Des parents s’inquiétaient de l’état de leur enfant de 6 ans. Et en suivant le conseil de ChatGPT, ils ont sûrement sauvé la vie de leur jeune garçon.
C’est trés bien qu’ils aient réagit rapidement grâce à gpt, c’est trés con qu’ils aient attendu gpt pour se presser…
" Celui-ci avait depuis plusieurs jours des nausées et des maux de tête, était victime d’un tout nouveau strabisme, et voyait double." ??? ma gosse a ces symptôme elle est aux urgence dans l’heure !
Celui-ci avait depuis plusieurs jours des nausées et des maux de tête, était victime d’un tout nouveau strabisme, et voyait double.
Euh quel parent ne s’inquiète pas avec ces symptômes sérieusement ?
je ne sais pas s’il faut se réjouir pour le môme ou s’inquiéter pour son avenir…
« Tiens mon enfant vomi du sang, vite, je vais demander à chatGPT avec quoi je peux nettoyer mon tapis »
Pareille a partir du moment où ma jambe est devenue noir, que les doigt de pieds ont commencer a pourrir, j ai consulté ChatGPT premier réflexe.
Si la presse pouvait nous aider à penser les IA autrement que par le biais du fait divers ce serait tellement bien.
Mais peut être est ce trop en attendre a cause du contexte et de ce qu’on demande aux rédacteurs ? C’est quoi la ligne de clubic si y’en a ?
De nos jours, c’est comme ça partout, tu ne passes jamais sur des sites de presse généralistes ? ![]()
Si des parents attendent que ChatGPT leur dise d’emmener leur enfant à l’hôpital … Je pense que c’est les services sociaux qu’ils doivent contacter pas ChatGPT. il est clair qu’ils sont défaillants.
C’est bien que de temps en temps tu retrouves ta lucidité !
Pour ma part c’est le fait que toujours ça parle de ChatGPT comme si l’IA = ChatGPT, y a pas de faits divers chez Gemini, Claude, Grok ???
Je ne sais pas quels sites tu visites mais moi je croise rarement un site sérieux qui rapporte des faits aussi bidons sur ChatGPT. (je parle pas spécialement du cas de ce petit garçon mais en général)
Et avant que tu ne demandes, non 20 minutes ne fait (plus) pas partie de ma liste de sites sérieux.
Si y a des sites qui aiment faire les poubelles et rapporter tous les fais divers qui concernent ChatGPT, c’est pas pour autant qu’ils doivent faire pareil ici ![]()
Avec la moitié de ces symptômes, il ne m’aurait pas fallu 2h avant que que je l’emmène aux urgences.
Il m’est d’avis que la plupart des modèles d’IA accessibles au public vont conseiller d’aller voir un médecin pour toute question relative à la santé, juste histoire de se protéger les fesses juridiquement.
Je suis bien d’accord c’est même l’objet de ma remarque ^^
Après là le truc que je trouve vraiment rigolo c’est que Clubic reprenne un article de 20 minutes qui reprend un article de HLN.be.
Vraiment n’importe quoi j’ai deux enfants je vais pas me précipitais chez le médecin pour n’importe quoi, mais attendre plusieurs jours avec un enfant quoi a des nausées et maux de tête, rien que cela si plus de 24H je vais aller voir un médecin ou a minima contacté ma pédiatre. Je vais pas attendre plusieurs jours.
D’ailleurs ca serait même ici théoriquement obligatoire car avec ce genre de symptôme l’enfant ne serait pas a l’école et il est nécessaire de justifier une absence avec un mot du médecin.
Ca aussi c’est courant, je vois même souvent des articles qui sont en grande partie des copiés-collés d’autres, des phrases et parfois des paragraphes entiers sont identiques. ![]()
Edit : et vu que certains se font de fausses idées, je précise que je parle de la presse en général. Ne lisant que la presse belge, je vois ça tous les jours sur des sites tels que RTL.be, Sudinfo.be ou encore 7sur7.be.
