Commentaires : Charge lente, hub capricieux : Microsoft souhaite que Windows puisse mieux prévenir et rappelle les OEM à l’ordre

Un mois après avoir imposé des fonctionnalités minimales sur tous les ports USB-C des futurs PC portables Windows 11, Microsoft revient à la charge. Cette fois, ce sont les notifications de diagnostic qui sont dans le viseur. Dans un nouveau billet, l’entreprise précise les conditions requises pour qu’elles s’affichent correctement… et renvoie les OEM à leurs propres manquements.

https://clubic.com//actualite-577431-charge-lente-hub-capricieux-microsoft-souhaite-que-windows-puisse-mieux-prevenir-et-rappelle-les-oem-a-l-ordre.html

Il va falloir que les états imposent une indication claire de l’utilité et des performances de chaque port USB-C sur les spécifications techniques parce que tant que ce ne sera pas le cas les supermarchés et autres grandes enseignes continuerons à vendre du vent à tout ceux qui ne connaissent pas.
On va encore entendre tout ces porcs couiner pendant des mois que " ce n’est pas possible" que « cela ne sert à rien » voir que « cela tue l’innovation ».
Actuellement même sur les vendeur en ligne il est très difficile de savoir ces renseignements.
Quel vendeur vous indique combien le power delivery accepte s’il et bi directionnel et quels sont les capacités d’un port USB-C (par exemple s’il a la capacité thunderbolt le chainage et même parfois le norme usb3 utilisée exacte).
Et ben il n’y en a pas beaucoup

5 « J'aime »

Ça serait bien que Microsoft regarde ses accessoires aussi.
J’ai un hub USB-C Microsoft avec un haut-parleur intégré, et quand il y a du son après quelques minutes de silence, la puissance de charge passe de 65W à 50W, ce qui provoque une déconnexion momentanée du port l’USB-C et de tous les périphériques branchés dessus.
Et il se mets parfois en boucle : coupure de connexion USB-C, reprise de l’USB-C, petit son Windows de connexion des périphériques USB … aaahh non oups, on recoupe l’USB-C et on recommence.

J’ai le souci sur 4 machines différentes, dont une Surface Pro de Microsoft.

Au moment de l’achat du hub, il n’y avait pas ce souci, c’est arrivé par la suite avec une mise à jour de firmware.

3 « J'aime »

C’est vrai que les HUB USC-C, les stations d’accueils, ne se valent pas toutes. J’en ai une sur macOS qui fait de la charge rapide et une autre sur un miniPC Windows/Linux qui fait de la charge rapide qu’en la raccordant elle-même au secteur à cet effet via son port USB-C femelle. Cela dépend des marques mais c’est bien indiqué dans les spécifications si l’on prend le temps de les lire ou de les comprendre.

3 « J'aime »

Dans ce cas précis je suis assez d’accord. Mais en fait on est entrain de corriger un bug… D’une loi. Qui a imposé un format en oubliant tout le reste. Alors que cet article nous prouve bien que bon gré mal gré l’industrie finit par légiférer elle même, en imposant des normes autours des marques, ici Windows (tous les autres ont un système de certified-by).

La loi USB-C a été promulgué casi uniquement pour embêter Apple (la nécessité de cette loi est discutable, casi tous les constructeurs allaient d’eux même vers l’USB-C, sauf Apple pour un produit spéifique, l’iPhone. Et vu le nombre d’iPhone vendu ça ne faisait toujours que 2 type de cables en circulation). Donc là on a mis au pas Apple, ça a occupé les journaux pendant 2 ans, mais on a pas vraiment résolu le problème parce qu’on a imposé un format (pas optimal en +) sans imposer la spécification, ce qui fait que, exactement comme avant, les marques sérieuses vendent de l’USB-C sérieux, les marques pas sérieuses vendent de l’USB-C, certe, mais daubé. Non par contre la commission serait bien + dans son rôle en imposant simplement des emballages qui affichent clairement les spécifications d’un cable. Ca c’est efficace, c’est simple, et c’est évolutif puisqu’il suffit d’en ajouter au fur et à mesure. Comme un nutri-score. Et en faisant un peu respecter les « certified-by » en contrôlant que les produits importés respectent un peu les normes du coin.

Je préfèrerais que les pouvoirs publiques respectent leur mandat, à savoir lutter contre la position dominante, et s’attaquent à de vrais monopoles scandaleux sur les cables comme le HDMI.

