Tesla s’apprête à renouveler son modèle phare, le Model Y, en revisitant notamment le design de ses feux pour moderniser son style.
En matière de VE, comme pour les batteries, d’ailleurs, le conditionnel reste toujours de rigueur. Véhicule, sans doute le plus vendu en 2023, mais, cela sera peut-être moins probant en 2024, le modèle Y, devra faire face, malgré les retouches stylistiques, au peu d’enthousiasme des consommateurs pour la Ve. Pendant un temps, les constructeurs ont cru tenir la poule aux œufs d’or, mais, la réalité commerciale, c’est vite imposée. Les coûts de la recherche, pour obtenir un engin qui répond aux attentes des consommateurs, dépassent les espérances des profits. Le pragmatisme ayant repris ses droits, le désengagement est pour un temps inéluctable. Même les loueurs de Ve font marche arrière. 2035 ne marquera pas, en Europe, la fin du thermique, comme annoncé à grand renfort de matraquage publicitaire. Et, encore moins, dans le reste du monde. D’ici là, bien des choses auront changé. Le rêve du tout électrique se dissipera comme la fumée d’une chimère balayée le vent de la réalité. Hormis une juteuse promesse de gain facile, rien n’était vraiment préparé, conçue et pensée, ni au niveau des infrastructures, ni de la technologie. Un seul exemple, l’utilité de la VE, dans les grandes agglomérations, se justifierait, mais l’installation d’une borne dans les parkings d’immeubles est epsilon. Encore plus bête, la ville de Paris n’autorise plus la construction de parkings souterrains dans les immeubles neufs. Avoir voulu faire croire que la VE était l’ultime progrès qui allait sauver la planète, ferait rire le plus austère des croque-morts. Même en ergotant, le constat des pollutions engendrées par la fabrication des VE et de ses batteries est tout aussi néfaste que pour les VT. Reste la frange des inconditionnels de leur conviction, pour tenter de prouver la justesse de leurs certitudes.
Zéro enthousiasme autour de ce restylage. Le Model Y reste un bon véhicule, et le sera encore plus avec les évolutions associées (logiquement les mêmes que la Model 3 restylée : meilleure autonomie, meilleure isolation phonique, meilleures suspensions…), mais franchement il fait pas rêver.
Tout comme la Model 3 « Highland », le restylage est un peu faiblard face à une concurrence de plus en plus rude, avec des designs plus modernes et des technologies qui rivalisent désormais largement avec Tesla.
A part si Tesla arrive enfin à démocratiser le FSD pour reprendre une longueur technologique d’avance, ou baisse ses prix, les volumes de vente vont être décevants en 2025. BYD, Xiaomi et consorts se frottent déjà les mains…