Commentaires : Chandrayaan-1 : quand l'Inde s'est envolée pour la Lune

Quand devient-on une puissance spatiale qui compte ? Pour certains, l’envoi d’une première mission loin de la Terre est une étape déterminante. C’est le cas de l’Inde, qui devint en 2008 la cinquième nation à envoyer une sonde autour de la Lune. Chandrayaan fut un succès retentissant, malgré quelques bémols.

4 « J'aime »

L’agence ISRO a accompli beaucoup avec peu de moyens en partant de très très loin, et dans la difficulté. Mais ils ont adopté les valeurs de l’industrie spatiale : Le courage, la persévérance et la patience. Leur réussite fait donc plaisir à voir, même si nous sommes d’accord les ambitions restent encore modestes.

3 « J'aime »

un budget global estimé à seulement 54 millions de dollars

Quand je lis cela, je ne peux pas ne pas penser que c’est dû au fait qu’en Inde, les travailleurs sont payé en roupies et que la roupie, ça ne vaut pas grand chose… Et que dans le cas de cette mission, les instruments scientifiques (qui doivent représenter un coût important) ont été payé par les autres agences. J’ai vu juste ou ça n’a rien à voir avec la réalité ?

Oui et non, Rien à voir, c’est juste travailler intelligemment. vous pouvez lire cet article

1 « J'aime »

Intérréssant mais ça semble être dur à concilier avec le domaine spatial qui est très sensible à la moindre erreur… Enfin bon, la sonde à fonctionné, tant mieux.

Cette nouvelle est digne de la télé série Space Force .

Le confinement donne des envies de s’envoyer en l’air :stuck_out_tongue:

Pas mal pour un petit budget, la conquête de la lune devrait être une priorité par rapport à mars. je verrais bien l’installation d’une base.

Surtout ne pas oublier les bobines Tesla à l’entrée, quelques tourelles anti-aériennes autour des centrales éléctriques, et quelques rondes autour avec des tank Mammouths histoire de bien sécuriser la base.

Chandrayaan c’est la sonde des pauvres… Quand tu penses qu’il y a dix ans, près de la moitié des Indiens déféquait encore en plein air, ils devraient peut-être consacrer leur argent a des trucs plus pressants comme construire des toilettes et améliorer leurs installation sanitaires avant d’explorer l’espace.

C’est brutal de dire cela ainsi, mais c’est la réalité. J’ai fait un voyage en Inde, et il y avait plein de miséreux qui courrait après moi en voyant un étranger pour quêter de l’argent, incluant des gamins tout sales de peut-être 5 ans vivant dans la rue… Le Premier Ministre Narendra Mohdi, ce serait peut-être temps de repenser les priorités et de s’occuper de la population avant d’envoyer des bidules dans l’espace et de construire des statue géantes pour enflammer le nationalisme?

1 « J'aime »

Dans l’ancienne URSS, c’était comme ça, dans les pays communistes ou pauvres en général. On dira que les USA sont riches. J’en doute. Les gens vendaient leurs enfants dans la rue avant la seconde guerre mondiale et puis en 1969, ils seraient allés sur la Lune! Les USA, c’est « l’Albanie avec des néons » (citation film).

Les vols habités sont un peu risqués puisque tout le monde veut faire des économies. Ils changent de marque de boulons ou de je ne sais quoi d’essentiel pour la sécurité, pour acheter du matériel moins cher et puis c’est l’accident.

Je ne mets même plus les pieds dans un avion !