Pour vous empêcher de télécharger des applications qui pourraient ne pas être adaptées à votre version d’Android, Google lance une nouvelle fonctionnalité.
un bon moyen de rendre obsolète des smartphones vieux de 3 ans. Ou comment faire renouveler un parc de téléphones plus rapidement !
Attention, Google ne va clairement pas abandonner en 2022 le parc Android <10 alors que ça représente encore plus d’1/3 de son parc installé. En pratique sur ton app tu cibles une version et tu précises un minimum en fonction des services que t’utilises.
Si l’évolution du SDK est progressive et bien pensée, tu peux largement offrir une rétrocompatibilité à 10 ans, mais plus ton application va être complexe et profiter des dernières fonctionnalités, plus ça sera difficile.
Sur iOS on a une courbe d’obsolescence beaucoup plus tranchée que sur Android : l’iPhone est maintenu à jour très longtemps, mais dès qu’il l’est plus tu peux quasiment le jeter car tu peux plus MàJ tes apps, le réinstaller… j’avais lu que les outils d’Apple décochent en fait assez vite « automatiquement » les anciennes versions d’iOS au moment de parler compatibilité dans les paramètres de Xcode et participent à ce phénomène.
Sur Android, c’était souvent le contraire : ta version d’Android s’arrête vite de changer, mais tu pouvais continuer d’installer les apps longtemps.
Aujourd’hui, le support des nouvelles versions Android s’améliore grandement, les constructeurs évoquent 3 MàJ majeures garanties et sont capables de les sortir en quelques semaines, contre parfois plusieurs années avant.
A voir donc ce que ça changera en pratique là-dessus sur les habitudes des développeurs.
En tout cas, c’est clair que Snapchat qui se base sur Android 5.1 pour bypasser les demandes d’autorisation, c’est pas bon pour le consommateur non plus. On peut quand même pas dire qu’il s’agit du petit développeur qui s’adresse à un marché de niche dont la clientèle utilise de vieux smartphones.
Quel rapport ? T’as lu la news ?
« Il est tout de même bon de préciser que cela ne concerne que les applications qui se mettent à jour. Les anciens jeux et applications abandonnés ne seront pas lésés »
Ouf!
j’avais un tél android de 2015, en 2018 j’ai acheter un voiture et je ne pouvais pas installer l’application fourni par le constructeur car mon tel était « trop vieux»
Il faut également prendre en compte que les smartphones n’ont pas que du logiciel, mais aussi du matériel. Tous ne sont pas adaptés à toutes les utilisations, le matos ça vieillit vite et c’est très vite obsolète
Ah oui mais ça n’a rien à voir avec l’annonce ici et Google. C’est dû à ton constructeur qui a choisi d’interdire les téléphones avec des vieilles versions android ou autre.
Non, on peut tout a fait faire une application avec un niveau d’API récent mais compatible avec les vieilles versions d’Android. Google fournit justement des libs de compatibilités qui permettent de faire ça.
Une appli a en fait deux niveaux d’API, le « minimum » et le « cible ». Seul le « cible » devra avoir moins de deux ans.
Et ces règles sur les cibles minimales ne sont pas complètement nouvelles : ça fait déjà longtemps qu’elles s’appliquent pour l’approbation de toute nouvelle application ou mise à jour d’application. Par exemple aujourd’hui, pour soumettre une mise à jour d’une application sur le Play Store, tu dois cibler au minimum le niveau 30, ce qui correspond à Android 11. Ce qui n’empêche pas de faire une application compatible avec Android 5, comme il y en a encore beaucoup.
Ce que cette nouvelle règle va rendre obsolète, ce n’est donc pas les vieux téléphones, mais les vieilles applications : une application qui n’est pas maintenue par son auteur depuis plus de deux ans ne sera plus installable par un nouvel utilisateur (donc tel que je le comprends, quelqu’un qui l’avait déjà installée par le passé pourra continuer à l’installer… je l’espère en tout cas, car il y a une des applications que j’utilise le plus dont la dernière mise à jour remonte à 2013…).
Android en 2015 était loin de ce qu’est Android en 2022.
Une application de constructeur automobile en 2015 était loin de ce qu’est une application de constructeur automobile en 2022.
Maintenant les deux restent compatibles, mais son usage est payant
Tu as tout dit Ceci dit c’est quand même bien salo venant de Snapchat.