C’est la fin d’une époque, celle de l’interface immaculée qui vous donnait l’impression de discuter avec une conscience pure. Le modèle gratuit ne suffit plus : OpenAI sort l’artillerie lourde, et votre portefeuille (ou votre attention) est la cible.
Nous rentrons de plus en plus dans l’antre de l’Ogre OpenAI et Google qui vont maintenant, en plus de la pub à outrance, proposer aux gens de faire leurs achats sans quitter la discussion et sans donc visiter le site en question.
Donc seulement les gros acteurs de la grande distribution et des sites comme Boulanger, Darty ou la Fnac en France vont se partager le gâteau et faire mourir tous les petits sites qui n’auront aucune visibilité sur Gemini ou ChatGPT car seulement leurs produits seront recommandés.
Et forcément au passage les sites d’actualités comme Clubic, Frandroid, les Numériques, enfin toute la presse magazine va disparaître aussi car actuellement déjà les LLM volent le contenu de tous les sites pour enrichir leur modèle de langage, et comme les États ne protègent rien et laissent faire les sociétés d’IA, nous allons dans des dérives que plus personne ne pourra maîtriser.
Et je parle même pas des millions d’emplois de développeurs, conseillers, codeurs, graphistes etc. qui vont perdre aussi leur emploi et qui ne sera pas remplacé par un autre métier comme on a voulu nous faire croire en 2023 !
Je me demande bien qui pourra encore acheter toutes ces saloperies commerciales qu’on voit à longueur de journée avec des pubs incessantes si plus personne n’a les moyens de pouvoir se les acheter !?
Monde de taré où tout fonctionnait parfaitement bien sans l’IA et comme si maintenant l’être humain est devenu bête comme ses pieds, pour ne pas être capable lui-même de faire une recherche internet sur un sujet, ou bien d’ouvrir un livre de recettes, ou même d’utiliser une calculatrice pour trouver une formule.
C’est marrant de voir que openAI (qui prévoit de perdre 3 milliards/an pendant les 5 prochaines années) essaye de gratter des thunes pour financer ses investissements de malade.
Ce truc ne sera jamais rentable, et c’est pas plus mal, il faut réserver l’ia aux métiers qui en ont vraiment besoin, pas pour rédiger un mail, faire une recherche que pourrait faire n’importe quel moteur ou faire un starter pack à la con.
Que ces systemes couteux servent pour la recherche, la science, la médecine, le big data, le reste, on peut continuer à le faire nous même, ça évitera qu’on devienne trop cons et feignants
Le type déclare ne pas donner accès au publicitaire a nos conversations pour le ciblage, mais franchement même si c’était vrai, ça le serait pour combien de temps? Et de mémoire les CGU d’open AI ne leur interdisent pas de disposer des donner de la sorte, ce n’est donc que de la com, et une tentative d’intégrer en douceur la publicité dans les chatbot. Ce n’était évidemment qu’une question de temps, mais j’ai des énorme doute sur l’idée d’une expérience non dégradée, et en tant que joueur pc je me dis aussi que c’est la double peine, on se fait spolier par l’IA pour les composant que ces boîtes achètent massivement a prix d’or, et derrière il faudra qu’on bouffe une monétisation intensive pour qu’elle arrivent a rentabiliser leur investissement… Autant de fric investi d’un coup ne peut mener qu’à une enshitification vitesse grand V qui pourrait faire fuir trop les gens (et je l’espère)
C’est couillu sachant que c’est le moins bon modèle actuellement parmi les grands acteurs.
Quand on a un certain âge et vu comment bien des choses ont tourné au fil du temps, c’est bien souvent du réalisme plus que du pessimisme. ^^
Compte tenu des investissements (je dirai plutôt des dépenses …) il est évident que le but de toutes ces « IA » que j’évite est de faire rentrer de l’argent à moins que les utilisateurs pensent vivre dans un monde de bisounours philanthropique …
La publicité est à biens des égards une plaie. Un matraquage permanent pour nous faire croire que l’on a besoin de sortir sa CB pour acheter un VPN ou un robot aspirateur capable de monter des escaliers, que tondre sa pelouse est surhumain et qu’il faut un robot, que vous n’êtes pas capable de lire un livre ou un article et qu’il faut une « IA » pour vous faire un résumer … c’est un monde de la paresse, de la surconsommation conduisant à des émissions de CO2 toujours croissantes depuis la révolution industrielle.
Sur les sites, on alerte le lecteur sur la catastrophe écologique en cours qui va nous tuer(aussi) , tout en lui vendant ce qui produit ce pour quoi ils alertent ! Vivement la retraite, que je me retire dans une campagne asiatique sans toute cette schizofrénie …
De mon côté, comme à la tv, la radio ou tout autre outils, à la moindre pub je zappe. Et si je suis contraint de regarder quand même, je n’utilise plus le dit outil.
Je le fais depuis des années et je compte bien continuer ainsi. Je HAIE la pub, ceux qui l’impose, ceux qui la font et les produits qui y sont: si j’ai une mémoire, c’est pour ne jamais commander leurs produits. Ce n’est pas parce que j’ai les moyens d’acheter que je veuille acheter bande de vaut rien. Voilà ce qu’ils sont pour moi.