Commentaires : Chang'e 6, vers la mission lunaire la plus ambitieuse de la Chine

La Chine a beau opérer une station orbitale autour de la Terre et préparer les futurs pas de ses astronautes sur la Lune, son programme lunaire robotisé se poursuit. Toujours plus ambitieux ! Chang’e 6 partira l’an prochain pour rapporter les premiers échantillons de la face cachée de la Lune. Une mission unique…

Scientifiquement ça ne peut être que bénéfique, la Lune n’a pas encore dévoilé tous ses secrets !

Cela me rappelle la course à l’espace entre les US et l’URSS il y a quelques décennies. Un besoin viscéral d’aller plus vite mais par rapport à qui ? Bon cela reste de bien belles prouesses technologiques mais avec un vieux relent revanchard.

Espérons que cela ne soit que scientifique. Avec les dictatures militaires on ne sait jamais.

1 « J'aime »

Merci Éric encore une fois
Il faudrait souligner que la Chine est souvent seule sans aucun soutien sauf un peu russe pour quelques techniques et sans cartes NVIDIA (sic) ! Mais là l’Europe est solidaire cela change.
Après la Chine suit son programme, petit à petit, ils savent qu’ils vont être économiquement scientifiquement et industriellement les numéro un … Comme pour la guerre (stratétigiquement parlant) la Chine est attentive et sait attendre.
Je suis impressionné par leur progression depuis 4 décennies dans tous les domaines. Quand j’étais jeune c’était le « tiers monde » maintenant c’est une grande nation.

j’attends la même ambition de l’Europe !
Il nous reste encore des forces, assez pour nous imposé sur la scène international mais faut vite agir avant de sombrer

1 « J'aime »

Bravo la Chine. Nous savons qu’avec vous nous irons de surprises en surprises et que vous réussissez tout ce que vous entreprenez