Commentaires : ChatGPT attaqué pour diffamation, mais est-ce seulement possible d'attaquer une IA?

ChatGPT produit souvent de fausses informations. Et certaines pourraient avoir un impact négatif sur des personnes réelles, qui peuvent alors se tourner vers la justice !

quand un enfant fait une bêtise ce sont les parents qui trinquent.
Quand chatGPT produit des bêtises, il est normal que son propriétaire trinque.

1 « J'aime »

A mon avis les proprios de chatGPT vont avoir du souci à se faire.

Car s’ils peuvent essayer d’être considéré comme hébergeur, la question sera : qui fournis le contenu ?
L’entreprise lui-même.

Donc l’un dans l’autre ils seront perdant.

« ChatGPT attaqué pour diffamation, mais est-ce seulement possible d’attaquer une IA ? »

C’est tout à fait idiot de personnifier le produit, pourquoi pas en faire une idole aussi ?

Les premiers responsables sont les concepteurs du produits et les dirigeants de l’entreprise, il n’y a pas de débat. Heureusement qu’ils sont attaquables.

Alors pour résumer, un journaliste qui a eu la flemme de faire son boulot (lire un document et en faire un résumé) à demander à une IA, encore toute jeune et qui se nourrie de toutes les absurdités du net, de le faire.
En voyant les erreurs qui en sont ressorties, il aurait pu s’arrêter là, tout effacer et faire son boulot mais non. Il va le dire à son copain qui le prend au 1er degré et qui décide d’attaquer en justice cette IA alors même que cette histoire est restée privé. (remarque, il a peut-être quelque chose à cacher finalement)

C’est à la bêtise humaine qu’il faut faire un procès, on gagnerait du temps…

3 « J'aime »

Alors, encore un article où l’auteur ne semble pas comprendre de quoi il parle (désolé, c’est juste pénible).
Mais comme personne ne comprend, au point de pas être choqué par le fait qu’on puisse dire que ChatGPT soit en mesure de diffamer…

Rappelons le fonctionnement, et ce qu’est cet outil : une IA GENERATIVE !
Sa raison d’être est de créer des ensembles de tokens/mots par simple agencement de probabilités.
C’est tout.

Le premier qui ose dire qu’elle diffame ne comprend rien à son fonctionnement, et à ce niveau-là, c’est juste un article pour du buzz. (ça marche pour à peu près tous les médias qui comprennent que dalle à ce qu’ils racontent).

La bêtise humaine frappe encore, effectivement.
A minima, prenez position et rappelez comment ça fonctionne, et soulignez, si vous êtes un peu plus dégourdi, la bêtise des protagonistes.

Après les patent trolls, voici les IA trolls. Les juges vont en perdre un temps…

4 « J'aime »

La diffamation ne concerne pas les discussions privées, mais uniquement publiques.

Merci pour la précision.

Quid quand une discussion privée est rendue publique, à l’insu des interlocuteurs de la dite discussion ?

On en mange à toutes les sauces de l’IA. L’autre jour, mes collègues commençaient à paniquer de perdre leur emploi à cause de ça. Ça créé comme un vent de panique dans la tête des gens. Mais ça ne pourra jamais arriver au final, les gouvernements n’accepteront pas cela car si on supprime des postes , cela fait plus de chomage et moins d’impôt pour le gouvernement, à moins qu’on impose les IA (ce qui serait drole). L’IA est une bonne chose, ne serait ce que pour la recherche ou pour nous donner des pistes de solutions aux problématiques que nous faisons face, changement climatique, balance économique, etc… mais elle ne devrait pas être utilisé pour remplacer des postes occupé par des humains, cela fera perdre le peu d’humanité qu’il reste, le contact humain reste très important, les idées et innovations également.

Bien dit Than, car il faut rappeler que la majorité des gens ne comprennent pas le fonctionnement d’une IA générative. Tu fais bien de rappeler également que l’auteur de cet article n’a soit rien compris, soit il a rédigé cet article pour buzzer un énième sujet de bas niveau qui a pour conséquence de franchement pas aider ses lecteurs à mieux comprendre le sujet…