Commentaires : Changement des heures creuses ? 11 millions de foyers Français vont très vite être concernés

Dès le 1er novembre, les heures creuses pourraient évoluer pour 11 millions de Français. Une réforme du dispositif paraît inévitable pour s’adapter aux nouvelles réalités de production d’énergie renouvelable.

Pour moi, je n’ai pas encore regardé. Je vis la nuit et l’après-midi. Le matin, personnellement, n’existe pas. Il sert juste à faire la liaison entre la nuit et l’après-midi.
Alors, j’espère qu’ils ne vont pas m’emm***.

Je ne pensais pas qu’il y avait des gens qui partageaient ma vision des choses. Texte 11

Il n’y a que ma femme qui comprend que quand je dis « ce matin », je parle du début de l’après-midi. ane

Sinon, ils vont aussi changer le système en Belgique. actuellement :

Heures pleines de 7 h à 22 h en semaine. Heures creuses de 22 h à 7 h en semaine ainsi que le week-end.

A partir du 1er janvier 2026 : Heures pleines de 7 h à 11 h et de 17 h à 22 h. Heures creuses de 22 h à 7 h comme avant mais aussi de 11 h à 17 h.

Personnellement, je ne ne suis pas concerné pour le moment, parce que j’ai encore un compteur analogique mono-horaire*. Mais la Région Wallonne veut qu’il n’y ait plus que des compteurs dits intelligents d’ici 2030, donc je devrais y passer tôt ou tard.

Mais le renseignement que j’ai du mal à trouver, c’est si ces compteurs tiendront automatiquement compte des heures pleines/creuses ou s’ils feront toujours la distinction mono-horaire/bi-horaire en fonction des compteurs analogiques que l’on avait avant le remplacement.

• Et je n’ai jamais vu l’intérêt de payer pour faire placer un bi-horaire, parce que j’ai constaté que les contrats étaient différents : en heures pleines tout le temps, je paie un certain prix au kW/h. En bi-horaire, c’est un peu moins cher en heures creuses…mais un peu plus cher en heures pleines. Bref, aucun gain si la consommation est de 50/50. paf
1 « J'aime »

En France, le tarif hp/hc est rentable avec environ 40 à 50% de la consommation en hc…cela varie en fonction des tarifs du moment.
Si j’abandonne tempo, je vois plutôt un avantage dans le retour des heures creuses en journée, j’avais avant 12-14h, et c’était bien pratique.

1 « J'aime »

et ils ne parlent pas des rechargements des voitures électriques qui commencent à 17 ou 18 heures !

Ce n’est pas parce qu’on branche la voiture en rentrant du boulot que la charge commence forcément à ce moment là…

Ceux qui chargent à domicile ont quand même très fortement intérêt à avoir une offre HC/HP, et donc à configurer leur voiture pour qu’elle ne se charge que dans les plages HC, même si elle est branchée pendant les HP.

Chez certains opérateurs de prises et bornes en immeuble, c’est même le comportement par défaut imposé par le réseau de charge. Par exemple dans mon garage, la charge ne démarre qu’à 22h30, et je ne peux pas changer ce comportement de façon permanente (je peux ponctuellement déclencher la charge de manière anticipée, mais faut le faire à chaque charge).

« En revanche, si vos huit heures creuses s’enchaînent tranquillement entre 23h et 7h, vous pouvez souffler ».

Merci EDF qui considère que selon les départements, on a pas le même rythme de vie.

Pour moi ca reste tarif base, après moulte calcul, pour une poignée de dollars je n’ai pas à réfléchir quand faire quoi.

En France aussi.
Le tarif HP/HC n’est rentable que si tu as une conso de nuit, genre chauffe-eau et pour le chauffage l’hiver, c’est pas mal aussi.
Et si tu as un VE, c’est évidemment indispensable, mais il y a aussi des tarifs spécifiques qui peuvent être plus intéressants encore.

