Commentaires : Chargez-mangez-repartez : est-ce ça, le futur de nos aires d'autoroute?

Subway s’associe à GenZ EV Solutions pour implanter des « oasis de recharge de véhicules électriques » aux États-Unis dès 2023.

y a pas fini d’avoir des gros dans les voitures électrique :joy:

6 « J'aime »

A jumeler avec BasicFat, heu Fit :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il faut encore que les constructeurs automobiles fassent des véhicules qui contiennent des batteries compatible.
Les batteries amovibles sont actuellement me semble inexistantes sur des véhicules du marché.

Tant qu’il n’y aura pas une borne par place de parking on ne pourra pas tous se balader en élec sur autoroute

Nio le fait

Ça n’existe pas les sub30 aux États-Unis. Là-bas, ils font ça avec les pieds.

Cela sous entend que tous les gens sont tous en stationnement et pas sur l’autoroute :yum: ou que 100% des places de stationnement sont toujours occupées :crazy_face:

1 « J'aime »

Quelle différence ? Des panneaux décrépis avec une orthographe douteuse, ça n’a de toutes façons pas d’”âme”.

Faut laisser la compétition opérer, et Nio pousse très fort pour tenter d’imposer son standard, mais j’ai un énorme doute sur l’intérêt financier écologique et pratique de ces swap-batt.

C’est bourré d’effets de bords,

  • ça pue la guerre de standard sclérosante,
  • c’est littéralement suspendu à l’avènement des charges ultra-rapide, qui rendraient ça hors de prix et inutile
  • ça immobilise environ 12 batteries pour un swap ET PAR STATION et pour une seule taille de VE (!) ( dans le cas de NIO par exemple)
  • ces valeurs sont à multiplier pour chaque segment de véhicule (pas la même taille de batt pour une citadine que pour un gros SUV…)
  • ça fige les dimensions de batterie en pleine évolution de leurs form-factor, chimie, voltage etc…
  • enfin si aucun standard public n’émerge, ce qui semble être la route suivie, alors deux, trois quatre opérateurs vont à leur tour stocker de la batt en surplus « dormantes » dans des centaines / milliers de stations de recharge.

On rappelle que tout cet édifice n’est nécessaire que pour les charges ultra-rapides, qui représentent 1 à 5 % seulement des charges.

Une très mauvaise idée à mon sens, qui s’inspire de l’outillage électroportatif.

Sauf que là ça fait sens : une à deux batteries et un chargeur alimentent en général plusieurs outils, voir toute une gamme, en tour-par-tour parce qu’on y bosse seul ou maxi à deux.

là on non inverse les datas :

C’est un peu comme si en partage d’outil électroportatif sur chantier, on avait chacun une batt sur nos perceuses qu’elles soient actives ou « dormantes » + une dizaine de batt sur le chargeur, et autant dans chaque pièce du batiment en construction.

1 « J'aime »

Outre la bonne entente entre constructeur, cela restera compliqué.
La plus value d’un modèle, ne va plus se faire sur le nombre de soupapes, mais sur la technologie de batterie. Il en existe déjà plusieurs avec leurs avantages et leurs inconvénients. Et c’est un gros vecteur d’innovation. On ne peux équiper des milliers de stations avec un système qui sera probablement obsolète dans 5 ans.
Donc peu probable qu’il existe un jour un système unique.

Si j’ai ma voiture toute neuve avec des batteries toute neuve, j’ai pas trop envie de les échanger contre des batteries de 5 ans.
On va me répondre « on s’en moque, tu récupéreras d’autres batteries au prochain changement ».

Sauf que la recharge en station reste l’exception. En vrai on recharge à la maison.
Donc si après un trip, je me retrouve avec des batteries hors d’age, je vais les conserver lorsque je rechargerais chez moi. Ou alors, il me faudra faire un nouvel échange non nécessaire en espérant des batteries de meilleurs qualités - ce qui aura un coût, sans aucune garantie de résultat.

Autre soucis : si je rentre des batteries à 10% pour un échange, on me rembourse les 10% non consommé ? Va-t-on tenir compte de l’age de la batterie (et donc de son autonomie et charge réelle) dans la facturation ? etc.

Bref tant coté constructeur que consommateur, il y a bien trop d’obstacle.

2 « J'aime »

Ce n’est pas disponible dans les véhicules grand marché ou je me trompe ?

3 stations en Allemagne. Et ils n’échangent qu’avec eux même.
Mais il est clair qu’à l’image de Tesla, certains constructeurs vont essayer de devenir fournisseur de recharge (quel que soit la techno). Mais avant que chaque constructeur n’ai un réseau digne de ce nom, on n’en a pas fini avec le système de recharge classique.

On retourne à la batterie en location avec ce système, car on ne sait jamais si on ne va pas hériter d’une batterie pourrie au moment du swap !

La tendance semble clairement être à la recharge rapide, pas à l’échange de batterie qui coûterai bien trop cher en infrastructures et gestion.

Qu’est ce que vous entendez par grand marché?, vu le nombre de Nio produites dans le monde, oui ça commence a en faire quelques une. Comme l’a dit @Jolan , il commence a y avoir quelques stations en Allemagne et en Norvège, là où l’on trouve quelques véhicules en circulation.
Mais je rejoins les propos de @philouze, la solution est peu pertinente pour gagner 10 minutes sur un trajet de 8h… Cf la dernière vidéo de Bjorn Nylan dans ses 1000km challenges où avec la dernière model S fait l’épreuve en quasi le même temps qu’une thermique à 10 minute prêt :innocent:

1 « J'aime »

Oui c’est exactement le business model de Nio avec des forfaits de location batterie qui permettent de diminuer le prix de vente du véhicule à l’achat, comme Renault l’a fait à l’époque. Comble de l’ironie, Renault avait aussi tenté, avec la fluence, le batterie swap :rofl:

Il y a certaines aires et à certaines heures sur des autoroutes très fréquentées l’été ou il est difficile de trouver une place pour aller manger à la cafétéria
Effectivement cela ne concerne pas toutes les aires