La start-up américaine Gravity a ouvert, près de Times Square, un impressionnant centre de recharge, avec la possibilité de recharger un véhicule électrique jusqu’à 500 kW. Rappelons que la société est soutenue par un certain Google Ventures.
295$ la recharge pour faire 320km?! Il doit y avoir une erreur non ?
500 KiloWaTT, ne mets pas les doigts dans la prise c’est vraiment beaucoup…
plus sérieusement, faut quand même un sacré approvisionnement au transformateur, et/ou des lignes basse ou haute tension pas tres loin ??
il n’existe aujourd’hui aucune batterie qui accepte 500 kw en recharge
0,59 dollar par kWh. Disons une conso de 0,25kWh/km. 320km prendraient donc 80kWh, soit $47 pour 320km.
Pour une voiture avec une excellente conso autours de 0,20kWh/km. ca descend verds $37 les 320km.
Je ne sais pas comment l’auteur a calculé cela :
une puissance de 500 kW, soit de quoi fournir jusqu’à 320 kilomètres d’autonomie en seulement 5 petites minutes.
5mn à 500kW = 41,7kWh (facturés $24,6). Avec 0,25kWh/km, ça ne donne que 166km. 200km en consommant 0,20kWh/km
C’est peut-être divisé sur 2 ou plus bornes. Et ce sera près pour la prochaine génération de véhicules.
295$ la recharge pour faire 320km?! Il doit y avoir une erreur non ?
je dirais plutot 0,59 x 500/60*5 = 24.6 €
mais je peux me tromper
C’est 5 minutes pour 320km.
Oui, il y a une erreur : tu as multiplié la puissance (en kW) de la borne par son tarif par unité d’énergie délivrée (59cts par kWh). C’est comme si tu multipliais le débit de la pompe à carburant par le prix au litre pour calculer le prix de ton plein.
Pour avoir le prix d’un « plein », on multiplie le prix par unité par le nombre d’unité délivrées, nombre qui est égal à la puissance moyenne par le temps.
5 minutes à 500 kW, en supposant que c’est 500 kW constants, ça fait une quantité d’énergie délivrée de 500 kW * 5 minutes = 2500 « kWmin » ~ 42 kWh.
Soit environ 25$.
Par contre 320 km en 5 minutes, c’est très optimiste… Peu de voitures peuvent faire 320 km avec seulement 42 kWh à la prise. Et celles qui le peuvent, ce sont des petites voitures, donc elles n’ont pas une batterie suffisamment grande pour encaisser une puissance de 500 kW (la capacité de la batterie joue aussi sur la puissance max qu’elle peut accepter en entrée ou qu’elle peut délivrer).
Pour moi je trouve 24,5$ on doit pas avoir la même calculatrice ! Sinon c’est très bien, mais pour charger ma Renault qui ne prend pas au dessus 50 Kw ça ne change pas grand chose ou alors va falloir que je change de marque !
mouais, des arbres de recharge … fallait y penser. J espère qu on les peindra en vert car coté esthétique … ca vous habille une rue
J’imagine qu’ils vendent l’extincteur avec le plein…
Pauvres batteries, pour encaisser toute cette énergie aussi vite, elles doivent prendre cher!
C’est grosso modo l’autonomie WLTP de la TM3LR : 678 sur environ 80 kWh.
Mais, même à 50 % (et on commence rarement à 0), la puissance de recharge a déjà bien chuté…
Et ? C’est le problème de l’œuf et la poule… il faut bien commencer quelque part…