Parmi la foule de possibilités offerte par ChatGPT, il en est une un peu moins reluisante que les autres.
On ne peut pas s’attendre à grand chose d’un assistant conversationnel bourré aux probabilités. Il remonte que les éventualités les plus fortes, contenues dans sa base d’entrainement. Et vu le nombre important de bullshit sur le web, les résultats ne sont pas étonnant.
Je pense qu’il faut surtout expliquer aux gens ce que fait vraiment ce produit. Après ça n’empechera pas les propos fumeux de circuler, mais bon… c’est l’esprit critique qu’il faut développer. Et au pire, les gens sont libre de croire ce qu’ils veulent, même des aneries.
Le problème tout de même c’est que ce type d’outil va permettre de créer des tonnes de contenus automatiques. Une avalanche de contenus indifférentiables d’un contenu traité manuellement, validé.
Pour la simple raison que ces contenus, quelque soit leur valeur propre, vont par l’effet de démultiplication, générés de grosses sommes d’argent (d’autant plus qu’ils peuvent être automatiquement calibrés pour ça : de la création de « contenu à clic » automatique, optimisé). Et là où il y a de l’argent à faire …
Ils vont nécessairement déferler sur le web, les réseaux sociaux … et submerger le contenu de valeur comme les spams dans les boites aux lettres.
La boite de Pandore est ouverte…
Certes. Mais n’est ce pas déjà le cas ? Je veux dire oui, ça va amplifier le souci. Mais… l’infini doublé, ça fait toujours l’infini. Bon j’exagere, mais c’est l’idée xD
ChatGPT c’est un outil. Il peut faire « tout » ce qu’un humain lui demandera.
Le problème, comme d’hab’, c’est pas l’outil. C’est l’intention humaine derrière, et la portée de cette intention.
Avec une p’tite cuillère le plus malintentionné des humains lui trouvera de sales applications.
Par contre pour la portée, on devrait le chopper avant qu’il touche des milliers de personnes.
Faire plus+ d’articles là-dessus ça sert à rien… (ou ça montre qu’on n’a pas compris l’outil. Ou qu’on surf sur les clics qu’on espère que ça va faire.).
Je n’ai pas un doctorat en math, mais au nez je sens que des infinis pèsent plus lourds que d’autres.
Aujourd’hui un robot peut automatiquement :
- scruter les recherches les plus courantes chaque jour sur google.
- produire automatiquement sur cette base une série d’articles/news/posts (dont la qualité du contenu, la véracité, ne seront pas même interrogées. Dont la qualité n’a aucune importance en fait), le tout optimisé en mots clefs pour un faire des contenus à clic.
- les publier sur un fil de réseaux sociaux, site, blog pour récolter de l’argent de publicités ou pire faire du fishing en glissant automatiquement toutes les n news un appât.
L’humain est nourri (de ####) par des robots comme un porc en batterie : /
On est pas loin de la matrice : )
Des infinis pèsent plus lourd que l’autre ? Quand j’ai précisé que j’exagerais, c’était pas pour rien hein. Tu peux dire que l’univers est plus grand que la moitié de l’univers, mais toi en tant qu’humain tu n’en verras pas la différence. Si tu double les spams dans une boite mail déjà blindé, la différence ne sautera pas aux yeux.
Ce que tu cites existait déjà. Rien n’est réellement nouveau. Internet à ses travers, ceux qui ont tenté de lutter contre se sont cassés les dents.