Des bouées d’éoliennes transformées en salles serveurs. Une startup californienne vient de dévoiler un concept qui fusionne production d’énergie renouvelable et calcul IA au même endroit, sous la surface de l’océan.
Je me demande ce qu’ils vont faire de tous ces serveurs quand ils se seront rendus compte qu’ils ne servent à rien. Peut-être les enterreront ils dans le désert comme pour les cartouches d’ET sur Atari.
Il est peu probable qu’ils investissent autant la dedans s’ils n’étaient pas sur que cela révolutionne notre monde un jour ou l’autre (même si effectivement pour l’instant ce n’est pas encore parfait il faut voir sur le long terme)
Ah oui, parce que les entreprises investissant en masse dans une bulle purement spéculative pour se crasher en beauté ça ne s’est jamais vu dans l’histoire…
Un paquet de problèmes se posent ici :
- Les investissements sont tellement massifs et tellement nombreux qu’ils vont être à peu près matériellement impossibles à rentabiliser (on parle ici en trillions de dollars)
- Les particuliers ne seront pas prêts à investir des sommes considérables dans des services IA
- Les entreprises sont prêtes à investir massivement pour remplacer leurs employés par des IA, sauf qu’une fois que personne n’aura plus de job personne n’aura plus non plus d’argent pour consommer les produits et services des entreprises en question
- Les modèles open-source sont de plus en plus performant et accessibles. Il faut un hardware raisonnable, au moins 16go de VRAM, mais en quelques clics on peut installer son propre serveur Olllama ou Comfyui pour générer textes, vidéos, images, même audio. Dans les années à venir, le matériel va encore se perfectionner, les modèles peut-être devenir plus légers et efficaces. Il y a quelques années j’achetais des crédits pour un service qui retire les voix d’un morceau de musique, maintenant j’ai un logiciel gratuit et open source qui fait aussi bien sur mon PC. Mon entreprise pareil, on a des besoin IA, on a acheté du matériel et entraîné nos modèles maison. Donc qui va payer pour rentabiliser les trillions investis dans des data-centers ?
De toute façon, cette société n’a aucune chance de se développer pour le moment, tant que trumpette est au pouvoir.
Il hait les éoliennes.