Commentaires : Cette start-up française veut éviter les problèmes liés aux dizaines de milliers de satellites en orbite

Connaissez-vous Aldoria ? Cette jeune pousse toulousaine accélère en 2024 pour surveiller au maximum l’orbite terrestre. Des mesures cruciales, au moment où plusieurs centaines de satellites se fraient un chemin dans les mailles des constellations chaque mois. Mais sur Terre aussi, la concurrence est rude…

Je ne pense pas qu’il y ait des dixaines de milliers de satellite en orbite. Des débrits, ça, oui ! :no_mouth:

@SPH

2.787 satellites sont opérationnels au 31 décembre 2020 selon l’association UCS (Union of Concerned Scientists), dont plus de la moitié lancés par les États-Unis. Les trois quarts des satellites en opération tournent en orbite basse (entre 500 et 2.000 km d’altitude), et sont utilisés pour les systèmes de télécommunication, d’imagerie terrestre ou la météorologie.
( Combien de satellites tournent autour de la Terre ? (futura-sciences.com) )

2787, voilà qui me parait plus raisonnable.

Le chiffre donné par l’article que Palou à envoyer date de 2020, donc en 4 ans, tu imagines bien le nombre de satellites envoyer en orbites, dans l’article de Clubic, il fait référence de centaine de satellites de Starlink uniquement, qui décolle chaque mois donc tu rajoutes à ça les satellites d’autre société comme Starlink et les satellites de pays ou pour tous les systèmes qui ont besoin de satellite. Ça peut vite monter en 4 ans.

Je n’ai pas trouvé plus récent …
Et en rajoutant les satellites Starlink :

Début 2024, il y a près de 6 000 satellites Starlink en orbite. À terme, SpaceX prévoit de construire une constellation massive de 12 000 satellites, avec une expansion possible à 42 000 satellites plus tard.

ça commence à faire beaucoup :confused:

J’avais en tête au jour d’aujourd’hui un maximum de 9000 satellites.

1 « J'aime »

Alors, oui, on est sur environ 2500-3000 avec les 6000 de Starlink en plus, c’est correct. Mais en fait il ne s’agit pas tant d’aujourd’hui que de demain. Il y aura environ 10 à 20k satellites de Starlink, plus les 3500 de Kuiper, plus les quelques centaines de chinois, OneWeb, etc. On arrivera à plusieurs dizaines de milliers en 2030 si ça suit la courbe actuelle, et il y a effectivement les inactifs et les débris dans le lot.

Oui, les inactifs, je les compte en débris. La courbe ira croissant maintenant (grâce au lanceur d’Elon)