Et sans Chat GPT ils auraient laissé le gamin comme ça avec ces symptômes révélateurs d’un sérieux problème alors qu’ils auraient du aller chez le médecin ou aux urgences depuis un moment? Pauvre gosse, on ne choisit pas ses parents…
Non … le gosse finira sûrement par leur dire de l’emmener chez le médecin (vu qu’apparemment les parents ne sont pas très futes-futes)
si on doit retenir une chose, cet article est une bonne pub pour ChatGPT (même si on va pas se mentir, ChatGPT conseille d’aller chez le médecin pour n’importe quoi, même si tu lui dis je manque de Magnésium, il te dit d’aller voir un médecin) mais une très mauvaise pub pour les parents, comment ils peuvent raconter à des journalistes que c’est ChatGPT qui a sauvé la ville de leur enfant, autant crier sur tous les toits qu’ils sont de mauvais parents ![]()
Eh bien, heureusement que ChatGPT leur a indiqué d’aller voir le médecin.
Il aurait (même si peu plausible, certes) conseillé de patienter quelques jours que les parents auraient hurlé au meurtre de leur enfant à cause de ChatGPT aussi??
J’imagine déjà le procès à un million d’euros …
On a déjà eu des affaires similaires, des touristes qui ont accusé ChatGPT de leur avoir gâché leurs vacances parce qu’ils croyaient que le pays en question n’avait pas besoin de VISA ou que l’hôtel conseillé par ChatGPT n’est pas bon
(comment on faisait avant ChatGPT ??? on demandait à Google tout simplement, ou on lisait les avis sur internet).
Souvent, le problème ne vient pas des parents mais des journalistes qui ne replacent pas le contexte. Pour ma part, j’ai trouvé surprenant la réaction des parents donc je me suis renseigné sur le contexte : pourquoi n’ont-ils par réagi plus vite. Et il y a des explications très simples qui ne transforment pas les parents en monstres :
Le petit Nyo, originaire de la commune de Kruisem, en Flandre-Orientale, souffrait de nausées et maux de tête depuis la période de Saint-Nicolas. Une gastro-entérite circulant dans son école, ses parents, Ellen et David, ont d’abord pensé à un virus passager.
Rapidement, pourtant, les syndromes inquiètent la famille. « Nyo porte des lunettes et, au cours de la première semaine de décembre, il a commencé à voir double. Son œil droit se tournait de plus en plus vers le centre, ce qui lui donnait un léger strabisme. Nous avons pensé que ses verres de lunettes n’étaient peut-être plus adaptés. »
Une fois la fête passée, l’état de l’enfant se dégrade rapidement. « Nous avons saisi les symptômes de Nyo dans ChatGPT. Celui-ci nous a conseillé de nous rendre immédiatement aux urgences, car Nyo avait besoin d’une assistance médicale. À ce moment-là, nous ne savions pas encore du tout ce qui se passait. En fait, nous avions prévu d’aller chez le médecin le lendemain. Mais nous sentions que quelque chose n’allait pas et avons suivi notre instinct parental. Vers 22 heures, nous sommes allés à l’hôpital. Des tests ont été effectués et, après minuit, un scanner a été réalisé. »
Source : https://www.dhnet.be/actu/faits/2025/12/15/sans-chatgpt-nyo-serait-peut-etre-mort-aujourdhui-ses-parents-racontent-comment-lia-les-a-envoyes-a-lhopital-5HXZPE27XFA3LNORJH53O6JFTA/
Niveau journalistique, 0 pointé.
C’est à l’auteur de l’article de faire ces recherches normalement ![]()
Aujourd’hui les journalistes cherchent du sensationnel, à faire le buzz, ils ne recherchent pas la vérité, ce n’est plus tendance ![]()
Pour en rajouter une couche : « Avant de s’alarmer, les parents ont préféré consulter ChatGPT, en lui décrivant l’ensemble des symptômes. L’IA leur a répondu en leur conseillant de vite voir un médecin. »
C’est factuellement faux.
Une fois la fête passée, l’état de l’enfant se dégrade rapidement. « Nous avons saisi les symptômes de Nyo dans ChatGPT. Celui-ci nous a conseillé de nous rendre immédiatement aux urgences, car Nyo avait besoin d’une assistance médicale. À ce moment-là, nous ne savions pas encore du tout ce qui se passait. En fait, nous avions prévu d’aller chez le médecin le lendemain. Mais nous sentions que quelque chose n’allait pas et avons suivi notre instinct parental. Vers 22 heures, nous sommes allés à l’hôpital. Des tests ont été effectués et, après minuit, un scanner a été réalisé. »
Ils avaient déjà prévu un rdv chez le médecin donc ils se sont alarmés.
C’est proprement scandaleux de faire passer ces parents pour des gens irresponsables. C’est à la limite de la diffamation.