Commentaires : Cette trottinette électrique est moche, oui... mais elle se recharge continuellement en solaire!

Pour se mouvoir de manière efficace en prenant garde à ne pas éclater son bilan carbone, il faut parfois savoir sacrifier le style. Seriez-vous prêt à prendre le guidon de cette trottinette solaire tout droit venue d’Asie ?

Mmm… Pas très aérodynamique tout ça :slight_smile:

2 « J'aime »

A la première gamelle, t’as plus de chargeur si le panneau est fissuré ?

1 « J'aime »

Le principe d’une trottinette électrique, c’est de faire de petits trajets entre des lieux où l’on aura la possibilité de la brancher au secteur. On répond donc là comme souvent à un problème qui n’existe pas en augmentant le coût (financier et écologique) de fabrication de l’engin et son poids.

1 « J'aime »

quelle est la durée de vie d’une batterie dans des conditions de recharge erratiques (ex: je recharge un peu, je laisse décharger, je recharge un peu, … ) ?

Logiquement ça ne change rien.
Les batteries récentes ont un certain nombre de cycles de recharge de 0 à 100% donc si tu charges les 100% en une fois où en 25, ça ne change pratiquement rien.

2 « J'aime »

Le principe est sympas (électricité gratis) mais pour une trottinette je vois pas trop l’avantage. L’utilisation d’une trottinette est de faire de petits trajets (entre 2 à 4 km) et la batterie est utilisé au 1/10 de sa capacité. Ma première trot (e-twow en 2016) a vécu environ 5 ans avec 4600km. Elle a rendu l’âme non pas à cause de la batterie (elle avait encore 80% de sa capacité) mais problème carte mère. Là j’ai une autre trot qui a 4002 km et la batterie a une capacité de 91% (acheté en 2021). Je la recharge 1 fois par jour au boulot et le soir stocké dans mon garage sans recharge. Je fais environ 4,5 km par jour avec.

2 « J'aime »

L’orientation quasi verticale du panneau frontal n’est pas franchement idéale en matière d’efficacité.

Ça dépend où et quand.

Et pourquoi ne pas marcher au moins 2 km ?

Je l’ai fait pendant presque 2 ans. Mais quand on doit marcher pendant 30 mn ou faire le trajet en trottinette en moins de 7 minutes, le choix est vite fait.

1 « J'aime »

Je t’invite à te renseigner sur les batteries lithium ion.
Il n’y a aucun problème à charger de façon « erratique » ce type de batterie.
Par contre, c’est mauvais de les décharger régulièrement sous 15% ou de les charger régulièrement au-dessus de 85%.
La charge rapide entrainant l’échauffement des cellules, faite de manière régulière est mauvaise aussi.

1 « J'aime »

La marche, le vélo, les trotinettes non motorisées, pas besoin d’un abonnement en salle pour faire du sport …

« Le » principe n’est pas de la brancher au secteur. Le principe est de la recharger entre les trajets et qu’importe la manière.

Mon trajet habituel fait 10km. Donc recharge indispensable.
S’il fait beau, plutôt que d’encombrer mon bureau, je pourrais la laisser dehors.

Bon… Pas convaincu par le design ni la forme des roues. Mais c’est un autre sujet.

2 « J'aime »

Et comme ça se connecte facilement sur une prise de courant en intérieur, cette version n’a aucun intérêt.

Je comprends tout à fait mais tu as du te rendre compte des bénéfices apportés :wink:

Il faudrait un poil développer cette assertion pour qu’elle possède elle aussi un intérêt… Ou alors c’était juste pour répondre qq chose ?

Bon week-end.

Je suis l’auteur du sujet et lis avec plaisir vos retours. En effet, si tu roules avec ta trottinette face à l’est à 21 heures ce sera pas le plus optimal. C’est de ça que tu voulais parler ?

En effet, bon après les SUV nous ont habitué à pire niveau aérodynamisme.

Je pensais aux pays nordiques où l’on peut voir des panneaux solaires fixes placés quasiment à la verticale.