Commentaires : Changer d'iPhone tous les ans : bon plan ou simple caprice ? J'ai testé pour vous pendant 7 ans, voici mon avis

Vous changez d’iPhone tous les ans ? Alors vous avez quelques détails importants à connaître avant de craquer pour le futur iPhone 18, ou le supposé iPhone pliable d’Apple. Après avoir lu cet article, vous allez peut-être vous raviser, ou pas.

https://clubic.com//actualite-619261-changer-d-iphone-tous-les-ans-bons-plan-ou-simple-caprice-j-ai-teste-pour-vous-pendant-7-ans-voici-mon-avis.html

Et pourquoi ne pas conserver son téléphone 5/6 ans ?

Qui change de téléviseur , lave-linge, lave-vaisselle, Machine à café Jura etc chaque année ou 2/3 ans ? : personne.

6 « J'aime »

cela prouve qu’ils sont forts niveau marketing :
vois faire croire que vous serez important si vous possédez le dernier en date , et non pas un gros perdant qui se trimbale encore le modèle de l’année précédente .

2 « J'aime »

Et quid de l’impact environnemental ?

1 « J'aime »

Malheureusement, si tu regardes les interviews dans les filles d’attente à l’ouverture du Black Friday aux USA, tu trouves facilement des gens qui t’annoncent qu’ils profitent de ces soldes pour changer de TV chaque année…:man_facepalming:

moi j’arrive a changer pour 0.00 chaque année. j’achete aux USA et je revend dans un pays sous embargo our le marché de second main est propice a une vente au prix fort.

Je n’en ai jamais possédé ,je suis le dernier humain heureux et Cartésien…

Bon ben j’aurai lu en 2026 un article ou on te fait encore croire qu’il y a une bonne raison de changer ton smartphone tous les ans. En cas d’utilisation intensive. ^^

C’est dommage parce que sur le reste c’est souvent mesuré et bien vu (comme les « nouveautés logicielles » qui ne sont pas bien souvent « indispensables »).

1 « J'aime »

J’ai testé pour vous

Mais c’est bien sûr !
Pour qui d’autre feriez-vous ça, sûrement pas vous-même !
Sauf que : nous n’avons rien demandé…
Par contre maintenant, va falloir tester « pour nous » d’arrêter de consommer comme un obèse américain, et garder le même smartphone, pas forcément un apple donc, pendant 7 ans.

4 « J'aime »

De mon coté je limite toujours mon budget à 300-400€ et je garde mon smartphone jusqu’à sa mort ou jusqu’à ce que mes applis indispensables ne soient plus compatibles.
Mes exigences : écran amoled, 128Gb de stockage local. Carte micro SD. Photo /video 64Mp en dorsale. Frontale je m’en fiche, c’est juste pour quelques selfies.
Actuellement je suis sur un Samsung A71 qui doit bien avoir 4 ans. La batterie est ok. Si je compare avec un téléphone du même budget actuel, pour le même prix je n’ai quasiment aucune amélioration technique probante.
Parfois même les capteurs photos sont en retrait par rapport au mien.
Pourquoi aurait-on besoin d’un smartphone super puissant ? Pour jouer aux quelques jeux débiles présents sur le store ? Ca n’a aucun sens.
Donc de mon côté, c’est un utilitaire de terrain qui peut téléphoner et me permet de faire des photos sympas et précises dans le cadre de mon boulot.
Le reste, à moins d’avoir des exigences professionnelles pointues, il me semble que c’est plus du marketing et de l’achat compulsif de remplacer son smartphone à répétition.
La grosse excuse la plus entendue : « je dois le changer il devient lent ».
C’est en général totalement subjectif et souvent lié à une mauvaise gestion quand c’est vrai.
Consumérisme quand tu nous tiens…

2 « J'aime »

Pas une phrase sur les implications écologiques de remplacer tous les ans un appareil parfaitement fonctionnel et très couteux en matières, eau et énergie à produire ?

1 « J'aime »

Passé du XS au 17 Pro (7 ans), parce que la batterie devenait franchement limite et que son remplacement coutait plus cher que sa valeur, je n’ai pas eu l’effet WOW que j’ai eu en changeant mon 4S pour le XS (7 ans aussi).
Toutes des améliorations mineures (bordures un tout petit peu plus fines, écran un tout petit peu plus lumineux, photos un tout petit peu meilleures), etc.
Jusqu’au X il y avait de vraies raisons de changer tous les 2-3 ans, actuellement les smartphones ont atteint une maturité suffisante et il ne faut surtout pas (ironique) que les fabricants investissent dans la R&D des batteries.

Depuis que le marché du smartphone est à maturité, je garde mes tels assez longtemps vu le peu de gap technique entre les générations. D’ailleurs je rachète d’occasion à un ami qui jure que par le neuf et après je le garde au moins 4 ans (le précédent m’a fait 6 ans)

Perso je change tous les 3 ans. Juste afin de revendre correctement l’ancien en général la moitié de son prix. Donc un nouvel iphone tous les 3 ans pour environ 400 euros.

Moi aussi, je prends quand c’est en fin de vie un portable à max 300, là pour une fois 370 car c’était une bonne affaire, un 9a avec l’appareil photo génial.
Et effectivement pour une fois j’ai pas attendu la fin de vie de mon précédent portable, j’aurai du faire dans un an, mais vu l’augmentation du prix de la ram c’était pas possible.

Ce qui est incroyable c’est que ces boîtes sont en train de rendre le piratage moralement défendable

Ne te serais-tu pas trompé de sujet pour cette réponse ? :thinking:

@Bombing_Basta Je pense aussi …

@Hanandano ?

Je pense que c’est à ce sujet qu’il répondait : https://forum.clubic.com/t/commentaires-playstation-ferme-ses-anciens-stores-ps3-et-ps-vita-et-le-timing-ne-pouvait-pas-etre-pire/503040/10

Le forum permettant de changer de page pendant rédaction et ensuite faut choisir où on veut poster ce qu’on rédige, l’erreur est possible.