Commentaires : Charge rapide... ou charge rapide ? Google redéfinit ce qu'est une charge rapide sur ses Pixel 9

Avec la sortie de ses nouveaux fleurons, Google redéfinit la notion de charge rapide sur smartphones. Désormais, les chargeurs lents ne seront plus considérés comme « rapides ».

Assez logique, même si 20W c’est clairement pas rapide, pour moi « charge rapide » c’est au moins 45-50W, en dessous c’est assez lent.

Surtout de meilleurs résultats et bénéfices pour Google :sweat_smile:

À partir du moment où le téléphone respecte la norme USB-ΡD, sans extension propriétaire (c’est censé être le cas), n’importe quel chargeur respectant la même norme (PPS 3.1) et d’une puissance suffisante donnera les mêmes résultats que le chargeur Google. Tout au plus, le chargeur Google facilite le choix, en évitant de chercher un autre chargeur compatible, mais il ne donnera pas de meilleurs résultats.

1 « J'aime »

Mon xiaomi est à 120w et certains modele ont 240w

Ouais on connait ^^ après l’utilité c’est surtout marketing, je doute qu’une recharge en 10 minutes soit nécessaire vs une en 20 minutes.

Pour moi le juste compromis serait 50W (le plus constant possible), avoir une charge en 30 minutes serait énorme déjà, et suffisante pour quasi tout le monde. Sur mon Samsung, ça prend 1h15 environ, mais je charge tous les 2 jours, donc pas trop gênant, mais je ne serait pas contre un 10-60 en 20-25 minutes par exemple.

Oui, je connais. Tu es certainement le genre de mec qui trouve que 16 Go de RAM dans un smartphone ou 64 Go de RAM dans un PC, c’est juste du marketing, mais inutile et imperceptible, tout comme les écrans 144 Hz ou toute autre avancée technologique qui te semble inutile

Mais voilà la réalité : toute avancée technologique, aussi minime qu’elle puisse paraître, apporte des bénéfices, que ce soit en performance, en confort d’utilisation ou en longévité des appareils

Ce n’est pas parce que quelque chose te semble inutile que c’est le cas pour tout le monde. Chaque utilisateur a des besoins différents, et c’est grâce à ces innovations que nos appareils deviennent plus polyvalents, plus performants, et qu’ils s’adaptent mieux à nos attentes

Franchement, si demain je pouvais recharger mon téléphone en 1 minute, je serais ravi ! De même pour mon PC portable ou tout autre appareil à batterie

Imagine le gain de temps et de flexibilité au quotidien. Plus besoin de planifier à l’avance quand recharger, ou de s’inquiéter de tomber en panne de batterie en plein milieu d’une journée chargée

Une recharge éclair changerait littéralement la façon dont nous utilisons nos appareils

L’argument selon lequel 50W serait un « juste compromis » est respectable, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’innovation continue

Ce sont les avancées dans des domaines comme la recharge rapide qui repoussent les limites, qui stimulent la concurrence, et qui, en fin de compte, profitent à tous les utilisateurs en offrant plus de choix et de possibilités

Alors, plutôt que de voir ces innovations comme superflues, il serait peut-être plus judicieux de les voir comme des opportunités d’améliorer notre quotidien et de répondre à des besoins qui, aujourd’hui, te paraissent peut-être secondaires, mais qui demain, pourraient devenir essentiels

Avec le petit bémol qu’on me souffle à l’oreille que plus c’est rapide, plus ça fatigue la batterie, et donc plus on en raccourcit la durée de vie…
Charger en 10 minutes alors qu’on pourrait le faire en 30, pour un raccourcissement de vie de plusieurs mois potentiellement, je ne sui spas sûr que ça vaille le coup. Mais je dis ça, c’est vu de ma fenêtre, hein…
@dj41ph4: « Mais voilà la réalité : toute avancée technologique, … apporte des bénéfices »
Certes, mais n’est-il pas aussi important de considérer les aspects négatifs apportés par la technologie ? Par exemple la voiture, c’est cool, ça va vite, ça transporte des gens et des biens, mais ça pue, ça pollue, ça fait du bruit, ça tue…

2 « J'aime »

Je suis un peu comme vous, je préfère largement une recharge un peu moins rapide qui ne va pas détériorer la batterie que l’inverse. Je viens de quitter un Oppo haut de gamme qui au bout de deux ans, avec une recharge rapide de 80W, a vu sa batterie devenir presque inutilisable alors que j’ai toujours gardé mes smartphones très longtemps et sans souci de batterie. Est-ce dû à la recharge rapide ou une batterie de piètre qualité ? Je ne peux dire mais je passe finalement avec mon nouveau téléphone d’une charge complète de 34 minutes à 1h avec une charge plutôt rapide jusqu’à 80/85% puis une charge plus lente pour arriver à 100% d’une charge rapide qui ne ralentissait pas en fin de charge.

Les avancées technologiques permettent de réduire les impacts négatifs des produits existants, comme la voiture

Bien qu’elle ait initialement pollué et causé des accidents, les innovations récentes ont permis de diminuer ces problèmes

Les moteurs sont devenus plus propres, et des systèmes de sécurité ont été développés pour réduire les accidents (capteurs de distance, frein d’urgence, etc…)

Ainsi, les technologies améliorent les produits en corrigeant progressivement leurs défauts

Il en est de même pour les batteries!!!

Par exemple, mon ancien Samsung Galaxy S8 se rechargeait à 15 watts (9V 1.67A), tandis que mon Samsung actuel se recharge à 45 watts et a une meilleur autonomie (remplacement de batterie au bout de 6 mois sur le S8, et ici, toujours rien à signaler)

L’augmentation de la vitesse de charge ne serait pas possible sans des améliorations dans la chimie des batteries et la gestion thermique

Les cellules modernes sont conçues pour mieux gérer la chaleur, un facteur critique pour la longévité des batteries

Malgré cette augmentation de puissance, la batterie de mon Samsung actuel a une meilleure longévité

Si les constructeurs peuvent se permettre d’accélérer la vitesse de charge, c’est parce que les cellules des batteries ont aussi été améliorées, ce qui montre une nette progression dans la technologie des batteries