Commentaires : Cette puce AMD Zen 5 semble capable d'égaler la RTX 4060 sur le plan graphique... mais il y a un mais

AMD devrait profiter du CES 2025 pour présenter en détail sa nouvelle gamme de processeurs mobiles « Strix Halo ». L’un des plus puissants d’entre eux a visiblement fait une apparition prématurée sur Geekbench. Voici ce que l’on en apprend.

J’aimerai bien un APU plus puissant qu’une GTX1080 déjà. Le tout dans un laptop de 2kg max qui ne surchauffe pas en 1080p.

Les APU actuelles, malgré leurs promesses sont toujours peu ou prou au niveau d’une 1650 Super, donc , sans parler de 4060, si on pouvait déjà approcher une 2060 ce serait top pour avoir des mini PC ou des portables qui permettent une vraie polyvalence travail / jeux en 1080p.

2 « J'aime »

OK mais cpu qui va être hors de prix des laptop vers 2000 à plus quand un laptop ryzen 6 cœur I gpu + 4060 on trouve à en 700-800€

Bonjour a tous
Le meme APU sur pc de bureau serait formidable pour completer ou remplacer le 8700G.
Les APU desktop sont vraiment parfait pour jouer en 1080p quand on est un joueur du dimanche

Vous oubliez qu’une carte graphique possède une RAM dédiée, un bus dédié, une alimentation dédiée … quand vous dites 4060 est-ce la version mobile ou Desktop ? parce qu’ils n’ont que le nom en commun, les performances n’ont rien à voir. une RTX 4060 mobile est jusqu’à 30% inférieur à sa version desktop.

Un APU reste un APU, il peut pas jouer dans la cour des Cartes graphiques on peut pas faire de lui un monstre ce n’est pas ce qu’on lui demande.

Et connaissant AMD … elle va vendre cet APU plus cher qu’une RTX 4060 + CPU équivalent :slight_smile: déjà que les APU actuels sont chers !!!

2 « J'aime »

CE qui me saoule le plus la dedans c’est que l’on pourrait mettre le hardware AMD des PS/xbox dans des pc portables pour de super laptop gaming, mais que pour des raisons commerciales, ils nous proposent des APU anorexiques…

C’est le cas avec cette puce, une 1080 c’est en raster a peu près une 2060, une 3050 … Une 4060 est bien plus performante qu’une 1080, de l’ordre de 80% pour les FPS.
Ne parlons pas de la conso, si on regarde Perf/watt la 4060 est 3 fois meilleure que la 1080

Accroche la au mur ta 1080

Sinon question apu strix halo, il y en a d autre de prévu, si tu veux celle qui aura le moins de conso/chauffe il te faudra choisir celle avec 12Cores et 32CUs, elle sera également la moins chère

a relativiser, pour tourner a 2800 mhz ma 4060 ti 16gb demande 160 watts, avec un curv editor a 2490 je perds moins de 5% de FPS mais ma conso tombe a 115W max.
Dès lors les perf par Watt des mobiles sont très supérieures aux modèles de bureaux, y a qu’a regarder la rtx 4060 en version 45W. ( elle, oui perd 30 %, mais lol 45W vs 120W …)
Par ailleurs toutes les apu jusqu ici tournaient sur un bus memoire 64bit, ce nouvel APU aura un bus de 256 bits.

Tu sembles oublier les APU des consoles, qui même si ils ne sont pas des « monstres », permettent des choses largement suffisantes pour jouer dans de très bonnes conditions.

Peut-être que ce qu’il faut revoir dans l’équation des APU pour PC, c’est la RAM, et permettre d’installer de la GDDR à la place.
En effet sur console, ce n’est pas de la DDR qui est partagée entre CPU et GPU, mais de la GDDR.

J’oublie rien du tout Un APU pour consoles c’est tout autre chose d’ailleurs le CPU de la PS5 il utilise de la GDDR6 ce que nos CPUs ne peuvent pas faire. il est fait sur-mesure et il est unique il ne se vend pas ailleurs il possède une architecture qui n’existe pas d’ailleurs on voit bien que le ray tracing existe sur la PS5 alors que son architecture ne le permet pas.

