Commentaires : Cette nouvelle IA génère de la musique à partir de texte, et vous pouvez l'essayer librement dès maintenant

Après les graphistes, les avocats, ou encore les journalistes, c’est désormais au tour des musiciens de devoir mettre à jour leur CV en urgence.

C’est marrant 2 minutes… le problème étant qu’il va générer constamment des morceaux similaires pour des mêmes textes.
Même entre les différentes IA existantes, les morceaux sont déjà proches les uns des autres… bon ok, en fait, cela va donc cartonner pour la musique commerciale :frowning:

quelle idée saugrenue, penser que l’imagination et la créativité humaine sera dépassée un jour par un robot.
l’art est un concept qui restera, pour les gens un temps soit peu intelligents sensibles et conscients, une capacité à transcender les idées, les peurs, les joies, les angoisses, les envies, les perceptions de la vie aussi différentes soient-elles.
les robots sont un outils, et ce n’est pas parce qu’ils s’animent et donnent l’illusion d’être vivants ou bien parce qu’ils ont et auront certainement une capacité de stockage bien supérieure à ce truc mou qu’on a tous dans le crâne, qu’ils égaleront un jour l’humain dans ce qu’il peut transmettre avec l’art.
mais ceci n’est que mon ressenti .

2 « J'aime »

+1!
C’est en revanche un redoutable outil de productivité pour l’avoir testé sur des problématiques boulot

En tant qu’amateur de musique électronique (souvent répétitive) je serais curieux de tester une AI que je pourrais éduquer à sortir du son.

D’une simple chanson de 3mn produite avec ce que tu décris bien, on peut imaginer une symphonie d’1h, un mix… gardant de la cohérence et que le créateur travaille et refait rapidement corriger à ses goûts par l’IA avant de la sortir. =Outil de productivité pour l’artiste inspiré.
Revers : outil de productivité pour vendre de la soupe à foison pour pas un rond si tu as les droits IA. (quelques zics sans droit, une seed, et hop! 2000h de son de me*de : plus qu’à pousser à coup de pubs pour bourrer les crânes)

comme en général à chaque nouvelle tech « game changer » qui doit changer le monde en bien ‹ si tout le monde est responsable ›, tout part en vrille… ça peut faire peur à raison

… moi ça me fait un peu peur en fait

1 « J'aime »

Testé avec des mots clés liés à la musique électronique, ça m’a généré une merde sans nom, sans style, zéro groove. Horrible. Une sorte de boite à rythme qui pond un truc sur la base d’algorithmes, indigeste et inutilisable. Si ça peut impressionner les David Guetta en herbe, pour les amateurs de musique electro, c’est « No way ».

Un 2e test avec des mots clés liés à la variété en insistant sur la ligne mélodique. Ça me pond à nouveau une grosse merde avec zéro ligne mélodique, dont personne ne voudrait, même pas en musique d’ascenseur. À nouveau un truc de boite à rythme creux, mais sans rythme avec un synthé qui couine. Genre un mec bourré qui appuie au hasard sur les touches du clavier. C’est même pas audible plus de 10 secondes.

Encore un gadget inutile, pire que les images sans âme générées par IA.

Si l’IA peut présenter un intérêt en terme de productivité dans de nombreux domaines, en terme de créativité c’est la misère absolue. On va voir fleurir tout une armée de beaufs qui vont se prendre pour Victor Hugo, Mozart ou Rembrandt, et qui vont polluer le web de leurs déjections numériques générées par les IA. Sorte de prix de consolation pour la médiocrité.

1 « J'aime »