Commentaires : Changement de batteries et petite fuite : la Station spatiale internationale en maintenance!

Vendredi 26 mai, deux astronautes ont commencé le dernier des quatre remplacements de packs de batteries de l’ISS. La fin de trois années de maintenance… A l’intérieur, les occupants de la station tentent de suivre les niveaux de benzène.

Et que deviennent les batteries usagées, sont elles envoyées se consumer dans l’atmosphère avec un cargo en fin de mission ?

Typiquement oui, elles sont re-stockées dans un cargo HTV qui à son tour se consume en rentrant dans l’atmosphère au-dessus du Pacifique.

1 « J'aime »

Il était vraiment nécessaire de remplacer les batteries ? Je veux dire par là que, en lisant l’article, on a l’impression qu’on les remplace pour avoir quelque chose de mieux, de plus moderne. Mais à quelques années de la fin, es-ce vraiment utile ? Et si c’est par ce qu’elles dysfonctionnent, pourquoi toutes les changer et non pas seulement celles qui présentent quelques signes de fatigue ? D’ailleurs, ne serait il pas plus prudent de faire un mix entre les 2 technos de batteries au cas où la techno li-ion ne se comporte pas comme il est prévu dans l’espace ?

Déjà la station a 20 ans, et on espère la faire durer 10 ans de plus, on ne parle donc pas de « quelques années » mais d’1/3 de la durée de vie en plus… surtout que les batteries encore en place ont déjà dépassé de très loin le nombre de cycles pour lesquelles on les a conçues. Sur une station avec des gens dedans, c’est un peu comme un avion : on attend pas qu’un système soit en panne pour le changer, c’est trop de risques.
D’autre part, une fois qu’on le change, il vaut mieux changer « tout le pack » car en réalité on échange en « 2 pour 1 » à savoir 2 anciennes pour une nouvelle car la techno des batteries a fait beaucoup de progrès.
Enfin, la techno li-ion est bien documentée dans le spatial, on l’utilise depuis longtemps avec succès.

1 « J'aime »