Le conseil d’administration de l’agence des transports de San Francisco vient d’approuver un contrat de 212 millions de dollars avec Hitachi Rail. Il est grand temps pour la ville de remettre son système de contrôle des trains, qui fonctionne depuis 1998 avec des disquettes de 5,25 pouces, sur les rails de la modernité.
Ils ont installé des systèmes avec disquette 5"1/4 en 98?, c’était surement un projet à la pointe du progrès… ou pas
J’avais un graveur de cd (peut être même dvd), sans parler des disquettes 3"1/2 déjà meilleure que j’avais bien 10ans avant… et des disquettes superdisk de 120mo qui commençaient a arriver dans les entreprises pour le backup
Et pourtant les centres de contrôles des trains changent leur matériel informatique régulièrement(*), même en état de fonctionner. Je ne comprends pas pourquoi cela aurait été si problématique de faire évoluer les périphériques de sauvegardes aussi.
(*) On peut voir le va et vient de camions chargés d’ordinateurs entrants et sortants. Je ne dirai pas où !..
Ce qui serait drôle c’est que Hitachi Rail se contente de fournir une structure moderne mais uniquement pour virtualiser leur vielle infra sous DOS et fournisse des lecteurs 5,25 en USB pour continuer à utiliser leurs disquettes
Je me disais que le problème venait de DOS, du système d’exploitation qui n’aurait pas les pilotes pour faire fonctionner du matériel plus moderne. Mais là, tu parles d’adapter les disquettes en USB alors lol.
Anecdote : A une époque des météorologues utilisaient un vieux système Unix pour visualiser les images satellites. Les écrans d’ordinateurs étaient filmés pendant l’interview. Maintenant, ils sont sous Windows 10.
212 millions de dollars, faut vraiment voir ce que ça comprend.
Car un pc neuf et un freedos, ça fait tourner l’animal. Donc je doute que ce soit que ça.
Mais en même temps, entre une loi stupide ou des copinages, on peut faire des factures de zinzin
le son de la lecture de disquettes était si satisfaisant
Je pense que la date de 1998 est fausse, et qu’il doit s’agir de 1988, voire même quelques années avant.J’ai eu un Olivetti M24SP à processeur 8086 (qui m’a coûté une fortune en leasing, une véritable arnaque) avec écran couleur, disque dur 10 Mo (oui ce disque dur de 10 Mega-Octets coûtait à lui seul l’équivalent actuel de 3000 euros !!!) avec un lecteur de disquettes 5 1/4 en 1985.
Veinard, je n’avais qu’un disque dur de 5 Mo seulement
et qui était gros comme un mini PC
« le nouveau système de contrôle est censé avoir cinq générations d’avance sur celui utilisé actuellement ».
Donc si on part des disquettes 5"25, ca fait quelque chose comme :
-
- Disquettes 3"5 800Ko,
-
- Disquettes 3"5 1,2Mo,
-
- CD-Rom,
-
- DVD
-
- Clé USB ?
J’ai mis un point d’interrogation parce que la citation dit « est sensé »
- Clé USB ?
Des 5"1/4 en 1998, effectivement, il était déjà obsolète à son installation !
Les IBM PS/2 (grâce à qui ont a le VGA, les 256 couleurs du MCGA et les fameux port PS/2) avaient des lecteurs de disquettes 3"1/2 de 1,44 Mo (et de 720 ko pour le bas de gamme). Et c’était en 1987 !
Les disquettes ZIP de 100 Mo date de 1994… La même marque, Ioméga, fera les disques « Jaz » de 1 et 2 Go pour les sauvegarde quelques années plus tard. Il y avait un concurrent avec des disquettes de 120 Mo, le « SuperDisk » LS-120, retro-compatible avec les disquettes.
En 1989 j’avais un disque dur de 20 mégas pour le BTS acheté 10.000 le pc à l’époque.
C’est pas changer le lecteur de disquette, c’est tout le système !
Vous n’avez plus de disquette alors il faut tout changer, les décideurs ont 2 neurones ?
Mon pauvre monsieur, le cendrier de votre voiture est plein, changez de voiture…
Avec un Sirius S1 équipé d’un disque dur de 10Mo ça contenait la comptabilité+ facturation de 10 ans…
La taille d’une facture PDF de maintenant c’est déjà quelques Mo