Commentaires : Cette voiture électrique à 23 000 euros pourrait bousculer le marché français

Bientôt, on va bou… manger « made cooked in china »

Ça fait l’équivalent de 73 cycles par an (vu que tu charges seulement de 60% à chaque fois). Avec une batterie qui tient 3000 cycles, ça fait 40 ans…

Et avec les batteries sodium, le nombre de cycles supportés sera encore plus grand…

2 « J'aime »

Oui

« Avec une batterie qui tient 3000 cycles, ça fait 40 ans »

J’ai été gentil aussi. Ceux qui ont des spring les charge tous les jour « au cas où ».
Et les petites batteries ont un autre inconvénient: elles souffrent plus que les grosses d’une décharge à courant fort.
Comprendre: on tue plus vite une petite batterie sur autoroute qu’une grosse batterie, pas en autonomie, mais en termes de durée de vie.

Les 3000 cycles sont mesurés/calculés sur une conso bien calibrée. Que ce soit dans nos smartphones, les voitures ou les ordis, les pics de conso sont une plaie pour la durée de vie.

Ce qui ne change pas grand chose : ce qui compte c’est le cumul des recharges par rapport à la capacité de la batterie, pas le nombre de fois où on la branche… D’un point de vue usure, charger 3 fois de 60 à 80% est grosso modo équivalent à charger une fois de 20 à 80%.

Sur autoroute à 130 on est sur des puissances de décharge de l’ordre de 30-40 kW (une Spring peut monter à 125 km/h avec un moteur de 33 kW). Même sur une batterie de 22 kW, c’est pas excessivement violent hein, c’est est à peine ~1.5C…

Les pics de courant fort, tu les as surtout si tu fais des accélérations de bourrin, et avec un gros moteur. Or une citadine, ça peut largement se contenter d’un moteur de 50 kW ou moins (la Spring de base c’est 33 kW).

Pour rappel, sur les Zoe, après 7 ans Renault a constaté que la très large majorité des batteries avaient encore 95% de leur capacité d’origine. Et ce sont des batteries d’ancienne génération, de 22 kWh, et en NMC, donc moins endurantes que ce qui se fait aujourd’hui en LFP…

2 « J'aime »

Il est urgent d’attendre la réalité sur le terrain, wait and see …

« Pour rappel, sur les Zoe, après 7 ans Renault a constaté que la très large majorité des batteries avaient encore 95% de leur capacité d’origine »

Pour situer: la majorité des Zoé étaient sous contrat pour la batterie, contrat qui fait que la majorité des Zoé n’ont pas fait 10000km par an.
Et ce n’était pas 95%, mais proche de 90% (ce qui est déjà bien) et parfois après déblocage de la capacité de réserve (la fameuse « mise à jour du BMS »)

« Quand les idiots d’Européens poussent sur l’électrique, ce qui est une hérésie sans avenir »
Encore un visionnaire, c’est sûr que l’avenir est au pétrole, j’y pense chaque jour quand je débranche la mienne, préchauffée ou préclimatisée, au couple de supercar, après avoir fait un demi plein d’environ 3€ tout compris.
Pendant que tu vas démarrer ton diesel bruyant et puant de 6000 pièces en mouvement, qui va te couter 70 balles le plein, vidanges et filtres.
Je me dis à chaque fois "quel visionnaire ce frigolu, il est dans le vrai, quelle « hérésie » ! "

2 « J'aime »

Bon y’a bien genre 6000 pièces dans un moteur thermique, mais pas toutes en mouvement, mais bon comparé au rotor et deux roulements d’arbres d’un moteur électrique, c’est sûr que c’est « mieux » un thermique, la simplicité c’est le passé comprends-tu ? :sweat_smile:

Alors pourquoi y a-t-il encore des problèmes avec les VE, s’ils sont si simplissimes ? neutre

je ne sais pas, je n’en ai jamais rencontré en 11 ans maintenant ( ça passe mine de rien ! ) - et sur 3 VE différents.
J’imagine que ceux qui ont des problèmes sont surmédiatisés parce que ça fait les choux gras des haters.

l’autre énorme avantage est effectivement l’absence de vidange , et le point énervant le « faux » entretien imposé par ma marque actuelle, alors qu’elle a le topo en télétransmission et qu’elle se contente d’un contrôle visuel et d’une mise à niveau de fluide de clim

3 VE en 11 ans ? et on parle de leurs bienfaits écologiques ?

J’ai gardé ma précédente thermique plus de 8 ans (changée parce que la boîte robotisée à simple embrayage avait de plus en plus de soucis), mon actuelle en aura bientôt 8 aussi et je compte la garder encore 4 ans. Soit 20 ans avec 2 véhicules.

Bah voilà, c’était évident qu’il y aurait du profit recherché quelque part.

Je sais que tu es convaincu à 100% par les VE, mais de nombreux indices sont déjà là pour prouver qu’ils ne seront ni majoritaires ni la norme dans les 10 ans à venir. neutre

« 3 VE en 11 ans ? et on parle de leurs bienfaits écologiques ? »

comme je suis en LLD, je fais partie des gens qui renouvellent le parc des autres, ne t’inquiète pas, cette voiture n’est pas jetée à la casse après ma période de loc, mais va vivre elle aussi au minimum une décénnie sous forme d’occasion.

Ce qui compte c’est de dégager au plus vite les thermiques par le plus grand nombre d’électrique possible. Idéalement on ne devrait plus mettre de thermique du tout sur le marché et dégager le plus vite possible les VT remplaçables les plus émettrices .

si tu fais deux simu sur excel du bilan CO2, l’une ou les gens « gardent leur diesel jusqu’à la mort » ou " remplacent des caisses thermiques, même super neuves, par des VE

en même pas 10 ans, c’est le scénario "gaspillage de caisses utilisables "qui gagne, et de très loin. On pourrait même jeter une thermique 1 ans après sa sortie d’usine, au final c’est bien le VE qui par son gain d’usage, mange la pollution de la thermique + de la batterie

Bah voilà, c’était évident qu’il y aurait du profit recherché quelque part.

oui, et du bien absurde. Mais pour sauver ta garantie constructeur tu n’as pas le choix. Une fois proprio et la garantie constructeur expirée ce serait service minimum pour moi.

On est bien d’accord sur la nocivité du process.
Un monde parasitaire, les concessions, a été bâti sur l’entretien forcené de nos caisses.
il veut continuer à vivre alors qu’il est déjà condamné.

" mais de nombreux indices sont déjà là pour prouver qu’ils ne seront ni majoritaires ni la norme dans les 10 ans à venir. "

Je n’y crois, pas, je ne crois pas non plus le fameux et récent « désamour » pour le VE.
on vient de vivre 6 mois d’annonces tonitruantes de véhicules super attendus :

• la R5 ve (50 k commandes dans les semaines qui ont suivi l’annonce)
  • la future twingo qui serait « encore moins chère que la future moins chère, au prix des chinoises voir en dessous »
  • la E-c3 , vendue comme la "moins chère des ‹ bonnes › citadines VE par opposition à l’équipement et gabarit de la Spring , elle aussi a eu un énorme succès d’annonce
  • des BYD et autres Mg3 chinoises à prix cassées
  • le TMy « juniper » vendu comme « tellement super meilleur que l’actuel »

sauf qu’aucune de ces caisse n’est disponible ! donc les gens attendent, et ils ont raison.
moi même, j’attendrais.
sans compter qu’une partie du public pro-VE est en train de profiter des occases.

et là dessus un max de désinfo (cf TF1 la semaine dernière encore) sur une explosion du cout de l’électricité qui ruinerait les proprios de VE … de quoi doucher les frileux.

Mais d’ici fin 2024/ début 2025 ces VE arrivent, et on le verra dans les commandes.
La désinfo ça fonctionne un moment, mais un par un je vois mes voisins basculer dans mon bled paumé de gironde : après moi, mon voisin direct (TMY), le maitre d’oeuvre de ma baraque, le patron de la boite de peinture de celui d’en face… du coup lui même se tate parce qu’il lui fait la retape.

Le mec qui paye son plein moins de 8 balles ( et qui sait en plus que l’électricité baisse, qui parle à ses voisins de ses futurs panneaux solaires ) ça te travaille, et ça rend le futur diez’ de moins en moins sexy.
ça mettra pas 10 ans à basculer, maintenant, les bascules sont jamais linéaires, toujours brutales

Que tu n’y croies pas parce que tu veux te persuader du contraire ne change rien au fait qu’il existe bel et bien. neutre