Commentaires : Chargeurs universels USB-C : on sait quand ce sera obligatoire en France

La France s’apprête à reprendre à son compte la directive européenne prévoyant l’adoption universelle de chargeurs USB-C pour tous les appareils électroniques portables. Et si l’entrée en vigueur de cette mesure dans l’Hexagone ne se fera pas tout de suite, une date est désormais fixée.

Ca serait bien que la norme évolue aussi car actuellement elle est limitée à seulement 240W, il y a des PC portables qui nécessitent 330W on est loin du compte.

1 « J'aime »

C’est bien pour ça qu’il est indiqué « dans la limite des 100 W ». Tout ce qui demande plus de 100 W peut utiliser une autre méthode de charge que l’usb-c.
Avec le temps la limite évolura sûrement à la hausse mais avec 100 W tu cibles déjà énormément de machine, même des pc portables de qualité. Sans compter sur la bonne volonté de la plupart des constructeurs qui, de toute façon, voient leur intérêt également à utiliser de l’usb-c (j’ai un pc portable Dell qui consomme 130 W et qui est livré avec un chargeur usb-c).

1 « J'aime »

Euh, la prise est toute petite et le diamètre des fils est riquiqui. Ça veut dire que pour monter en puissance il faudrait monter en tension et là, ça devient dangereux. Il ne faudrait quant même pas qu’on puisse s’électrocuter avec son chargeur de téléphone…

Donc pour de fortes puissances, et 240W c’est déjà beaucoup, il faut une autre connectique.

1 « J'aime »

J’aurais préféré que toutes les connectiques passent elles aussi à l’USB C.
Un port pour tous les gouverner.
A la base c’était pour ça qu’il a été créé.
Au final il va juste servir de port de recharge…

1 « J'aime »

Oui m’enfin c’est pas resté longtemps limité à 100W pour passer quelques mois à peine a 240W. Donc les 330 et plus ne sont pas si loin.

1 « J'aime »

Au pire, 2 USB C :smiley:

Non mais laisse, il tourne en boucle sur chaque news USB-C. D’ailleurs, je suis venu en me demandant s’il allait encore nous bassiner avec ça et bingo, en premier commentaore en plus :smiley:

Sinon, je tiens à rappeller que l’alimentation en USB-C est additionnelle. Un Laptop avec deux ports USB-C peut, si c’est prévu, partager la charge sur deux sources connectées en même temps.

330Watts, c’est encore un PC portable ? :crazy_face:

Passer aux puissances supérieure poserait un autre problème.
Cela laisserait penser que puisque c’est la même prise, je peux charger tout appareil avec tout bloc d’alimentation et/ou câble - ce qui n’est pas le cas. Il y a une grosse différence entre un casque sans fil et un PC.

Au final, on se retrouve avec des bloc d’alim et des câbles - qui ont certes la même connectique - mais dont on est pas certain qu’ils soient adaptés à la puissance devant ou allant être délivrée.

C’est ce qui se passe avec le HDMI. Chez moi j’ai plein de câbles HDMI. Mais quant à savoir si celui que j’ai entre les mains va permettre la 4K ou le HDR, c’est toujours un mystère.
Sauf que là on ne parle pas d’un signal vidéo, mais d’une puissance électrique.

Limiter à 100W et donc aux petits appareils, me parait plutôt sage.

1 « J'aime »

Un portable qui consomme 330W, c’est juste indécent et illogique.

C’est pas une solution, 2 prises ça fait 2 fois plus de fils.

Oui mais l’USB C ce n’est pas que le format du connecteur, c’est aussi un protocole de négociation de la puissance (Power Delivery). C’est grâce à l’échange d’informations entre le chargeur et l’équipement que ça peut marcher à la fois sur un casque sans fil et un PC.
Le support de ce protocole est obligatoire dans la loi. En pratique, il s’applique dès que la puissance nécessaire est supérieure à 15W, c’est à dire dès que la tension dépasse 5V.

Maintenant, comme je le disais plus haut, il y a des limites physiques et de sécurité qui font que la puissance transmise est nécessairement limitée.

Cette prise USBC est fragile. Au boulot après 3/4 ans de dock/undock sur USBC, de nombreux PC sont HS avec cette prise cassée

1 « J'aime »

Et c’est déjà le cas avec l’USB :
Power Delivery 3.1 Type-C 5 A[e] 48 V[f] 240 W

On est plus du tout sur du 5V.

Heureusement, parce que sortir 48A (si 240W en 5V), faudrait commencer à sortir de la jolie section de câble là. :sweat_smile:

1 « J'aime »

La norme USB-C est une catastrophe. La norme matérielle, les caractéristiques de la prise forme et connecteurs, va à peu près et mérite l’appellation de norme car stable dans le temps.

Par contre n’arrête pas de changer le courant d’alimentation (voltage et ampérage).
Alors on a ajouté un dialogue entre appareils pour négocier le courant d’alimentation. Oui mais ce dialogue évolue de version en version.
Avec l’induction, on a ajouté là aussi une norme qui ne cesse d’évoluer.
Ah oui, j’allais oublier : la norme du débit qui, elle aussi, n’arrête pas de changer.

Une autre difficulté sur les chargeurs, câbles, appareils ne figure aucune indication de norme.

La rétrocompatibilité électrique avec l’USB-A ? pas assurée.

Aujourd’hui, pour être sûr que ça marche, il faut que trois choses soient compatibles :

  • le chargeur
  • le câble
  • l’appareil

Exemple de problème auxquels je suis confronté :

  • Avec un chargeur 15 W orienté USB-C et son câble, je ne peux pas recharger ma tablette. Je suis contraint d’utiliser le chargeur et le câble fourni avec celle-ci.
  • Avec un chargeur du temps de l’USB-A et un câble USB-A-USB-C, je ne peux pas recharger une batterie orientée USB-C. Alors que ce même chargeur peut recharger une batterie orientée USB-A de même capacité.

L’instabilité, l’incompatibilité, la non rétro-compatibilité font que l’on ne peut parler de norme.

Tout est dans le si et tu peux ajouter le câble.
J’ai le même type de chargeur que toi, mais je serre toujours un peu les fesses quand je m’en sert pour un ancien matériel datant d’une époque ou les chargeurs délivrait 10 fois moins.

Du coup j’ai acheté un câble USB avec un afficheur LED indiquant la puissance délivré.
Mais quand je m’en sert jamais les 65W ne sont délivré, le câble bridant lui même la puissance délivré.
Donc je maintiens : cela a beau être la même prise, on ne sais jamais ce que l’on a dans les mains.