« ChatGPT envoie un sexagénaire qui voulait stopper le sel à l’hôpital » : vraiment n’importe quoi, ce titre. Je corrige : « ChatGPT envoie à l’hôpital un sexagénaire qui voulait stopper le sel » ou éventuellement : « ChatGPT envoie un sexagénaire qui voulait stopper le sel, à l’hôpital ».
@AlexLex14 cough cough Ajout d'un bouton "signaler une erreur factuelle"
Le truc des grammarnazi manquait aussi ^^ mais oui la virgule était importante
ou : « Le sel envoie à l’hôpital un sexagénaire qui voulait stopper ChatGPT »
J’avais vu. Bonne initiative mais je crois qu’on pourrait pisser dans un violon avec un nouveau-né que ça engendrerait la même attention des concernés.
Je up cette foi, nonobstant.
Sauf que rien qu’à voir certains commentaires dans de nombreux sujets, il ne fait aucun doute que certains membres passeraient leur temps à contacter les auteurs pour un oui ou un non, ou pour signaler une virgule manquante. Bref, ce serait comme d’habitude : il y en a qui utiliseraient la fonctionnalité de manière raisonnable, et d’autres non.
Source, jus d’IA ?
Le vrai problème de notre époque, c’est le réflexe du remplacement.
On ne cherche plus à réduire, à comprendre, à améliorer — on veut juste remplacer. Et souvent, on remplace le mauvais par le pire.
Cette personne a voulu remplacer le sel, dangereux pour la santé, par une substance encore plus toxique. Au lieu de simplement le supprimer.
On remplace la viande par des steaks vegan ultra-transformés, qui causent des dégâts sur la santé et génèrent deux fois plus de CO₂ que la viande traditionnelle, selon plusieurs études.
On remplace le carburant fossile par du biocarburant (B7-E10%), produit en partis de colza transgénique importé du Canada et d’Australie (15000km) par bateau en fioul lourd. Résultat : trois fois plus de CO₂ rejeté que le carburant classique.
On veut remplacer les centrales nucléaires par des panneaux solaires, fabriqués en Chine dans des usines alimentées par des centrales électriques au charbon. Avec des minerais extraits dans des conditions souvent inhumaines. Et pour une puissance équivalente à une centrale nucléaire, il faut 20 fois plus de surface, souvent obtenue en rasant des forêts.
On préfère remplacer sa voiture thermique par un véhicule électrique à batterie de métaux rares, dont le bilan carbone ne devient équivalent à celui d’une voiture thermique qu’après 200 000 km, selon certaines études.
Même dans nos relations, on remplace sa moitié dès la première crise, au lieu de chercher à faire durer le couple.
Je parle en connaissance de cause : Je suis un végan d’obligation par nécessité médicale (maladie auto-immune, très mal comprise donc dénigré), écolo convaincu, mais aussi pro-nucléaire. Dans ma logique, la voiture électrique, les panneaux photovoltaïques, comme le steak vegan, est une aberration écologique. Je vis à la campagne, avec 8 passages de train par jour dans ma gare à 10 minutes à pied. Faire mes courses en transport en commun demande une vraie planification — mais je le fais, plutôt que de prendre la voiture. Et quand je pars en train à plus de 20 minutes, je prends une valise de secours, au cas où je reste bloqué quelque part. C’est ça, un vrai véhicule électrique : le train!
Le progrès ne devrait pas être une course au « moins pire ». Il devrait être une quête de sens, de sobriété, et de responsabilité.
Comme le fait de remplacer une réflexion et une rédaction personnelles par la réponse d’une IA à un prompt ?
100% Qui a part les chatbots utilisent — ?
Après si c’est pour remettre en forme dans un français clair et correct une idée exprimée à la base de manière confuse, je dis pourquoi pas.
Si on veux discuter sur le fond, je pense que cette « trouvaille » du « réflexe du remplacement » c’est de la soupe. Ca parait séduisant à première vue mais ça ne donne rien à comprendre. On se paie littéralement de mot et on confond un peu tout sous prétexte qu’on utilise le même mot…
J’attends vos propositions pour ne plus remplacer le rouleau de papier toilettes, mon ampoule qui vient de griller, l’eau croupie dans ma gourde, etc. surtout que vous terminez par donner un exemple dans lequel vous avez remplacé vos trajets en voiture par des transports en commun…
Dans le fond, je pense qu’on voit ce que vous voulez dire : parfois la « solution » n’est pas mieux ou pire que le problème mais ça s’analyse au cas par cas et une formule magique ne suffit pas à résoudre cette difficulté.
Pour un hummer EV alimenté à l’électricité carbonée polonaise à la rigueur, c’est beaucoup moins surtout en France.