Parce que les « porcs qui couinent » aimeraient pouvoir utiliser des services Européens plutôt qu’Américain, mais ne peuvent pas car il sembleraient que l’innovation ne se fait pas en Europe. Peut être justement à cause d’une surcharge de règles et d’impôts pour payer ceux qui écrivent les règles qui font que pour vendre un simple cable il faut avoir les moyens juridiques d’une multi-nationale…

Je suis pas anti-régulation pour autant. Le DSA/DMA c’est une petite merveille. Ca n’embête pas les petites entreprises Européennes, ça favorise la concurrence et ça vient juste faire râler des grosses boites qui ne peuvent pas se passer de nos utilisateurs. L’USB-C c’est dans la zone grise. L’AI Act c’est scandaleusement mauvais.

J’avais lu un petit peu vite. Je pensais que tu voulait que les spécifications soient imposées. Du coup je me retrouve à proposer la même chose :slight_smile: Le reste est valable.

Ce que j’aimerais c’est une législation du type du nutriscore en demandant et en listant précisément ce qui devrait être affiché mais en imposant rien.
Personnellement ceux qui ne veulent pas afficher les spécifications listées je m’en méfierais comme de la peste parce que franchement cela ne leur couterais pas cher quand on voit le marketing sur le boites et c’est quand même louche.

Faut regarder au-delà des smartphones hein, cette loi a aussi poussé l’USB-C sur les laptops, où les constructeurs semblaient bien moins partants pour le généraliser, et sur d’autres appareils électroniques, où, là encore, ça se bousculait pas forcément pour l’adopter.

Et surtout, la loi a imposé au passage l’obligation de laisser aux acheteurs la possibilité d’acheteur leur appareil sans chargeur. C’est surtout ce point qui a un impact positif sur le gaspillage.

Le but de la loi était uniquement de standardiser la charge, pour freiner le gaspillage de chargeurs. Le reste était donc hors sujet, ça n’aurait pas eu de sens de compliquer la loi avec le reste.

Y a un monopole sur les câbles HDMI ? :roll_eyes:

L’étiquetage pour les capacités des câbles et ports l’USB-C existe : https://www.notebookcheck.biz/L-USB-se-simplifie-grace-a-un-nouveau-systeme-d-etiquetage-axe-sur-la-rapidite-qui-remplace-le-jargon-technique.945934.0.html

Avec également, non mentionnés dans cet article, le logo « éclair » pour indiquer un port ou un câble certifié Thunderbolt et le logo DP pour les ports supportant le Display Port (théoriquement non nécessaire sur les câbles, à partir du moment où un câble USB-c fait 5 Gbit/s ou plus il est compatible DP).

Parfaitement d’accord avec vous pour ce qui concerne l’USB-C qui va obliger à unifier les port de charge pour pratiquement tout les appareil d’ici 2027.
Après selon le chargeur utilisé il faudra plus ou moins de temps mais que de tonnes de chargeur à usage unique utilisé.
A la maison il n’y en plus qu’un choisi pour avoir une puissance suffisante et 6 sorties alors qu’avant j’en avais partout et pas forcément compatible entre eux en plus.

Moi non plus je n’était pas au courant de ce monopole sur le HDMI peut-être veut-il parler du HDCP qui peut y être associé mais aujourd’hui …

Pour l’étiquetage cette histoire de logo c’est très bien mais encore faudrait-il que le commun des mortel en soit informé.
Hors d’après ce que je constate autour de moi ce n’est pas vraiment le cas. Peut-être dans les magasin physique devrait-on imposer de l’afficher bien en vue et sur les sites de vente en en-tête de page.

D’ailleurs dans l’article que vous citez (très clair d’ailleurs) ils donnent un exemple un peu contraire parce que le logo est certe présent mais le texte précise " Câble USB4, avec câble Thunderbolt 5 4, câble de charge 240 W, câble de données 80 Gbps, gen4 Câble ,16K@60Hz 4K120Hz HDR, câble USB C , pour Hub, Dock, M3, Mac,Moniteur (TB5 USBC 80G 240W-0.5M)"
ce qui montre que le logo seul ne suffit pas et que le jargon technique reste indispensable pour comprendre si ce qu’on achète correspond aux besoins.

En fait l’USB-4 peut faire tellement de chose avec une connexion USB-C qu’il me parait justement indispensable de lister ce dont est capable un câbles pour acheter le bon (et peut-être même le nécessaire seulement)

Oui complètement d’accord max6. Des règles qui imposent une communication claire, précise et uniforme. Franchement même pour des gars de l’IT y’a un paquet de jargon technico-commercial imbitable quand tu va pas chercher précisément. Autant te dire que j’aimerais concentrer mes ressources intellectuelles sur autre chose que de la compréhension de cable.