Je ne sais pas comment fonctionne les compteurs intelligents belges, mais par rapport aux anciens compteurs analogiques/numériques, ce n’est plus un signal de bascule entre HP et HC. Le fonctionnement doit être similaire chez toi… Le compteur reçoit ses instructions de comptage et il incrémente alors ses compteurs suivant l’heure, donc tu peux avoir un grand nombre de plages horaires avec des tarifs différents (dans la limite technique de la mémoire du compteur!), et ça peut même changer d’un jour à l’autre.
Pour ton utilisation, un contacteur jour / nuit peut être connecté à la borne « contact sec » du Linky qui l’active. Il faudra un équipement plus sophistiqué si il y a plus de 2 tarifs de comptage pour choisir les équipements à lancer ou pas suivant le type d’horaire.

?
Ca n’a rien à voir avec les rythmes de vie, les horaires sont juste établis pour équilibrer le réseau. D’ailleurs tu remarqueras que ce n’est jamais aux heures exactes que cela bascule (00h04-08h04 chez moi et 00h17-08h17 chez mes beaux-parents par exemple).

Selon ta ville/région les hp/hcne sont pas forcément les memes,

Oui, mais cela ne vient pas d’un problème de « position », juste de lissage de la consommation!

Pour le boiler, oui. Mais le chauffage électrique n’a jamais été intéressant en Belgique (c’est le Nooooord ane ), trop coûteux. Beaucoup de gens ont un chauffage central avec chaudière à gaz, ou à mazout dans les villages non raccordés au gaz de ville. ^^

Moi non plus, on vient juste d’en installer un chez Belle-maman, c’est le premier que je vois. ^^

C’est ce modèle :

Détail agaçant, aucun mode d’emploi n’est fourni et on ne comprenait rien aux nombreuses indications, j’ai du fouiller sur le Net pour trouver le manuel. yeux

Je ne pense pas qu’ils fonctionnent comme ça par défaut chez nous, parce qu’il existe chez les fournisseurs d’énergie ce qu’ils appellent des contrats « dynamiques », qui tiendraient compte des variations de prix en temps réels. Mais c’est assez récent comme contrats, je n’en sais guère plus.

Si mes souvenirs sont bons, on a eu quelques documents à l’installation, mais plus commerciaux que techniques. Mais bon, ce n’est pas non plus un outil hyper complexe.
Par contre je vois que la prise à accessoires est en bas à gauche, contre ne bas à droite sur notre Linky. L’Europe impose des standards, c’est très bien pour l’industrie et les consommateurs, mais ici on voit qu’ils ne couvrent pas tout :stuck_out_tongue: . Si chaque pays a un compteur avec des interfaces différentes, c’est dommage.

La facturation peut se faire sur le retour du compteur (la granularité chez mes 3 derniers fournisseurs c’est 30 minutes mais il me semble que le Linky compte par tranches de 10 minutes). Par contre dans ce cas le compteur (donc toi) ne sait pas sur quel tarif tu es à un instant T, pas pratique. Si le compteur « connait » le tarif, tu peux programmer les appareils que tu veux sur les tranches de tarification que tu choisis via la prise accessoire.

Mais en appuyant sur le bouton jaune pour les faire défiler, il s’affiche beaucoup de choses à la signification obscure, il faut bien savoir ce qu’elles veulent dire. ^^

Exemple, que signifie ceci, pour toi ?

Hé bien c’est la consommation en heures pleines. Pour la consommation en heures creuses, Il faut regarder le code 1.8.2. Pour savoir la « Pointe de
prélèvement du mois en cours », c’est le code 1.6.0. Voir la tension ? Code 32.7.0, l’ampérage ? Code 31.7.0 etc, etc. Il y a un paquet de codes comme ça, on ne peut pas les retenir tous. ^^

1 « J'aime »

Ah ouais! WTF!!! :smiley:
Finalement en France on est moins con. Avec un affichage alpha numérique, on affiche les intitulés des pages (quelques fois pas très parlant comme P. SOUTIREE mais bon on comprend quand même) et pas un code!