Commentaires : Chargeurs sans fil : attention à la surconsommation électrique

" Et on sait bien que le rendement de l’induction n’est pas terrible, "
non, la recharge inductive peut se faire à très haut rendement, de l’ordre de 95%.

Encore faut il que cette notion là soit importante pour le public, si le public s’en fout, les intégrateurs n’ont pas de motifs de se prendre la tête, et faire de l’induction bas rendement est plus simple donc moins chère.

Sauf que je pars du principe qu’en tant qu’individus, de façon unitaire, il y a pleins de petits gestes que l’on peut faire. Certes, un geste ne vaut rien, mais si des millions de personnes font quelques petits gestes, ça devient significatif.

Non, ça ne devient pas significatif. Mais pas du tout.

par contre c’est déculpabilisant, ce qui donne bonne conscience à celui qui accomplit suffisamment de petit rituels, lui donne l’impression qu’il a accompli suffisamment « d’efforts ». Alors qu’il lui est impossible de quantifier le gain de ses efforts. C’est de la recherche de vertu - et cérébralement je suis sûr que ça a tout à vir avec une religion.

« Après tout si j’ai éteint en sortant, je peux bien aller à la plage seul en bagnole » ben non. d’un bon facteur 1000.

deux exemples tout cons : la chaleur et les transports.

La chaleur fioul par exemple, une seule cuve de 2 m3 c’est DES TONNES de co2, et c’est 20 000 kWH !

autre exemple, un plein, un seul, de bagnole thermique c’est 400 kWh (400 000 Wh) et plus de 100 kg de co2. Est-ce que tu as conscience du volume que ça représente ?

Mais le jus ici en france, (ou en suède, en norvège, au canada…) c’est seulement 0.06 gr de co2/kWh.

donc non seulement avec ton chargeur à induction de 100W (0.1kWh) il te faudra 4000h de charge à pleine puissance (!) soit 11 ans d’usage réel, pour éponger UN SEUL PLEIN de bagnole, mais en plus tu n’auras émis que quelques grammes de co2 par an sur ces 10 ans.

Faire cet effort symbolique n’aura RIEN apporté au climat. le faire à l’échelle planétaire aura apporté un pixel de l’épaisseur du trait sur le camembert de la production de co2, autrement dit là aussi RIEN.

Il y a des gestes à faire : ne plus utiliser d’effet joule ou de cramage de fioul ou gaz pour se chauffer ou se déplacer. le faire systématiquement, toujours, et pour tout le monde.
Et en gros APRES, on pourra gratter les quelques millièmes que la « stratégie du colibri » pourrait nous apporter.

Je t’assure que cette horreur de la stratégie du colibri est contre-productive et a dédouané des millions de gens de faire les bons gestes, ou même de seulement s’enquérir des ordres de grandeur nécessaire à ce qu’ils aient une « vraie » action .

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
Oui il ne faut pas raisonner individuel mais collectif, mais il faut surtout additionner avec les autres « micro » consommations.
La veille des appareils par exemple.

On pourrait aussi parler des boxs et des antennes wifi aussi.
Dans la majorité des cas ces appareils tournent à plus de 70% du temps pour rien du tout.

Qui coupe le wifi de sa box en sortant de chez lui ? …personne.

Les batteries intelligentes et l’amélioration du rendement des chargeurs Filaire a fait diminuer les consommations. On peut espérer que l’induction va suivre le pas.
C’est une technologie encore jeune.

Vous avez raison sur les volumes.
Je suis d’accord qu’a 50% sur la suite du raisonnement Et sur la déculpabilisation.
J’ai jamais entendu quelqu’un expliquer qu’il était neutre en carbone parce qu’il Éteignait la lumière en sortant de chez lui.
On pourrait dire qu’à contrario ces recherches de micro économies faciles participent à la prise de conscience et ont un effet pédagogique sur le reste.

Je commence par ce qui est facile, accessible et facilement compréhensible et ça me sensibilise sur le reste.

Sinon ça vire au calcul permanent de l’impact CO2 de chaque activités quotidiennes. Ou pourquoi pas un compteur de CO2 personnalisé (peut-être qu’on y viendra un jour)

Objectivement, prend du recul sur ton propre rapport à ça, je suis sûr que tu n’es pas conscientisé d’hier.

Le glissement « je fais des micro gestes => ça me conscientise et je vais évoluer » : non. tu (au sens, le grand public qui n’échange pas comme nous le faisons là) ne va pas évoluer.
je n’ai JAMAIS rencontré le cas et ça fait 25 ans que je me penche là dessus. On évolue par sa culture réelle, pas par des actions insignifiantes.

On n’évolue pas tant qu’on a pas les ordres de grandeur en tête : on croit qu’on a agit positivement (parce qu’ on a agit) alors qu’on a DIFFERE l’action utile.

Prend l’exemple allemand : 30 ans de développement et 450 MDS dans des moulins, une part de co2 qui baisse légèrement et qui devrait être encore divisée par deux dans les 20 ans à venir, et un peuple entier qui se donne bonne conscience grâce d’un coté à ces moulins à vents ostensibles et à … son record du monde de tri des poubelles.

Situation actuelle : 12 fois notre bilan co2. Objectif à 20 ans : 6 fois. (!)

La question n’est pas vers quoi ils tendent in fine, la question est : combien de gigatonnes de co2 aura couté ce différé dans l’objectif. Nous n’avions pas 50 ans à gaspiller en « transition » , cette « transition » est juste un scandale et un gâchis historique.

Elle est due, je l’affirme pour avoir échangé avec des allemands, à leur conviction profonde qu’ils agissent puisqu’ils sont les champions des ENR et de leur démarche de tri. Ils en tirent même un sentiment de supériorité.

Le colibri c’est ça : un différé individuel , probablement durable, d’une action réalisable immédiatement.

tu DOIS avoir en tête les ordres de grandeur. tu dois commencer par ça. tu dois connaitre ton ennemi pour avancer.

100 W permanent c’est déjà un très gros consommateur électronique, l’équivalent cumulé de 5 ou 6 grosses veilles et , sur une heure, c’est seulement 0.1 kWh, c’est aussi 0.006 kg de co2. Tu peux nexter dans vie, dans notre vie cumulée ça restera que dalle.

Tu préfère l’éviter ? moi aussi, faisons le, mais n’y accordons pas la moindre importance.

Par contre gaspiller des tonnes d’eau chaude sur chaudière gaz ou fioul : là tu bouffes de la ressources, là tu tapes des kilos de co2.

Et gardes en tête ces centaines de kilos de co2 et de kWh énergétiques par plein auto.
Tu vis en Gironde ou dans le midi, tu te fais ton petit aller retour à la playa seul ? 15 kg de co2 et 60 kWh cramés pour une balade que tu juges probablement aujourd’hui totalement négligeable.
Là individuellement ça commence à parler.

Là, et là seulement avec ça en tête tu va pouvoir gratter ton facteur 5 ou 10 en ressources ou en énergie ou en co2.

J’ai bien compris que tu prône la « révolution énergétique » plutôt que la « transition ». Et en effet je suis plus que sensibilisé, c’est même mon secteur d’activité professionnelle depuis 11 ans.

On est bien d’accord qu’il y’a urgence et que tout ça prend beaucoup trop de temps.
Toi et moi on sait que les efforts doivent être collectif et de masse sinon autant pisser dans un violon.
Donc je me suis intéressé aux freins Idéologiques pour comprendre et j’en suis venu aux freins au changement.

L’Humain a une résistance naturelle au changement, C’est quasi génétique.
Comme je le disais dans un autre fil le changement suit un diagramme d’acceptation par phases.
Bien sûr la courbe de deuil de kubler-ross.
Et aussi les 8 étapes décrites par Kotter.
Adaptée à la base pour les RH en entreprise l’analogie me semble évidente avec le sujet.

J’en ai conclu que l’étape 1 et 2 étaient passées et que les gens en ont ras le bol qu’ont leur martèle toujours la même chose. Que c’est clivant et contre productif.
(De toi à moi les Climatosceptiques ont déjà perdus. C’est leurs derniers baroudes d’honneur avant leur disparition. Mais ne le répète pas hein !)

si on veut avancer il faut passer à d’autres étapes.
J’aime l’idée de création d’une vision future et communiquer cette idée.
Ça dégage de l’optimisme qui accélère le changement.
Pour le moment les mêmes climatosceptiques ricanent sur la béatitude des visions écolos mais les idées rentrent petit à petit.

Donc à présent j’essaye d’être optimiste et le partager.