Pour le deuxième point oui c’est efficace et ça c’est clairement dans les attributions des pouvoirs publiques. Pour le premier ça n’a fait qu’accélérer un mouvement déjà bien engagé. En prenant le risque de figer la suite et d’écraser tous les cas border qui auraient eu besoin de souplesse. Pour les PCs ça aurait été à Microsoft de de fixer ça, comme il le fait ici. Content de savoir que la norme USB-C se met à jour sur l’étiquetege. Si j’ai bien compris ce n’est pas contraignant, donc les cables qui ont des choses à cacher ne l’adopteront pas. Ca m’étonnerais que ça change quoi que ce soit, le flou actuel vient d’une volonté d’entretenir une communication compliqué. Ceux qui achètent leur cable à 2 euros chez Action vont pas subitement aller le prendre à 10 chez la Fnac parce que la boite n’a pas de logos.

Pour le coté gaspillage effectivement coté petits objets c’est positif. Pour Apple je pense que ça ne change rien, de toutes façon les gens continueront d’avoir des cables dédiés à leur iPhone, que ce soit de l’USB-C ou non… Par contre pour les « petits objets » type babioles chinoises, effectivement. À mon avis une surtaxe de 5 euros sur les chargeurs non-USB aurait été plus simple et plus flexible, mais bon…

Oui sur la norme HDMI. Y’a une redevance, c’est totalement centralisé, impossible de les concurrencer. C’est pas fou comme système. DP est mieux. Pour le coup USB-C a un vrai rôle pour remplacer tout ça :slight_smile:

Breef, pour se recentrer sur le sujet, je trouve ça super que Microsoft prenne les choses en main ici. Je trouve que c’est complètement le rôle de Microsoft qui est un gestionnaire d’écosystème, et ça devrait un peu rapprocher le monde Windows du confort d’Apple. Je trouve ça scandaleux d’avoir fermé W11 aux PC non compatible mais par contre je trouve ça très positif de contraindre le matériel sur la vente de nouveaux PC.

Désolé je ne sais pas comment formater proprement mes commentaires. Sur le smartphone tout est OK et je peux éditer, sur le PC les espaces se suppriment et impossible d’éditer. Si quelqu’un sait… :slight_smile:

Jean-Baptiste Kempf en avait parlé chez Micode. Bon c’est un libriste ultra qui parle dans une émission très grand publique donc tout est approximatif et gonflé. Mais ça reste un des mecs qui connait le mieux les normes vidéos sur terre, j’était aller creuser et effectivement… Je crois qu’ils en avaient fait un sur la 5G aussi (et la en recoupant avec les infos géopolitique c’est assez scandaleux aussi).

Pour terminer sur ces sujets, il y avait eu un rapport il y a quelques années qui proposait une stratégie Européenne autours du libre pour retrouver sa souveraineté. Héberger, financer, utiliser et auditer les normes de cable, de vidéo, les archi processeurs, les technos cloud et de manière générale toutes les briques de bases qui aujourd’hui mettent des lock proprio et américain sur tout ce qu’on a aurait été une super stratégie. Une stratégie de second qui veut rattraper son retard en remettant toutes les entreprises sur un pied d’égalité. Au lieu de ça réguler à tout va fait qu’on s’intéresse à quelques sujets ultra-médiatisés comme le fameux USB-C, une norme qui était entrain de s’imposer d’elle même car justement libre et efficace, mais que la situation globale n’a que très peu évoluée. Cette loi est en soit plutot positive, je ne la remet pas en cause, mais elle est symptomatique d’une mauvaise stratégie que je ne peux que désaprouver.

En théorie, si. Tout ce qui est après « 80 Gbps » dans le texte que tu cites c’est surtout des mots clés pour le référencement… Gen4, c’est forcément le cas pour un câble USB4, les couples résolution/fréquence, ça ne dépend que du débit, « câble USB-C », c’est forcément le cas aussi, « pour hub, Dock M3 Mac Moniteur », ça n’apporte aucune information pertinente supplémentaire.

Il faudrait surtout que les gens comprennent que les deux caractéristiques essentielles sont la puissance supportée et le débit. Tout le reste ne dépend pas du câble, mais des appareils qui sont à chaque bout du câble.

mais ça c’est pas gagné quand je regarde autour de moi.
Le texte que je cite est justement ce qu’on trouve sur les site de vente en ligne. Le problème c’est que dans la mesure ou on ne leur a imposé (ou même conseillé) aucunes « norme » on se retrouve avec un mélange étonnant de marketing, de redites et de renseignements à la fois inutiles et redondant.
Autant quand on connait on arrive à « démêler » la pelote pour en tirer les renseignements utiles autant pour le consommateur moyen il est soit perdu soit il a l’impression que son câble va aussi faire la café

Sur l’HDMI il n’y a aucune redevance, c’est un licence d’utilisation comme sur toutes les technologies privatives alors que le display port étant sous open source il n’y en a pas.
La nuance est grande.