Dans une démarche qui vise à regagner en autonomie et à réduire les coûts liés au fonctionnement de ses collectivités territoriales, une région française a décidé de remplacer les solutions des géants du numérique par des alternatives locales et open source.
Rien de nouveau, cela a déjà été essayé de nombreuses fois, et à chaque fois la bascule complète n’a jamais eu lieu et des retours en arrière nombreux…
Bon courage à tous les agents car ils vont en chier ^^
J’attend de voir quand le service informatique va devoir expliquer à Monique, 57 ans, assistante de gestion (oui c’est stéréotypé) comment fonctionne Linux, car Windows, c’est fini.
Déjà quand il y a un changement d’icone, c’est compliqué, mais alors un système complet…
Ca me rappelle la grande époque de l’engouement initiale pour LibreOffice ou déjà certaines collectivités avaient switché en voyant la différence de prix, mais la plupart du temps le retour a la réalité a été violent, avec souvent des coups de formations supérieur au cout des licences originales, et pas mal de problèmes de compatibilités avec les fichiers Office du « monde extérieur » ^^
Je comprends en tan que citoyen la nécessité de s’affranchir de fournisseurs clefs étrangés
Mais en tant que contribuable et utilisateurs des services publiques je suis moins convaincue.
L’expérience prouve que le cout est bien supérieure avec de l’open source ou des développements « maison ».
Microsoft fait d’ailleurs d’énormes réductions pour les services publiques.
Les couts de développement, formation, maintenance liés à ces solutions sont souvent astronomiques.
Les fonctionnalités et la compatibilité des systèmes avec « les normes de l’industrie » induisent aussi des couts non négligeables et souvent un dégradation des services.
Ce genre de decision a un sens… Mais je ne suis pas sur qu’en dans cette période difficile budgétairement, ce soit une très judicieuse décision.
A court terme, ça va être le bazar car il faudra s’adapter.
Perso, je ne me vois pas me mettre à Linux. Trop l’habitude de Windows
Monique n’a pas à s’en faire, et je cite :
" L’objectif est clair : réduire au strict nécessaire les licences les plus coûteuses et proposer des alternatives moins onéreuses à la majorité des agents. "
Ils vont donc très certainement garder l’OS pour raison pratique.
De toute façon, une simple mise à jour d’office suffit à perturber les utilisateurs standards, même s’il ont un ordinateur dans les mains depuis plus de 20 ans.
La gendarmerie a bien réussie son virage.
Ce n’est qu’une question de volonté.
Je ne vois effectivement rien dans l’article qui indiquerait un changement d’OS, donc « se passer des GAFAM » si c’est juste remplacer Office par un truc open source (probablement moins complet), à ne pas confondre avec « gratuit », géré par une boîte qui va couler dans deux ans et qui va laisser ses clients dans la m*rde,… Bof.
Soit on fait du vrai gratuit linux+libre Office, à condition d’avoir un expert linux dans la boîte car en cas de problème il ne faudra pas espérer trouver facilement un dépanneur compétant avec linux, soit on reste sous Windows et Office sachant que le « problème » du prix n’en est pas forcément un puisqu’il n’est pas nécessaire d’acheter chaque nouvelle version. Un Office d’il y a 10 ans est toujours d’actualité.
Bref,…
Eux ils ne souffrent pas de la panne mondiale microsoft ! Ils doivent bien rigoler en lisant les articles.
Je compatis moi aussi à 100% avec les pauvres gars qui vont devoir gérer « l’important travail d’accompagnement des utilisateurs ». Parce que le coup de l’icône déplacée qui met l’utilisateur lambda en PLS, c’est pas qu’une image, alors j’imagine le tsunami du à un changement radical des applis bureautiques et de messagerie (sans parler de l’OS qui devrait suivre logiquement si l’Occitanie poursuit dans sa voie).
Ca porte un nom votre esprit. Mais en réalité le changement ce n’est pas mal vous savez.
Quand j’étais salarié nous l’avons fait stop Windows. Et franchement en même pas 1 mois tout le monde était parfaitement opérationnel et le Pc était en plus moins lourd.
Les couts sont énormes pour les entreprises et surtout le risque de piratage est beaucoup plus grand sur windows en réalité.
un dépanneur compétant ? tous les informaticiens digne de ce nom travail sous linux
Rien que la bibliothèque c est bien plus simple que sur Win
Le démantèlement des GAFAM, ça va prendre du temps, vu l’imbrication de ceux-ci, dans le monde… Et je parle bien du Monde.
Quant à Linux, ce n’est pas une solution non plus, puisque Microsoft, commence à l’intégrer dans Windows…
C’est toute l’industrie informatique, qu’il faut revoir, soft et hard.
Je pense que tu parles de la possibilité d’installer Linux via WSL permettant ainsi Microsoft de retenir certains utilisateurs en coupant l’herbe sous le pied qui préfére Linux pour travailler.
Mais je ne vois pas pour cette raison que Linux ne serait pas une solution si la distribution :
- a un support entreprise,
- peut se connecter à l’annuaire de l’entreprise (Active Directory, LDAP, …)
- est compatible avec les applis de l’entreprise, déployable à grande échelle
Je ne vois pas en quuoi le WSL fait que Linux ne soit pas une solution complémentaire avec MS
Précisément, parce que Microsoft est dans les parages.
