Commentaires : Chandrayaan-2 : fin de course pour la sonde indienne qui devait se poser sur la Lune vendredi

L’Inde ne deviendra pas, pour le moment, le quatrième pays à poser un engin sur la Lune. Les informations concernant les raisons de l’échec de la mission nous parviennent au compte-gouttes.

C’est un demi échec, la sonde s’est tout de même posée :smiley:

Ca fait 50 ans qu’on a envoyé des mecs sur la Lune, aujourd’hui, envoyer une simple sonde devrait être à la portée de n’importe quelle école d’ingénieurs. Je ne comprends pas qu’au bout de 50 ans on galère encore.
Et ben, on est pas près d’aller sur d’autres planètes, la science fiction a encore de beaux siècles devant elle.

En soit même si c’est un crash, elle s’est posée ! C’est juste qu’elle marchera un peu (ou plutot beaucoup) moins bien

Surtout qu’à l’époque ils ont fait ça avec la puissance de calcul qu’on retrouve aujourd’hui dans une calculette de lycéen …

Attendez ne soyez pas pressé, Bollywood a besoin d’un peu plus de temps pour recréer (ou créer tout simplement?) la scène.

Si ça se trouve la mission été pilotée par un arrogant dans ton genre.

On lit :
“Les efforts déployés pour reprendre contact avec celui-ci ont pour le moment tous échoués”.
Il n’y a pas de S à “échoués”.

C’etais pas facile a l’epoque, ca l’est toujours pas aujourd’hui…

Deja on parle de sondes … c’est d’un certain point de vue plus complexe que d’envoyer des hommes …
une sonde, ca se pilote a distance, et il y a un delai entre l’envoi des commandes, leur execution et la reception du retour … faut prendre ca en compte.

puis y’a une question de budget aussi … apollo 11 a couté 2 milliards de dollars de l’epoque … soit en gros 14 milliard de nos jours (avec l’inflation).
la, l’equipe indienne disposait que de 146 millions de dollars … vraiment pas grand chose.

Et puis y’a une question d’experience aussi … la nasa pour apollo disposait deja d’une solide experience … que ca soit pour les satellites, ou les missions habitées avec gemini et mercury …
Ils disposaient donc de lanceurs fiables et d’equipes experimentés.
Ce n’est pas le cas de indiens.

Donc non … envoyer un objet sur la lune n’est pas a la portée de n’importe quelle ecole d’ingé … loin de la.

1 « J'aime »

Comment ça ? @chabgyver serait indien ?

1 « J'aime »

Vikram allait explorer le pôle Sud de la lune, qui est l’endroit où il devait atterrir. Le territoire n’a JAMAIS été exploré par quiconque. Vous remarquez la différence ? Faites un peu de recherche avant de commenter.

comme il y a le père noël là bas, j’ai commandé 2 spaceship pour le 25 décembre, cool, vivement noël qu’il m’apporte mes nouveaux jouets !

Ici Toulouse Matabio, alunissage réussit !

2 « J'aime »

Matabiau.

1 « J'aime »

Ils ont du comparer des photos pour détecter une trace dans la zone probable du crash (probablement quelques pixels d’une couleur différente), voir c’est un des satellites des “copains” qui a repéré l’artefact (bien content de suggérer “ouh les mauvais, vous vous êtes plantés!”). Et tu penses que cela serait intéressant de voir ces 3 pixels ? :smiley:

Ça n’a rien à voir, à l’époque on posait des trucs (sonde, gens, rover) sur la face éclairé de la lune. Donc en gros, on va tout droit et pouf c’est fait.

La pour les pôles ou la face cachée, c’est beaucoup plus compliqué, il faut gérer l’orbite de la terre, celle de la lune, faire un tas de manœuvre et on peut avoir des pertes de communication. Ce qui fait qu’il faut absolument compter sur les systèmes automatisés embarqués, qui sont loin d’être infaillible.

Ce n’est pas vraiment, cela le problème, le budget développé à l’époque pour “gagner” la Lune, c’était prés de 1000 fois ce que les indiens ont mis sur la table pour y arriver…. presque

Ce qui se trouve sous le cratère du pôle sud ne souhaite pas être découvert.