Commentaires : ChatGPT & co : pourquoi le coût énergétique de l'IA pose un vrai problème

Occupant de plus en plus de place dans l’opinion, l’intelligence artificielle pousse inévitablement à se poser davantage de questions sur l’impact carbone qu’elle génère, qui serait trop important pour certains chercheurs.

« Le comble, c’est que tous les plus grands acteurs de la Tech ont pris des engagements drastiques en matière d’émissions, beaucoup tablant sur une neutralité carbone à horizon 2030, 2040 ou 2050. »

Entre l’écologie et les $, le choix est vite fait… :relaxed:

5 « J'aime »

La neutralité carbone n’est pas incompatible, il suffit de construire des centrales nucléaires.

Tout dépend comment on alimente les serveur, OK il y a le matos dedans qui fait du co2 pour le produire.
Mais bon il y a des crypto monaie qui consomment l équivalent de pays et ont à rien fait encore. L IA peut apporter bien plus.
Peut être préférable d avoir des gros centres facile à contrôler que chacun change de pc smartphone etc pour profiter de l IA.
Ou des smartphone qu on change bien trop souvent batterie non remplaçable,…

1 « J'aime »

C’est bien connu, le béton, acier etc sont totalement neutre en carbone

2 « J'aime »

C’est la course vers la Singularité.

1 « J'aime »

Ca devient pathologique cette manie de calculer le poids en carbone de la création d’un produit, en occultant ce même rapport lors de son utilisation cf. les voitures électriques.
Et pour l’IA, si la requête sous forme humaine permet d’obtenir une réponse juste du premier coup, plutôt que tâtonner avec des mots-clefs pendant des heures, le bilan carbone n’est-il pas rattrapé ?

3 « J'aime »

« elle vient ici entretenir une espèce de cercle vertueux »
Plutôt vicieux que vertueux dans le cas présent.

1 « J'aime »

ouf merci de lui avoir dit

On nous pond des articles ventant les crypto à longueur d’année (le minage du Bitcoin en 2022 a consommé plus que toute a Suède).

Et là on fustige l’apprentissage de ChatGPT qui n’a que consommé autant que 120 foyers🤦‍♂️

La bonne nouvelle est qu’OpenAI a réussi à diviser par 10 les ressources nécessaires pour faire tourner son modèle de langage phare GPT3 (en créant GPT3. 5-turbo, modèle utilisé par ChatGPT). Donc il y a des marges pour réduire la conso…
La moins bonne nouvelle est que son prochain modèle, GPT4, est annoncé comme étant 500 fois plus gros que GPT3 (il est supposé capable de traiter les images, le son et la video en plus du texte)

Et de manger les déchets

Il y a d’autres pistes pour éviter cela, comme l’utilisation des mini cerveaux biologiques basé sur des cellules humaines, ok ca fait peut être flipper mais ça consomme codale bon c’est des balbutiements mais…