Une start-up britannique entend bousculer le marché de la compression de données avec une promesse audacieuse. Son logiciel, CompressionX, prétend offrir une réduction de taille des fichiers allant jusqu’à 65% sans aucune perte de qualité.
Dans sa version gratuite, CompressionX limite les utilisateurs à 25 GB de compression par mois. © CompressionX
C’est suffisant pour Mr Tout-le-monde, je pense.
A quand un test ?
…sauf qu’il faut les compresser, ces données… donc consommation d’énergie.
Je crois que la grande majorité des gens utilise ce genre de logiciel comme un « carton de déménagement » sans chercher à en optimiser la taille. Et vu que c’est intégré à windows/mac/linux …
Peut être qu’il y a des usages professionnels où la taille devient un critère essentiel et donc économique, mais je ne les connais pas.
Le rar et zip sont des valeurs sûres
On saura toujours décompresser les données dans 20 ans
Si cette boîte ferme qui maintiendra ce système qui a l’air bien plus complexe
Ça peut juste servir pour compresser un truc qu’on veut envoyer à quelqu’un
Je suis très sceptique sur le succès commercial d’un logiciel de compression en 2025:
la plupart des données sont déjà compressées et parfois elles deviennent plus lourdes après compression: il n’y a rien à gagner sur jpeg (sauf à convertir en avif ou WebP), docx, xlsx, mp4.
Ce logiciel aurait fait un tabac en 1995, à l’époque où les modems étaient d’une lenteur incroyable (14 400 bauds) mais avec la fibre on peut transférer des Tera-Octets, tout du moins en France et dans les pays bien équipés.
Le format 7z est déjà très efficace par rapport au zip. Pour un usage personnel, 7-Zip reste la référence. Libre et gratuit.
Je propose l’extension .flop pour ces fichiers.
En référence aux floppy disks qui étaient très limitées en stockage, bien évidemment
La réf sera surtout pour les anciens, les jeunes ne comprennent pas ce que représente la disquette pour enregistrer. Ils savent qu’il faut cliquer sur le symbole mais ignorent ce que c’est. Donc flop, ça risquerait de faire un…