Beh non je pense pas que c’est faisable parce que la console est faite pour jouer donc une RAM optimisée pour les graphismes c’est ce qu’il faut. mais un APU n’est pas censé être optimisé pour les graphismes en dehors des consoles. donc avoir un APU qui utilise de la GDDR6 pour les tâches quotidiennes c’est un handicap pour la machine car la GDDR6 a une latence très très élevé qui ne correspond aux usages actuels des CPUs.

https://www.minimachines.net/actu/amd-4700s-desktop-kit-100675

https://www.minimachines.net/actu/minisforum-elitemini-cr50-103549

ta pris un morceau de mon commentaire et tu le commentes ??? … c’est comme si tu prenais un mot de quelqu’un et tu le sors de son contexte ça perd tout son sens.

et la suite ? "avoir un APU qui utilise de la GDDR6 pour les tâches quotidiennes c’est un handicap pour la machine car la GDDR6 a une latence très très élevé qui ne correspond aux usages actuels des CPUs.

Je parle de faisabilité fonctionnelle pas de faisabilité tout court … ça n’a aucun sens de te dire que c’est pas faisable alors que la PS5 existe et utilise un APU avec de la GDDR6. rien n’empêche des gens de monter une carte mère avec cet APU ou équivalent s’ils ont l’autorisation d’AMD.

Moi je te parle d’APU qu’on achète et qu’on monte sur nos cartes mères …

ça sert à quoi ??? tu va avoir un pc de 2500€ qui a les performances d’une PS5 alors que tu peux avoir un laptop gaming avec une RTX 4070 à 1500€ qui fait largement mieux !!!

Avant les APUs étaient des solutions pour jouer à bas prix maintenant ces APUs sont intégrés que sur des PCs haut de gamme à 2000-3000€ … à ces prix là autant acheter un laptop avec GPU dédié.

Et moi je te réponds donc, pas besoin de citer un message dans son ensemble pour ça, que c’est fait et fonctionnel puisqu’il existe un mini PC vendu par miniforum.

La seule différence ici c’est que CPU et GPU ont une GDDR séparée puisque ce sont des APU « ratés » auxquels on a ajouté un CG dédiée ayant sa propre GDDR.

Et moi je parle de toute situation, comme un laptop, un mini PC, ou pourquoi pas un desktop.
Pour des machines orientées multimédia et gaming ça aurait plus que du sens.

Sur le papier c’est fou, mais le prix risque de piquer. Par contre, pour un desktop « 1L », si ça tiens les promesses, il n’y aura pas d’équivalent sur le marché. Pour un laptop, ça risque de coûter ultra cher, peser très lourd, chauffer et avoir une autonomie de 23 minutes.

Pourquoi ca devrait couter 2500 € ?!
Une PS ca coute à la louche 500€, mettre le hardware dans un chassis de laptop, c’est pas le cout du clavier et de l’écran qui rajoute 2000 boules.

LoooL tu as une vision très simpliste de ce qu’est un laptop et surtout de la façon comment il est fabriqué et monté.

Aucun fabricant ne va te mettre le hardware de la PS5 et en faire un laptop et il va te le vendre à 500€ … même 1000€ il le fera pas !

Et comme je te l’ai dit le prix d’un produit final ne reflète pas le prix de ses composants … pas besoin de citer des exemples suffit de voir les marges que prennent les fabricants. déjà rien que sur les smartphones Samsung et Apple prennent une marge énorme …

Je vais te donner un exemple simple … la plupart des fabricants facturent une barrette de 16 Go DDR5 à 200€+ … c’est plus cher que le prix d’un kit 32 Go DDR5 si tu l’achètes ailleurs.

Idem pour le SSD tu ajoutes 512 Go et ta 150€+ de plus alors qu’à ce prix tu peux acheter un 2 To, bref tu paies tout plus cher.

Tu peux appliquer cette règle à tous les composants du pc :slight_smile:

Les Ryzen AI Pro sont qualifiées de puces Premium pour PCs Premiums par AMD … Déjà quand ils parlent de puces ordinaires ça coûte une blinde alors quand ils annoncent la couleur dès le départ :slight_smile:

Espérer moins de 2000€ ne serait pas raisonnable :stuck_out_tongue: