant nous abrutir si on ne se foule pas que nous aider à aller plus loin si on s’investit un peu. À chacun de voir comment il s’en sert (c’est un peu darwiniste et je l’assume)
Les IA ramollissent les cerveaux, faut pas s’étonner non plus que les gens ne savent plus réfléchir (déjà que l’humain n’utilise que 10% de son cerveau …)
Les humains d’hier peut-être, mais pas les humains d’aujourd’hui qui ne savent plus rien faire sans un écran, un neurone qui ne travaille plus est un neurone qui va être perdu.
J’ai parlé justement de mon nouveau, à 14 ans je le trouve beaucoup plus mature sportif et curieux de découvrir des nouvelles choses de ce que j’étais moi à cet âge… mais bien sûr c’est pas un bon exemple parce que j’ai justement des bias parce que c’est mon neveau… Mais même tous les générations alpha que je vois, ne avec le portable à la main, il y a des cas désespérés comme des cas où jes les vois beaucoup plus ‹ smart ›, éveillées, plus soucieux de l’environnement que dans les années 80 que j’ai vécu… Il y a des changements sociaux bien remarquables bien évidemment… Deux époques différentes… J’arrive quand même à bien apprécier beaucoup d’aspects de cette époque… (Sauf la peur de une possible guerre nucléaire, en fait … même dans les 80’ pendant la guerre froide )
hehh tu racontes quoi toi … Mec j’ai galéré pour trouver un bot qui utilise encore GPT 3.5 Turbo parce que je voulais vérifier quel bot fait cette erreur. aujourd’hui c’est GPT 4o le modèle par défaut et il n’a pas ce problème donc …
ce n’est pas les hallucinations le problème car La plupart des erreurs fournies par l’IA ne sont pas classées comme des hallucinations … par exemple une IA qui analyse mal ou bien confond des concepts n’est pas une hallucination pour les experts en IA pourtant … pour l’utilisateur ça change pas grand chose c’est une information fausse.
Tu dis que l’IA évolue rapidement ? je suis d’accord mais pas toujours dans le bon sens car elle devient plus stupide et non c’est pas le fait qu’on s’est pas lui parler parce qu’une IA ne doit pas se contredire entre deux réponses peu importe le prompt fourni.
DeepSeek pour l’instant (avec la fonction deepthink) est pour moi plus intelligent que ChatGPT qui devient bête à chaque mise à jour.
Les IAs sont généralement nulles pour expliquer les différences entre des concepts ou des mots qui sont proches avec des différences subtiles, elles sont nulles en grammaire ou tout ce qui concerne la langue avec des hallucinations et des erreurs … (pour moi un enfant ne doit jamais apprendre tout ce qui concerne la langue surtout avec ChatGPT car il apprendra que des erreurs et il peut pas distinguer ce qui est juste ou faux car il apprend justement).
Bref j’en ai parlé plusieurs fois ici je vais pas le répéter … ces IA apporteront plus de mal que de bien et l’avenir me donnera raison !
Bien sûr avec des erreurs d’orthographe en plus… Je m’en sers souvent de l’IA pour corriger mon texte étant donné que je ne suis pas Français et je me fais attaquer régulièrement par des grammarnazi… Juste pour l’orthographe mais je te rassure que les pensées sont toujours les miennes
… Ou pas… Je n’ai jamais été si productif depuis quand ça existe les IA… je travaille mieux en moins de temps et avec moins d’efforts… Et je vois augmenter les performances toutes les semaines…en mieux pas en pire comme tu dis… je pense que c’est vraiment l’usage que chacun il est capable d’en faire
Jusqu’au jour où une IA saura faire ce que tu fais et en mieux puisque c’est déjà grâce à elle que tu t’améliores. Il est donc évident qu’elle te dépassera un jour.
c’est le principe même de l’ ASI, si un jour on va la voir… elle est censé de dépasser tout le monde… moi en premier je ne compte pas me faire installer un chip pour me fusionner avec elle (lui, it?) pour l’instant… trop vieux pour ce conn3ries Mais mon petit doigt me dit que les alphas pourraient en futur commencer cette transition hybride homme/deus ex machina… J’imagine déjà la conversation dans 20 ans: Waouh, ça y est. tu as installée la nouvelle connexion neuronal sur ton cou de Anthropic!!! tu a vu mes nouveaux yeux Samsung? Maintenant je peux voir dans le noir, j’ai un zoom X100, et ça change de couleur quand je fais un selfie sur Xi Ping Book!!! J’ai acheté ça hier avec les Sats qui m’a versé mon revenu universel
utopie style star treck, Asimov? probable mais pas sûr, skynet? pas sûr aussi, mais probable de toute façon une ASI en moins de 10 ans, pour moi, c’est une évidence, comme les robot, voiture autonome etc… je ne sous-estime pas la possibilité que, pour la première fois de l’histoire, on pourrait se confronter avec une nouvelle entité supérieure… Tant qu’à faire se préparer au niveau politique, sociétal, éthique, techno… avant de devenir vraiment obsolètes… PS: j’ai fait l’effort de ne pas faire corriger mon text par GPT pour une fois…(ça peut me porter préjudice, apparentement, mais j’avoue, ça me fait sentir plus « humain » ). les grammar nazi ne m’attaqué pas si j’ai oublié une « s » quelque part
Franchement tu pourrais pas défendre ma cause mieux que ça, le remplacement des humains fait partie du « plus de mal que de bien » que j’ai dit
En quoi ce message est censé me contredire ? au contraire il me donne raison … à ce rythme là … d’après ce que tu me racontes dans quelques années tu serviras à rien pour ton employeur ni pour toi-même