Commentaires : Cette nouvelle Tesla a mangé du lion

Tesla dévoile la version Performance de son Model Y revisité en Europe. Le crossover électrique gagne des performances sportives et une dotation premium qui le transforment complètement.

Un gain de performance c’est bien, mais les consommateurs (du moins moi) j’attends plutôt une baisse de prix et la version low cost avec une bonne autonomie.

1 « J'aime »

Cela donne en effet l’impression que Tesla n’arrive plus à progresser vers la demande des utilisateurs, alors ils font dans l’esbroufe.

3 « J'aime »

Oui très peu de surprise sur ce modèle, même traitement qu’ils avaient fait sur la modèle 3 :smirk:
Reste à voir ce que cette « nouvelle » batterie propose ainsi que la suspension lors des essais indépendants :innocent:

Exactement, il me semble que la Tesla Low Cost fait partie des nombreuses promesses non tenues d’Elon Musk.

Au lieu de ça, c’est plus de frime et des performances qu’on ne pourra jamais vraiment exploiter, pour un ticket d’entrée qui ne baisse pas.

1 « J'aime »

On vera, il a jamais donné de date de lancement mais pour reconquérir le marché européen il va bien etre obligé de proposer une modèle plus adapté. La Model 3 pour moi le problème c’est pas sont prix qui est finalement bien meilleur marché que la concurrence mais ça taille.
Donc j’espère vraiment un model low cost plus compact made in Europe d’ici 2027.

1 « J'aime »

C’est la qu’on voit que Tesla est musk toujours en avance sur les autres.

C’est au contraire un signe que le marketing de Tesla est encore bloqué au bon vieux culte de la performance, quand bien même elle est complètement inutile dans l’usage quotidien du véhicule…

À part si tu fais de la course sur circuit ou si tu as besoin de montrer que tu as la plus grosse, avoir un véhicule qui fait le 0-100 en 3.5s au lieu de 5 ou 6s ne sert strictement à rien. Déjà que 5-6s, ça sert pas à grand chose…

6 « J'aime »

Ceux qui veulent une Tesla puissante ils achètent le modèle S … le modèle Y est censé être pour les petites bourses (parmi les plus aisés :stuck_out_tongue: ) … bizarre que Tesla propose une version qui sert à rien et plus chère !

En tous cas …

En avance sur quoi ? … Regarde ce que font les chinois avec la moitié du prix :stuck_out_tongue:

Même avec 100% de taxes ça reste moins cher que certaines marques !

J’aime les grosses voitures puissantes (enfin celles qui restent discrètes et de bon goût) mais je crains que ces performances d’accélération incroyables (identiques à celles d’une Porsche Carrera S) ne soient la cause d’accidents graves (voir mortels) entre les mains de conducteurs inexpérimentés. Ce n’est pas non plus une voiture pour les circuits et 460 chevaux c’est vraiment beaucoup, pour un prix finalement bas par rapport à une thermique de même puissance qui sera soumise au malus confiscatoire pseudo-écologique.

J’ai en mémoire une anecdote qui remonte aux années 70, où un médecin très aisé, voulant se faire plaisir, avait remplacé son coupé Peugeot 504 par une Ferrari. Il avait accéléré à fond en sortant du garage où il venait de l’acheter et s’était tué. Autre souvenir, chez un revendeur de pneus, un motard s’était tué en sortant du magasin après avoir mis un pneu arrière neuf car il avait oublié que la pellicule de protection de la gomme met au moins 150km à s’éliminer et que le pneu neuf se comporte comme un pneu entièrement lisse.

Aujourd’hui l’obstacle majeur est le prix, poids, volume, capacité de la batterie.
Ne faudrait-il pas, en attendant, pour faire baisser les prix, miser sur une hybride simplifiée ?

• une petite batterie rechargeable uniquement par chargeur comme les voitures électriques, capable d’une autonomie de 150 km pour l’usage quotidien
  • une génératrice électrique mue par un moteur thermique pour les longs trajets, qui prend le relai de la batterie.

Rouler en Tesla en France en pleine guerre économique avec les états Unis d’Amerdique et donner son argent, et donc son soutient, à un neonazi notoire, ce n’est plus simplement un comportement irresponsable et déconnecté du réel, c’est de la collaboration pure et simple !

