LandSpace a récupéré sur la terre ferme le booster de Zhuque-3 après avoir placé un satellite en orbite. Une prouesse encore réservée à trois entreprises privées dans le monde.
Article très orienté et eloigné des faits :
LandSpace (startup « privée » largement subventionné par l’état Chinois) n’a pas appris à poser une fusée en seulement deux vols.
Elle a réussi la récupération du lanceur orbital au deuxième vol après plusieurs années d’essais dédiés, dont deux vols VTVL réussis en 2024.
Comparer directement un démonstrateur technologique européen et un lanceur chinois déjà orbital est une façon volontairement spectaculaire de cadrer l’information.
« Aux côtés de SpaceX et Blue Origin » est techniquement exact, mais peut laisser croire à une proximité de maturité qui n’existe pas encore. LandSpace vient de réussir une récupération et n’a encore jamais fait revoler ce booster. SpaceX compte désormais des centaines d’atterrissages et une réutilisation industrielle de Falcon 9 ; Blue Origin a déjà fait revoler et récupérer un même booster New Glenn en avril 2026.
Toi, tu as une dent contre @Nicolas_Guyot depuis ce matin …
Non je pense que c’est juste un fan d’Elon Musk.
Deux façons différentes de faire.
Elon Musk : Je veux tel truc pour hier, faites moi exploser des machins jusqu’à ce que ça marche.
La Chine : On veut tel résultat, dédions une grande partie de notre budget national à la formation d’ingénieurs d’excellence puis donnons leurs les meilleures conditions de travail.
Et le pire est que la Chine n’est même plus le moins démocratique des deux.
Mon cher @Palou comme tu peux le constater dans mes commentaires j’ai une dent contre la déformation des faits.
Et force est de constater que certains auteurs s’adonne régulièrement à cet écart.
Le « media » Clubic est sur une très mauvaise pente, lecteur depuis 20 ans je le regrette…
Mais si tu n’est pas content des articles de clubic, rien ne t’oblige de les lire, non ?
C’est surtout un anti-chinois primaire dont le seul but est le denigrement…
Dans sa diatribe, il oublie a quel point l’Europe est en retard…