Commentaires : Challenge européen de cybersécurité : voici comment la Team France s'entraîne

La France se prépare pour le Challenge européen de cybersécurité et espère faire au moins aussi bien que sa seconde place décrochée en 2018.

Vu que j’ai cherché pour moi…je partage

Cryptologie
Étymologiquement, la cryptologie est la science du secret. Elle réunit la cryptographie (« écriture secrète ») et la cryptanalyse (étude des attaques contre les mécanismes de cryptographie).

La cryptologie ne se limite plus aujourd’hui à assurer la confidentialité des secrets. Elle s’est élargie au fait d’assurer mathématiquement d’autres notions : assurer l’authenticité d’un message (qui a envoyé ce message ?) ou encore assurer son intégrité (est-ce qu’il a été modifié ?).
Pour assurer ces usages, la cryptologie regroupe quatre principales fonctions : le hachage avec ou sans clé, la signature numérique et le chiffrement.

Analyse forensique
L’analyse forensique en informatique signifie l’analyse d’un système informatique après incident. Par exemple une analyse forensique peut être effectuée après une attaque de virus, ou plus difficilement, après l’intrusion d’un rootkit.

CTF applications Web
CTF est l’abbreviation de Capture The Flag (Capture de Drapeau). Il s’agit d’un mode de jeu dans lequel plusieurs attaquants doivent voler un drapeau et le ramener chez eux. Le but du défenseur (qui n’est autre que l’organisateur du CTF, en général) est de protéger ses drapeaux.
Les CTF existent aussi en informatique, dans le domaine de la sécurité : les organisateurs mettent en place plusieurs épreuves et les participants doivent s’introduire dans un système afin de récupérer le drapeau (flag).
Ceci s’apparente à une intrusion dans un système réel, avec vol de données … sauf qu’ici le drapeau n’a pas de valeur monétaire, et personne ne vous en voudra.

4 « J'aime »