Commentaires : Cette start-up veut devenir le nouveau WinRAR : jusqu'à 65% de compression sans perte sur vos fichiers

Une start-up britannique entend bousculer le marché de la compression de données avec une promesse audacieuse. Son logiciel, CompressionX, prétend offrir une réduction de taille des fichiers allant jusqu’à 65% sans aucune perte de qualité.

Dans sa version gratuite, CompressionX limite les utilisateurs à 25 GB de compression par mois. © CompressionX

C’est suffisant pour Mr Tout-le-monde, je pense.

A quand un test ?

…sauf qu’il faut les compresser, ces données… donc consommation d’énergie.

1 « J'aime »

Je crois que la grande majorité des gens utilise ce genre de logiciel comme un « carton de déménagement » sans chercher à en optimiser la taille. Et vu que c’est intégré à windows/mac/linux …
Peut être qu’il y a des usages professionnels où la taille devient un critère essentiel et donc économique, mais je ne les connais pas.

1 « J'aime »

Le rar et zip sont des valeurs sûres
On saura toujours décompresser les données dans 20 ans
Si cette boîte ferme qui maintiendra ce système qui a l’air bien plus complexe
Ça peut juste servir pour compresser un truc qu’on veut envoyer à quelqu’un

4 « J'aime »

Je suis très sceptique sur le succès commercial d’un logiciel de compression en 2025:
la plupart des données sont déjà compressées et parfois elles deviennent plus lourdes après compression: il n’y a rien à gagner sur jpeg (sauf à convertir en avif ou WebP), docx, xlsx, mp4.
Ce logiciel aurait fait un tabac en 1995, à l’époque où les modems étaient d’une lenteur incroyable (14 400 bauds) mais avec la fibre on peut transférer des Tera-Octets, tout du moins en France et dans les pays bien équipés.

2 « J'aime »

Le format 7z est déjà très efficace par rapport au zip. Pour un usage personnel, 7-Zip reste la référence. Libre et gratuit.

1 « J'aime »

Je propose l’extension .flop pour ces fichiers.

En référence aux floppy disks qui étaient très limitées en stockage, bien évidemment :smirk:

1 « J'aime »

La réf sera surtout pour les anciens, les jeunes ne comprennent pas ce que représente la disquette pour enregistrer. :sweat_smile: Ils savent qu’il faut cliquer sur le symbole mais ignorent ce que c’est. Donc flop, ça risquerait de faire un… :blush: