Faut-il préférer la charge lente ou la charge rapide pour préserver sa batterie de portable ? Un test indépendant nous livre quelques réponses.
Comme quoi, faites comme vous le sentez !
ps : pas de bouton « signaler » mais si on pouvait corriger le « s’avérer faux »…
Je ne comprenais déjà pas la méthode de charge 20-80 (jamais descendre en dessous de 20% de batterie et jamais monter au dessus de 80%) quand on m’expliquait que ça limitait l’usure à long terme… Avec cette étude on voit bien que c’est carrément inutile de n’utiliser que 60% de la capacité de la batterie pour préserver même pas 1% après 500 cycles complets.
C’est pas comme si on (dont moi) le disait depuis des années, mais les idées reçues restent, dans tous les domaines.
J’ai vu plusieurs PC où passer sous la barre des 20% avait un effet TRÈS visible, du genre une batterie qui avait perdu 50% de sa capacité en 3 mois d’utilisation, donc ce n’est absolument pas un mythe.
Je pense que la grosse différence c’est que certains appareils gardent des réserves sur la batterie, donc quand l’appareil affiche 0% il reste en fait xx%, et l’appareil fait donc une sorte de 20-80 sans en informer l’utilisateur afin de préserver la batterie.
Typiquement quand ton téléphone atteint les « 0% » et s’éteint de force, regarde combien de fois tu peux appuyer sur le bouton pour le rallumer et voir l’écran qui te dis « branche moi STP je suis entrain de crever ».