La start-up finlandaise IXI a une ambition exceptionnelle : produire des lunettes qui s’adaptent automatiquement à la distance de l’objet que vous regardez. Et elle aurait déjà bien travaillé sur le sujet.
Laclarée boite française installée à Villeurbanne prévoit pour 2026 la mise sur le marché de lunettes pour les presbytes avec la même technologie. Laclarée est en phase de recherche de partenaires commerciaux (opticiens). A noter que Morrow Optics propose déjà des lunettes pour presbyte. La mise au point loin ou de près (pas de d’autofocus) se faisant par l’appui d’un bouton caché dans une des branches.
Superbe avancée d’autant plus que malheureusement avec l’age, on perd petit à petit la vue.
De mon point de vue, bien plus utile que les lunettes Méta
La question habituelle est à quel prix ? ![]()
Ma femme a la vue impactée par le diabète, elle a besoin de verres trifocaux pour la vision à courte, moyenne et longue distance. Ces verres coûtent 1.000 € la paire, donc à voir si les lunettes de l’article - si elles sont commercialisées un jour - seraient ou non moins chères.
C’est pas faux, Essilor (inventeur des verres progressifs Varilux) par exemple ne serait pas très heureux. ^^
PS : J’ai écrit « trifocaux » au-dessus, mais ce sont bien des verres progressifs que porte ma femme et non des triple foyer qui sont différents.
Alterner de la vision de près avec de la vision de loin est relativement facile pour un verre moderne (alterner avec la conduite et la lecture d’un livre). La difficulté est dans la partie centrale avec toutes les nuances des visions intermédiaires. C’est là-dessus que cette technologie va être jugée je pense.