1 « J'aime »

Solution bancale par rapport à une hybride « non simplifiée » : tu n’enlèves à peu près aucun composant, donc aucune réduction du coût, mais tu plombes le rendement.

Ne pas utiliser la génératrice couplée au moteur thermique pour charger la batterie, ça implique que quand tu roules en thermique, la demande de puissance sur le moteur thermique est liée directement à ton besoin de puissance à la roue. Or un moteur thermique n’a pas un rendement constant, si on lui demande peu de puissance, son rendement chute, si on lui en demande beaucoup, il chute également…

En utilisant la batterie comme tampon, tu peux solliciter en permanence le moteur a la puissance où son rendement est maximal, quel que soit ton besoin à la roue : quand tu as besoin de moins de puissance (le plus souvent, même à 130 sur l’autoroute tu as rarement besoin d’une puissance à la roue qui correspond au rendement max de ton moteur), tu envoies l’excédent vers la batterie, quand tu as besoin de plus (grosse accélération, montée…), tu compenses ce qui manque avec la batterie.

Ça peut paraitre contre intuitif, compte tenu des pertes lors de la conversion mécanique → électrique et lors d’un cycle de charge/décharge de la batterie, mais sur une hybride une fois la batterie « vidée », le plus efficace pour consommer le moins possible c’est bel et bien de « sursolliciter » le moteur thermique par rapport aux besoins à la roue pour charger la batterie, puis une fois qu’elle est suffisamment chargée, couper le moteur, rouler un peu en électrique, et recommencer.

C’est ce qui a été implémenté par exemple sur les hybrides Renault E-Tech, sur autoroute ma voiture fait des cycles de l’ordre de 5 minutes avec de l’ordre de 2/3 en roulant sur le thermique + recharge et 1/3 en roulant sur l’électrique (le ratio 2/3 1/3 varie en fonction de la vitesse, plus elle est élevée, plus la part thermique augmente). Et concrètement, d’après les mesures réalisées par Automobile Magazine en 2022 sur la Clio, cette approche permet à la version hybride de consommer moins même sur autoroute : 6.5 l/100 pour l’E-Tech 145 contre 7 l/100 pour la TCe 140.

C’est clair, si je devais raconter toutes les fois où j’ai du éviter un conducteur de Tesla qui accélérait comme un goret. yeux

Motard très peu expérimenté. neutre

Chaque fois que j’ai fait monter des pneus neufs, je suis rentré prudemment chez moi pour appliquer mon astuce perso : passer un papier de verre fin sur toute la surface des pneus pour éliminer la paraffine de démoulage, comme ça, aucun risque. ^^

Il ne faut pas non plus se fier à un kilométrage pour s’en débarrasser, parce qu’il ne faut pas oublier que contrairement à un pneu de voiture dont toute la bande de roulement est en contact permanent avec le sol, ce n’est pas le cas pour un pneu de moto. Et donc, chaque fois qu’on prend un peu plus d’angle en virage que précédemment, on arrive forcément sur une zone où la paraffine est toujours présente.

1 « J'aime »

tout ça pour rouler à 80 km h ou 130 km h ? c’est déjà obsolète à sa sortie !

Je suis déçu :

Je pensais que les motards faisaient un gros burn devant le garage. ane

Ca peut-être un sacré piège mine de rien.

Bah, il faut juste être un peu prudent. Quand j’ai été chercher ma Kawasaki ZRX 1100 R neuve en 2000, il pleuvait et c’était le genre de petite pluie qui ne nettoyait pas les routes mais les rendait au contraire glissantes. Vu le couple de la bécane, j’ai dérapé un peu à 2-3 coins de rue, j’ai ensuite été plus circonspect avec la poignée de gaz et je suis arrivé sans problèmes à la maison. ^^

D’accord j’ai été loin dans la simplification. D’accord pour la recharge de la batterie avec la génératrice électrique qui fait tampon, au fond c’est une technique bien rodée avec l’alternateur d’une thermique et permet de maintenir le moteur thermique dans son régime idéal. Mais je maintiens l’idée du seul moteur électrique pour la traction. Ceci permet de franchement diminuer le prix d’achat. Car une hybridation de la traction, c’est beaucoup plus cher. Quant à la perte d’énergie lors de la conversion pour les quelques grands trajets dans l’année qui sont effectués pour une vaste majorité de gens, ça ne devrait pas être un problème.