Tu devrais lire l’ensemble des postes de ce forum, il y a du pour et du contre, et il y a aussi un peu de philo là dedans.
Je résume : Tu es une machine biologique dont les neurones ne savent pas ce qu’ils font(lol, apres tout ce sont des neurones ) et tu es conditionné.
Et dans l’aspect extérieur de la chose, sa phénoménologie nous montre que tes synapses ou un réseau de neurone matriciel ont la même finalité.
Honnêtement il y a bien peu de chance que tu sois conscient de ce qui se passe dans ta tête et ton corps, sans repartir dans une autre discussion, je te suggere de regarder la notion de 'par excitation" developpée par Freud au debut de sa recherche sur la structure de la conscience …
Il n’ ya simplement pas moyen que tu aies conscience de tout ce que tu évoques, cela suppose trop de données qui briseraient tes moi et surmoi fragiles.
Le problème, c’est la notion d’agent : consciente ou pas, avec de bonnes ou mauvaises intentions, si une IA commence à prendre des rendez vous pour toi, elle peut aussi halluciner et annuler un rendez vous médical qui aurait pu te sauver la vie.
Je pense qu’on peut trouver des tas d’exemples de dérapages potentiels (la SF en regorgent) dans lesquels la responsabilité sera difficile à déterminer (cf le cas de l’accident entre un taxi autonome et un robot livreur il y a quelques mois)
Les gars vous vous posez des questions que l’être humain en plusieurs dizaines de siècles (des centaines de siècles peu être) n’a pas su y répondre … et vous voulez y répondre en quelques jours sur Clubic ?
Je crois que vous êtes sorti de l’IA … vous êtes rentré dans la religion, la croyance, le spirituel, et … beaucoup de philosophie
C’est le genre de questions que Snoop Dogg se pose quand il a abusé de la fumette
j’avoue que Isaac Asimov m’a bien influencé dans mon adolescence aah les élucubrations du dr. Susan Calvin, robot psychologue … … et depuis quand je commence a appréhender l’AI, je suis partagé et ça me fait réfléchir quand je vois que la réalité commence à rattraper la ShiFi… même sans « fumette » trop vieux pour ces bêtises