Tant que Linux était seul dans son coin, ça allait, on pouvait parler d’indépendance, mais maintenant, ce n’est plus le cas.
Je parie, qu’un de ces jours, on va pouvoir installer Linux, sans GRUB, sous la houlette de windows !
C’est marrant de lire les commentaires, surtout que je suis dans la fonction publique territoriale et j’ai une Monique proche de la retraite qui s’occupe de la comptabilité et des commandes pour la cantine. Dans notre mairie, le switch vers l’Open Source n’est pas encore à l’ordre du jour au niveau municipalité, c’est un petit village. En tant qu’utilisateur de Guix, je rêverais d’être sur Linux au boulot. Même si je « purifie » mon Windows en enlevant les bloatwares quand on change ma machine, pour ceux que ça intéresse, j’utilise les commandes suivantes pour supprimer intégralement et agressivement toutes les applications préinstallées Windows (dont Windows Store) pour me rapprocher d’une interface clean à la Windows Server :
Get-AppxPackage -AllUsers | Remove-AppxPackage
Get-AppxProvisionedPackage -Online | Remove-AppxProvisionedPackage -Online
J’avoue que j’ai peur pour ma Monique. Même si on lui mettait une distribution à la Trisquel, je rejoins un commentaire qui dit que déjà pour certain·es, le changement d’une icône ça perturbe, alors un changement d’interface ça serait la panique. Mais nous sommes une génération qui évolue et s’adapte, ça pourrait venir. J’ai déjà glissé que la commune, déjà friande des petits panneaux à la « Bourg Centre », « ville connectée » et « village fleuri », pourrait avoir également le panneau « Territoire Numérique Libre » à leur palmarès.
Mais bon, gros gros dossier la transition. Même si le gouvernement aide à la transition comme le site code.gouv.fr le mentionne, ainsi que leur compte « Le Libre Éducatif » sur Mastodon. On voit bien que l’État veut passer au libre et souhaite prendre cette direction, mais nous avons trop de Monique à former et je pense que c’est cela qui coince la transition pour le moment.
Pourquoi commencer par le M alors que finalement, le plus simple, c’est le G !
On remplace Google par Qwant, Chrome par Edge ou Firefox, GMail par LaPoste, Google Drive par n’importe quoi d’autres.
Remplacer Androïd par iOS c’est passer du G au A, mais surtout passer du 1er au 4e, c’est déjà ça…
Bref, le G, c’est le plus simple, à mon avis.
Que fait elle exactement Monique pour que ce soit infaisable ?
Pour ma part à titre perso, j’utilise depuis pas mal d’année Linux parce que WIndows ne m’apporterait pas de plus value (je ne suis pas gamer)
Mais pour mon boulot, je suis contraint d’utiliser Windows, la version 10 depuis 1 an la version 11.
Etant utilisateur du bureau KDE, je n’ai pas été trop déstabilisé, j’ai retrouvé mon menu Démarrer, trié différemment mais sur le même principe, puis la possibilité d’avoir 2-3 icones sur le bureau des principales applis.
Je ne saurais paramétrer le PC Windows mais du toute facon, ce n’est pas mon role. On m’a donné un PC clef en main.
Pour ma part, j’ai besoin de quelques icônes que j’ai icôné dans la barre de menu, comme KDE, de mes applis principales qui sont le traitement de texte, le tableur, mon client SQL, mon client mail, ma messagerie instantané.
Bref rien de bien méchant.
Comme voiture, j’ai une petite classe A de chez Mercedes, Quand on me prête une Peugeot, j’arrive sans problème à la conduire. Je retrouve les 3 pédales (comme le menu Démarrer, les icones dans la barre de menu, le gestionnaire de fichier, …). Il faut juste parfois avancé plus ou moins la pédale de l’embrayage, accélérer plus ou moins lorsque l’on embraye.
Sinon dans le pire des cas, il existes des skins Windows pour les bureaux KDE ou Gnome.
@AdminOfPlaygroup , Je crois que c’est déjà fait pour la fonction public le moteur de recherche.
Gmail, je serai étonné que la fonction public utilise des boites gmail. Elles n’ont pas leurs propres boites mail ?
GoogleDrive, j’ai entendu dire qu’il utilise NextCloud
Salut @Joeee ,
Elle ne fait rien de particulier. Malheureusement, il y a des problèmes de caractère et de mauvaise volonté chez certains agents. Par exemple, quand Berger-Levrault a changé l’interface du logiciel juste pour actualiser le thème des icônes, cela a causé des polémiques. Dans la fonction publique, beaucoup de personnes n’aiment pas faire d’efforts et trouvent des excuses pour ne rien faire ou se plaindre. Les gens doivent être prêts à changer et à accepter les modifications. Malheureusement, la plupart utilisent Windows sur leur ordinateur personnel, alors pour eux, c’est une obligation de leur fournir Windows au travail, même si Linux est, à mon avis, une meilleure option.