Commentaires : ChatGPT a un énorme potentiel éducatif selon sa directrice technique. Oui, mais lequel?

Dans une interview accordée au magazine Time, Mira Murati, directrice technique d’OpenAI, explique pourquoi les enseignants ne devraient pas interdire ChatGPT.

1 « J'aime »

Heu non, car en tant qu’enseignant, il n’y a pas que la réponse qui m’intéresse, mais aussi l’analyse, la critique et la mise en forme de la réponse (la faculté a transmettre l’information).

Le résultat est intéressant certe, mais le chemin pour y parvenir, beaucoup plus.

Et les habituer à utiliser leur cerveau AVANT de courir sur la machine pour avoir une réponse qui dépendra fortement du contexte, c’est contraire à ChatGPT, jusqu’à ce qu’on me prouve le contraire.

4 « J'aime »

Avec des outils comme ChatGPT, vous pouvez converser sans fin avec un modèle pour comprendre un concept d’une manière adaptée à votre niveau de compréhension.

Étant donné que ChatGPT ne comprend pas ce qu’il raconte, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée. Il sort très facilement des conneries, surtout sur des sujet pointus. Il est notamment nul en math, où la rigueur absolue est requise (et hors d’atteinte de ce type d’IA).
La meilleure utilisation didactique est probablement de demander aux étudiants de critiquer un texte pondu par ChatGPT (surtout si il contient des conneries). :grin:

Exactement, lorsque j’étais collégien ou lycéen, c’est le raisonnement qui intéressait le prof, la manière de résoudre le problème, le résultat était «secondaire»

1 « J'aime »

Demandez à ChatGPT « Comment doit-on ramasser les œufs de vache ? » et vous comprendrez les limites de l’outil…

Pour donner le résultat, pas pour réfléchir, après comment de pas s’étonner de ne plus avoir des citoyens mais des moutons.

Pour les math pas besoin, une simple app comme photo math donne le résultat et toutes les étapes au moins jusqu’à la terminal. Et ça depuis des années alors on va pas utilisé chatgpt quand quelque chose de plus adapté existe

Chatgpt ça apprendre au élève à bien poser une question pour avoir un bon résultat :grin:

Le truc de la vache et l œuf c est pareille que demander à des gens ce que boivent les vaches beaucoup vont répondre du lait, car on s attend pas forcément à une question piège
Comme dire à quelqu un qu il a perdu une jambe ou un bras quand on marche elle va regarder par automatisme. Bref pas difficile de piéger chatgpt

:smiley:

pareil, jamais eu 0 dans exercice parce que le raisonnement était ‹ pertinent › mais pas le résulat escompté… /s

1 « J'aime »

C’est évident, apprendre à tirer le meilleur de l’outil est important, connaître ses limites tout autant. Mais cet exemple permet de démystifier cet outil, cela montre que ce n’est pas de l’intelligence équivalente à celle des humains.

Il faut surtout savoir critiquer ce qu’il répond, si on ne maitrise pas le sujet de la conversation, alors vous prenez le risque de dire des énormités.

en tous cas elle a un énorme potentiel dans les administrations ou dans les services apres vente😁

  1. ChatGPT is experiencing high traffic at the moment.
  2. The developers are working hard to accommodate all users.

Quelle était la couleur du toit de la dernière moto Yamaha achetée par Johnny Halliday ?

Vive l’IA. Et ce n’est qu’un début ! :yellow_heart::green_heart::blue_heart:

Tu n’as clairement pas compris ma remarque, je ne dis pas qu’il ne sait pas le faire, je dis que le but c’est que l’analyse vienne de l’apprenant.

Demande moi ce qu’est la physique quantique, je vais demander a ChatGPT, je te copie colle le résultat ( pertinent ou pas ) et c’est bon !.. bah nan, car je n’en saurais pas plus sur la physique quantique… ( et je ne saurais pas d’ou vienne les sources, les infos, les exemples, si ils ont été validé etc… )

C’est le même principe qu’on apprend encore le calcul et l’algèbre a l’école, alors qu’aujourd’hui nous avons tous une calculatrice…