Commentaires : Cette puissante IA en langue arabe et au potentiel exceptionnel

Fabriqué par la Macronie :stuck_out_tongue:

Ce qui m’interpelle surtout dans votre commentaire (et souvent de d’autres dans les sujets évoquant des pays dits « arabes »), c’est l’évocation des modèles démocratiques/sociaux qui y sont appliqués alors que le sujet de l’article porte simplement sur une technologie et surtout ses perf.

Non non c’est bien « pays arabes » (définit par le peuple majoritaire, la culture, l’histoire…), pas « pays musulmans ». Même lorsqu’on parle de « religion d’État » dans certains pays, il ne s’agit que d’une confession majoritaire (même si imposée dans certains pays), inscrite dans la constitution.

Autrement, ne prononcez plus le nom « Angleterre » mais plutôt « pays protestant ».

Parce que moi ce qui m’intéresse c’est aussi les pays arabes et en fait je fais ce que je veux de mes commentaires.

Encore une fois, vous vous plantez si vous pensez qu’il y a derrière mon message autre chose que ce qu’il est à savoiur une critique justifiée et raisonnée. Et que je prenne l’occasion d’une I.A. EN ARABE, pour le faire, ben pourquoi pas.

Je ne préjuge pas d’une opinion dégradante de ta part pour les peuples arabes, j’y ai plutôt vu un sarcasme sur le « contrôle » de ces peuples : une censure appliquée par un gouvernement sur l’IA en question.

Ma remarque porte plutôt sur le fait que l’article décrit les capacités impressionnantes de cette IA faite par (notamment) par des arabes. Mais comme souvent lorsqu’on évoque un pays arabe, on rapporte les choses à certains aspects hors sujet qui ne plaisent pas dans leurs modèles sociaux selon les critères « occidentaux moralisateurs » (même si parfois objectivement à raison). Voire souvent même (ce qui n’est pas ton cas) à l’Islam, même si il n’a pas été évoqué le sujet de la religion, comme si un arabe ne pouvait être vu en tant que personne mais juste en tant que religieux.

C’est en gros l’association systématique d’idées clichées qui paraît inadaptée, surtout que ce n’est pas le sujet de l’article. Les pays arabes, ce sont aussi des gens sans problèmes, des technologies, de la culture, etc. Et ici l’article parle d’une technologie et sa capacité. Après quant au sort qui lui sera consacré, on verra, peut-être en reparlerons-nous dans un futur article traitant d’une nouvelle actualité de cette IA (une IA censurée peut-elle encore être qualifiée d’IA dès lors que son apprentissage, sa vision et son expression sont limités ?).

Il est déjà arrivé que sur Clubic soit évoqué un pays du moyen orient pour une histoire de censure sur internet de mémoire. Là on touche bien à un pays et à son modèle de société (imposé ou non), le tout associé à la technologie.

Oui, tout ce que tu dis est souvent très vrai. Mais parfois, la critique est justifiée et ne souffre pas de biais. Dans mon chef, quand je critique, c’est par amour, pas par mépris.

Yahya alcha3b al3arabi !

1 « J'aime »

merci pour cette précision. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

et bien je répondais à ton affirmation

« Même en réunissant les démocraties imparfaites et à part entière, les pays non-démocratiques représentent 57% des pays du monde, on est loin des seuls pays arabes. »

par
« et à l’inverse, quelle est la part des démocraties parmis les pays arabes ? »

tu parlais plus non plus d’IA !

et je prends en compte tous les joueurs.
quelle est la part des démocraties parmis les pays arabes ?" je reprécise
« quelle est la part des démocraties parmis TOUS les pays arabes ? »

alors vu que tu critiques ma question plutôt que d’y répondre voici des réponses

ici, tu n’a plus qu’à vérifier sur la carte