Commentaires : Chang'e 6, vers la mission lunaire la plus ambitieuse de la Chine

La Chine a beau opérer une station orbitale autour de la Terre et préparer les futurs pas de ses astronautes sur la Lune, son programme lunaire robotisé se poursuit. Toujours plus ambitieux ! Chang’e 6 partira l’an prochain pour rapporter les premiers échantillons de la face cachée de la Lune. Une mission unique…

https://www.clubic.com/dossier-506923-chang-e-6-vers-la-mission-lunaire-la-plus-ambitieuse-de-la-chine.html

Scientifiquement ça ne peut être que bénéfique, la Lune n’a pas encore dévoilé tous ses secrets !

Cela me rappelle la course à l’espace entre les US et l’URSS il y a quelques décennies. Un besoin viscéral d’aller plus vite mais par rapport à qui ? Bon cela reste de bien belles prouesses technologiques mais avec un vieux relent revanchard.

Espérons que cela ne soit que scientifique. Avec les dictatures militaires on ne sait jamais.

1 « J'aime »

Merci Éric encore une fois
Il faudrait souligner que la Chine est souvent seule sans aucun soutien sauf un peu russe pour quelques techniques et sans cartes NVIDIA (sic) ! Mais là l’Europe est solidaire cela change.
Après la Chine suit son programme, petit à petit, ils savent qu’ils vont être économiquement scientifiquement et industriellement les numéro un … Comme pour la guerre (stratétigiquement parlant) la Chine est attentive et sait attendre.
Je suis impressionné par leur progression depuis 4 décennies dans tous les domaines. Quand j’étais jeune c’était le « tiers monde » maintenant c’est une grande nation.

j’attends la même ambition de l’Europe !
Il nous reste encore des forces, assez pour nous imposé sur la scène international mais faut vite agir avant de sombrer

1 « J'aime »

Bravo la Chine. Nous savons qu’avec vous nous irons de surprises en surprises et que vous réussissez tout ce que vous entreprenez